thierry 4567 a écrit :
Pourquoi est-il plus facile de faire la guerre que la paix ?
Alors que la guerre ça détruis tout, ça déchire des vies, des familles annihilés, des drames horribles, des joyeux mutilés, ça coûte très chère, gaspillage de ressource, il faut tout reconstruire, etc....
Et pourtant il semble plus facile à l'Homme de faire la guerre que la paix ?
Impossible de comprendre... Ou alors notre ADN est programmé pour ? L'Homme n'est encore qu'un simple primate presque décérébré ? Ou simplement pour l'argent: insidieusement la guerre rapporte d'argent plus que la paix ?
Je voudrais comprendre ? Quelqu'un sait-il m'expliquer ?
C'est comme le fait que quand l'homme domestique une nouvelle forme d'énergie, la première chose qu'il en fait c'est une arme.
Il y a surement bien des causes "humaines", à ça, mais pour ma part je pense que la cause profonde est bien plus simple. Elle tient à la structure même de l'univers: l'entropie.
C'est bien plus facile de générer le désordre que l'ordre. Ca, c'est une loi absolue, qui s'applique a absolument tous les niveaux.
Si je te met dans la bibliothèque de France et que je te dis : "Tu as 2h devant toi, tu as le choix: soit tu me reclasse tous les ouvrages par ordre d'année d'édition (ils sont actuellement classés par ordre alphabétique), soit tu me fout un foutoir intégral et tu me transforme cet endroit en merdier absolu.", à ton avis quelle est l'option la plus facile, la plus économe en énergie ?
Pareil: je t'enferme dans un atelier avec des matériaux (acier, plastique etc), tout ce qu'il faut pour les usiner, et un baril de 200l d'essence, et je te dis: "Je reviens dans 2h: soit tu me construit une voiture, soit une bombe..." A ton avis, qu'est ce qui sera le plus simple à concevoir? La bombe, bien sûr, parce qu'une bombe n'est qu'une machine à foutre le bordel...
Eh ben pareil quand tu est dirigeant d'une armée: soit on construit quelque chose avec ceux d'en face, on essaye de communiquer et de comprendre, mais ça demande des efforts, soit on leur démolit la gueule, ce qui en demande nettement moins....
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!