JadedHeart a écrit :
Jelly a écrit :
En l'occurence ils ramenaient 3 types au commissariat, je ne vois pas trop l'urgence la-dedans , ni l'interêt de rouler dans la voie des bus toutes sirènes hurlantes.
Je parlais d'un cas général pas du cas ici présent.
bien evidemment pour déployer la sirène et prendre des risques il faut qu'il y ait en jeu la sécurité d'une ou un groupe de personnes.
code de la route a écrit :
De toute façon, le caractère urgent ne justifie pas de mettre la vie des autres en danger
Non bien sur les flics même en cas d'urgence ont pour consigne d'être prudent et de ne pas mettre la sécurité des usagers de la route en jeu.
Cependant il arrive qu'un usager se montre imprudent et que l'on ne puisse rien faire.
et si je voulais faire un peu de cynisme mais si on se fait chier rien ne justifie d'errer dans les rues le baladeur à fond en négligeant les règles de circulation.
en attendant plus de détails je ne fais que déplorer l'accident et si les flics sont en cause je serais le premier à les blamer.
Citation:
Un pieton est toujours prioritaire, il n'est jamais en tort même s'il traverse n'importe comment.
Effectivement même si le code de la route dit
Citation:
Comme automobiliste, par courtoisie et réalisme considérez que le piéton, même imprudent ou stupide a toujours raison. Rappelez-vous qu'en application de la loi Badinter, les assurances, pour indemniser le plus faible des usagers, partent du principe que c'est l'automobiliste qui amène l'objet dangereux dans l'espace public.
il dit aussi
Citation:
Comme piéton vous avez des droits mais aussi des obligations ! Ne l'oubliez pas !
et il est bon de suivre les conseils de la sécurité routière
Citation:
Respectez le code de la route
La route est un espace partagé qui exige le respect mutuel des uns et des autres : automobilistes, cyclistes, motocyclistes et piétons.
C'est pourquoi le piéton doit lui aussi respecter le code de la route, au même titre que les autres usagers.
- Pour traverser la chaussée, doublez de prudence
- Tenir compte de la visibilité, de la distance et de la vitesse des véhicules.
- S'engager au feu vert sur les passages avec feux de signalisation.
- Traverser au signal de l'agent chargé de la circulation.
- Même en présence d'aménagements urbains, ne pas baisser la garde
Si la route semble plus sûre en ville, grâce notamment aux aménagements urbains,
il est important de bien respecter les règles imposées aux piétons.
- En promenade ou en faisant ses courses, maintenir la vigilance
Quel que soit le motif de déplacement,
il est important de ne pas relâcher la vigilance et de tenir compte des autres usagers en respectant le code de la route.
source
http://www2.securiteroutiere.g(...).html
C'est ce que je dis depuis le début, en theorie le pieton ne doit pas faire n'importe quoi...en pratique, si t'en butes un t'es en tort, quelques soient les circonstances.