Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
[quote="chix4free" Martine-Marine ???... [/quote]

Ca par contre ça me parait pas impossible...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
M.Twirly
avec marine gagnante bien sur.
GuitaristeX
Et moi j'ai plus du tout du tout d'essence dans ma caisse... bordel de merde !
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
chix4free a écrit :
JumpingJack a écrit :
Alors ça par contre c'est impossible.

Comme si les électeurs de droite allaient "s'abaisser" à voter à gauche dans l'hypothèse d'un second tour PS-FN comme les électeurs de gauche s'étaient "abaissés" à mettre un bulletin pour Chirac en 2002 ???... je ne serais pas aussi catégorique, ce n'est pas un repoussoir comme l'est (l'était) son père, c'est donc d'autant plus préoccupant.

En tous cas je ne crois pas à du 80-20 pour le PS dans l'hypothèse d'un second tour face à Marine... plutôt du 65-35...

Et quand on apprend ce genre de chose, ça n'arrange rien auprès d'une partie de l'électorat... :

http://www.challenges.fr/magaz(...).html

Non je ne crois pas, croire que l'electeur de droite reve de voter FN et deteste le PS c'est comme de croire qu'a gauche ils ont tous le couteau entre les dents et croient dur comme fer que le facteur et Arlette vont sauver le monde.
jabadaho
Dans cette histoire de retraite, ce qui me bouffe le plus, c'est celle de nos élus... . Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais bande de petites rigolos.
Je suis particulièrement heureux ( )de savoir mme woerth est retrouvé du travail parce que le chômage chez les femmes, c'est une catastrophe...Espérons qu'elle n'ait pas fait d'enfants, cela rallongerait sont départ en retraite...
Invité
Perso je ne sais pas comment reagir si la mobilisation perdure.
D'un coté je suis contre cette réforme, de l'autre sans appui plus fort du privé (résigné ou qui a pas vraiment de droit de grêve) et étant moi même employé du privé j'aurais un peu peur de ne participer en fait qu'à la sauvegarde de la retraite de certaines catégories d'employés...

Dur, dur, faut avoir le cul solide en ce moment ou être sourd comme ça on s'entend pas crier...
Raphc
chix4free a écrit :
Raphc a écrit :
chix4free a écrit :
JumpingJack a écrit :
Alors ça par contre c'est impossible.

Comme si les électeurs de droite allaient "s'abaisser" à voter à gauche dans l'hypothèse d'un second tour PS-FN comme les électeurs de gauche s'étaient "abaissés" à mettre un bulletin pour Chirac en 2002 ???... je ne serais pas aussi catégorique, ce n'est pas un repoussoir comme l'est (l'était) son père, c'est donc d'autant plus préoccupant.

En tous cas je ne crois pas à du 80-20 pour le PS dans l'hypothèse d'un second tour face à Marine... plutôt du 65-35...

Et quand on apprend ce genre de chose, ça n'arrange rien auprès d'une partie de l'électorat... :

http://www.challenges.fr/magaz(...).html

Non je ne crois pas, croire que l'electeur de droite reve de voter FN et deteste le PS c'est comme de croire qu'a gauche ils ont tous le couteau entre les dents et croient dur comme fer que le facteur et Arlette vont sauver le monde.

L'électeur de droite ne "rêve" pas de voter FN mais la perspective de voter pour Martine (moins pour DSK) en bloquerait beaucoup...

Pas beaucoup plus que de voter Chirac pour certains de gauche. On parle de Marine Le Pen hein, on est plus dans les politiques "normaux".
Invité
palikao_9.3 a écrit :
liolio a écrit :
Perso je ne sais pas comment reagir si la mobilisation perdure.
D'un coté je suis contre cette réforme, de l'autre sans appui plus fort du privé (résigné ou qui a pas vraiment de droit de grêve) et étant moi m^me emploé du privé j'aurais un peu peur de ne participer en fait qu'à la sauvegarde de la retraite de certaines catégories d'employés...

Dur, dur, faut avoir le cul solide en ce moment ou être sourd comme ça on s'entend pas crier...

La réforme en cours concerne tout le monde et surtout les salariés du privé !

Sur le papier disons qu'elle va nous concerné plus rapidement si j'ai suivi

Dans la réalité clairement vu la gueule du parcours profesionnel moyen, on prend effectivement très cher... J'avais lu des prévisions qui donnaient enter 20 et 30% d'une classe d'age qui allait partir au minimum vieillesse (vu qu'entre 20 et 30% sont fonctionnaires ou assimilés et auront un parcours au moins assez complet... on prend mieux la douleur... je crains que le gros des troupes du privé ne l'ai pas encore compris...).

Le problème c'est que je sens pas de soutien autours de moi, déjà je suis dans une SSII, on est dispersé mais même de façon générale. Ca ne suit pas. Dans énormément de boite (la très grande majorité) l'utilisation du droit de douane est un tabou. Un peu comme les syndicats sont très mal vus dans nombre de boite mais en pire, les salariés du privé en grande majorité (hors certains secteurs) semblent avoir renoncer à utiliser leur droits de grêve à tel point que je pense qu'ils ne considèrent même plus l'option.

Ce qui m'ennuie c'est que si pour l'instant je ne suis pas de facto contre les grèves et que quelque part je reconnais à que certaines catégories de travailleur font pourl 'instant un peu grève pour tout le monde je ne suis pas sur que cela durera en cas d'envenimement du mouvement.

