Don Guillermo a écrit :
Au fond je me rends compte que je vous reproche toujours la meme chose a toi Mr M et a toi San pedro , ou a Samshiel , c' est de voir le monde et les situation qu' on est ammenés a tous rencontrer toujours sous une grille de lecture tres reflechie , qui inclue une notion de recul de chaque instant , y compris dans des moments ou cela est impossible me semble-t-il
C'est au contraire tout à fait possible. Ca s'acquiert. Et si ce n'est pas un recul instantané, il peut être différé de très peu. Après une engueulade, revenir dessus dans le 1/4 d'heure pour dire "voilà la phrase de toi qui m'a agacé, voilà ce qu'elle a éveillé en moi", c'est pas si difficile. Mais il faut bien se connaitre et être prèt à admettre sa propre imperfection.
Citation:
Meme si c' est sadique et egoiste , c' est agreable de sentir que l' autre est un peu jaloux , qu' il tiens a soi , quand la reciproque est vraie c' est encore mieux evidemment
C'est selon moi encore plus agréable de sentir que l'autre nous considère comme libre de nos choix à chaque instant et nous fait confiance pour ne pas lui manquer de respect.
Dans l'autre sens, c'est pareil : je considère ma nana comme libre de faire ce qu'elle veut ; je sais que quoi qu'elle fasse elle aura à coeur de ne pas me nuire et de ne pas me blesser volontairement.
Citation:
Mais l' idée d' une couple sans jalousie , sans sentiments de fusion, bref cet espece de duo qui serait basé sur la complicitée le sexe et le respect profond de la libertée de l' autre , j' appele ça de l' amitié avec " option " , pas de l' amour
Voyons voir "complicité, sexe, confiance, respect". Oui, tu as raison, c'est comme ça que je conçois l'amour.
La jalousie que je peux ressentir parfois, je sais très bien qu'elle émane plus de mes propres déficits de confiance en moi que d'une attitude de l'autre. Quant au sentiment de fusion, j'ai peur que s'il dépasse la période des premiers mois, il relève plus de l'idéalisation que d'une réelle prise en considératon de ce que l'autre est. Si nous fusionnons, elle est moi, je suis elle et je ne peux être que surpris de ses réactions quand elles lui sont dictées par sa personnalité propre, et pas par celle que je lui fantasme.
C'est dangereux, l'illusion, en amour, non ?