Ericaster a écrit :
papibouzou a écrit :
Au niveau de la société, vu les chiffres, on peut affirmer sans se tromper que l'avortement est en partie responsable de la dénatalité et du phénomène de vieillissement de la population. Il a pour conséquence que les gens vont devoir travailler plus longtemps parce qu'il n'y aura plus assez d'actifs pour les remplacer.
...
Donc, si je suis bien ton raisonnement, les 200 000 avortements annuels sont "en partie responsable(s)" de la faible natalité française et du problème de la pyramide des âges, sous entendu "la baisse de natalité est
en partie due a des personnes ne souhaitant pas avoir d'enfants ?"
Dans ce cas, que penser de la communauté gay française ? Il n'existe pas bien sûr de "statistique officielle", mais la fourchette (basse) généralement admise est aux alentours des 5%, soit dans les 2-3 millions qui nous font bien plus de 200 000 foyers, qui ne se reproduisent pas... Donc, si j'applique ton raisonnement, ce ne seraient pas tant les avortements mais bien ces satanés sodomites et autres inverties la cause du déclin de notre chère patrie !!!!
(sources:
http://www.strategies.fr/archi(...)1401, et
http://2ro.free.fr/blog/index.(...)eting)
Plus sérieusement, mais sans éviter une nécessaire simplification:
- Culturellement, les pays développés non plus besoin d'avoir recours à la famille nombreuse: plus besoin de faire 10 enfants pour que 5 survivent, plus besoin d'avoir 5 enfants pour reprendre l'exploitation familiale et/ou veiller sur ses vieux jours
- La femme a pu sortir de sa cuisine: indépendance, travail, responsabilités, rééquilibrage des rôles mère/femme active, et on sait qu'il y a encore du pain sur la planche de ce côté là...
- Prolongement important de la durée des études, rentrée sur le marché du travail différé, mariages plus tardifs, on fait en moyenne des enfants plus tard que nos parents
- Situation économique plus que morose, ce qui n'incite pas à faire des enfants...
Etc, etc... Des faits sociologiques aux conséquences nettement plus lourdes sur la natalités que les IVG, il y en a à la pelle....
Autre chose, ce n'est pas parce qu'une femme a recours à l'IVG que cela signifie qu'elle ne fera jamais d'enfants, mais si bien sûr, certaines ne souhaitent pas enfanter. La plupart du temps, l'avortement a pour but d'eviter une grossesse à risque, physique ou psychologique... Bien jolis vos chiffres, mais sur les 200 000, combien ont finalement eu un enfant (ou plusieurs) mais un peu plus tard, combien avaient déjà un ou plusieurs enfants au moment de leur IVG ???
papibouzou a écrit :
Il a pour conséquence que les gens vont devoir travailler plus longtemps parce qu'il n'y aura plus assez d'actifs pour les remplacer.
Méfiance, cela rappelle aussi le discours de l'extrême droite (et je ne dis pas que tu en fais partie), qui bien souvent est contre l'IVG, car si les français font plus d'enfants, cela limite le recours à l'immigration pour combler le manque de natalité et ses conséquences, parce que hein, si on continue comme ça on va se retrouver avec des Mohammed Dupont...
Après que tu sois contre l'avortement pour des raisons morales, éthiques, que sais-je, c'est tout à fait ton droit, mais faire preuve de logique spécieuse, désolé c'est très très moyen...
Quant à la "
facilité qu'offre l'avortement pour résoudre les problèmes", il ne me semble pas que les femmes, les jeunes filles se fassent avorter le sourire aux lèvres en pensant à la liste des courses. L'IVG est un acte grave qui se place en toute fin d'une chaîne avant tout préventive (famille, planning etc, etc..)
papibouzou a écrit :
Le sujet est trop vaste pour que l'on puisse faire des généralités, il me semble
Là, je suis bien d'accord avec toi...