ZePot a écrit :
Citation:
je crains le pire pour les présidentielles de 2012
C'est à dire ? Le FN reste très minoritaire.
D'une part ca peut très vite changer, si le FN parviens à prendre le contrepied du discours de Sarkosy, et à mettre en relief son abscence de bilan sécuritaire, tout en jouant sur un discours très policé ou sont revendiquées toutes les valeurs d'extrême droite "crédibilisées" par le gouvernement, et ou celles qui sont encore politiquement incorrectes sont habilement passées sous silence tout en étant implicitement assumées. -Marine est très trèèèès forte à ce jeu là.
Le plus incroyable c'est qu'elle parait en position de jouer un tour de maître electoral en doublant L'UMP (qui n'est qu'un nuage flou idéologique) PAR SA GAUCHE (si on peut dire).
Pour faire un peu de politique fiction, je redouterais qu'au soir des alections on ait les conditions suivantes (pas du tout exclu):
-Marine Le Pen (et pas son père) candidate unique de l'extrême droite
-Pas de candidat unique à l'extrême gauche (si le NPA continue à jouer aux cons comme ils le font depuis 40 ans)
- PS qui n'est pas parvenu à se crédibiliser (sur la réforme des retraites par exemple) et à pondre un programme cohérent.
-"Mauvais" candidat PS (style Ségolène)
-Nicolas Sarkosy candidat de l'UMP (hé: c'est pas dit
)
Si ces conditions sont réunies, je n'exclue pasun 21 avril "a l'envers" (PS/FN) et dans ce cas, je ne suis pas sûr du tout que l'electorat UMP se reportera à gauche de la même façon que l'inverse en 2002. Si on ajoute une partie des reports de voie de l'extême gauche vers l'extrême-droite, ça pourrait être suffisant pour faire pencher la balance (n'oublions pas que les elections pérsidentielles sont immédiatement suivies par des législatives) .
Dans le cas contraire, un scénario UMP/FN, le score pourrait être si serré que le gouvernement UMP (s'il passe!) pourrait être obligé de mener une politique très très à droite.
Et puis surtout, si on arrête de tirer des plans sur la comète (c'est un peu vain à 1 an et demi du scrutin), quelque soit le résultat des elections, il va bien falloir, à un moment ou un autre, assumer ce discours sécuritaire et xénophobe. L'UMP a excité l'électorat facho, celui-ci va demander des comptes... Il y a déjà eu un incendie criminel d'un camp de réfugié ce week-end...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!