Les chances que le mouvement décolle dans le privé sont proche de zéro et in fine si il y a envenimement de la situation la seule avancée possible sera des passe droit pour les moins impactés par la mesure. Ce n'est pas acceptable et cela fera je le crois le jeu de Sarko.
Le péon de base va continuer de payer pour tout, Sarko dira qu'il a tout essayé mais le coût devenait trop important, etc. ou du moins cela sera perçu comme cela par beaucoup de monde.
De plus l'attribution de dérogations à certains aura l'effet de valider définitivement la réforme pour d'autres. Pour l'opposition le sujet ne sera plus aussi sensible dans la mesure ou une part de leur électeurs ne sera pas impactée (de toute façon elle le sera dans des proportions pas comparable).

bref je préfèrerais in fine l'arrêt du mouvement, la solidarité de tous face à ces mesures, le report du "combat/débat" à 2012 avec une prise de position unitaires des syndicats pour que si l'opposition arrive au pouvoir en 2012 le débat ne puisse être éludé.
Josh43
Si le gouvernement était d'accord pour reporter à 2012 je serais d'accord avec toi, mais Nicolas préfèrera surement 10x reculer tout simplement que de reporter le débat à après 2012, ce qui serait perçu par son camp comme une preuve de faiblesse et détruirait se dernière (et mince) chance de défendre un bilan pendant la campagne.
Là c'est une course contre la montre: si la mobilisation faiblit, le gouvernement fera passer le projet... Tant qu'elle ne faiblit pas, je pense qu'ils sont dans une position très inconfortable d'attente: La partie est très serrée et il faudra la jouer fine. Je pense que Nicolas attends simplement de voir comment ça va évoluer dans les prochaines semaines. N'oublions pas qu'il est censé nommer un nouveau gouvernement rapidement: ou il profite de l'intronisation d'un nouveau premier ministre pour reculer, ce qui est selon moi ce qui va se produire si la mobilisation ne faiblit pas (et ça ne semble pas parti pour), soi il passe en force avant, et change de prmeier ministre après... Mais il ne saurait être question de faire hériter le gouvernement de campgane d'un fardeau aussi lourd. Il est donc coincé par son propre calendrier : il avait dit qu'il changerait de gouvernement à l'automne. Si les grèves continuent, il sera OBLIGE de bouger...

Et je serais beaucoup moins affirmatif que toi sur les chances que le mouvement a de décoller dans le privé...

Par ailleurs, c'est indéniable que de fait les salariés du privé subissent une pression plus importante que les fonctionnaires, et que forcément se mettre en grève est plus difficile. Mais même si ça va faire bondir quelques droitisants du forum (qu'on entend pas beaucoup ces derniers jours, soi dit en passant), je crois que c'est aussi l'une des fonctions plus ou moins assumées de la fonction publique: ils peuvent jouer un rôle de "fusible" social et exprimer un mécontentement que tout le monde éprouve, mais que les salariés du privés sont bien souvent contraints de taire.

Naturellement je ne suis pas naïf et je n'ignore pas que si les fonctionnaires se mettent en grève c'est aussi et surtout pour soutenir leurs intêrets propres, mais l'un n'empêche pas l'autre.
Raphc
Il faudra que je demande l'avis de mon paternel qui est administrateur d'une caisse de retraite du privé. Il semble que si on analyse le problème des retraites un peu a fond, le problème de financement est en fait relativement temporaire au vu de la structure de la pyramide des âges.

Il reste que j'aurai du mal a aller manifester avec la SNCF et consorts qui passent quand même une bonne partie de leur temps à pleurer la bouche pleine.
Ah, les retraites, les retraites, la réforme nécessaire à mon avis (et je peux vous dire que je suis mal vu au boulot). Evidemment, c'est brûle pourpoint, brut de décoffrage...

Le problème, à mon avis, c'est qu'on paye pour ceux qui sont en retraite et que ce sont les suivants qui paient la nôtre. Là, le problème, il est LA. Il faut qu'on paye NOTRE retraite A NOUS, personnellement, et pas celle des autres.

Le système a été tellement foireux dès le départ, à sa mise en place, que forcément, le fossé s'est creusé avec le temps, obligatoire...

Je ne manifeste pas, je trouve ça ridicule (c'est mon avis). Bien sûr, la majorité des collègues a fait grève aujourd'hui et compte continuer pour soutenir une réforme qui ne les concerne pas...
Josh43
Roland.A a écrit :

Le problème, à mon avis, c'est qu'on paye pour ceux qui sont en retraite et que ce sont les suivants qui paient la nôtre. Là, le problème, il est LA. Il faut qu'on paye NOTRE retraite A NOUS, personnellement, et pas celle des autres.

Ah oui... la belle idée qui a plongé des millions de gens dans la pauvreté...
Josh43 a écrit :
Roland.A a écrit :

Ah oui... la belle idée qui a plongé des millions de gens dans la pauvreté...

Développe... pourquoi, c'est con ce que je dis ? Tu trouves normal de payer pour ceux qui sont en retraite ? Et que ceux qui sont sur le chemin de l'emploi vont payer ta retraite ?

Ce qui a foutu le bordel, c'est le fait que les cultivateurs qui ne cotisaient pas on perçu une retraite. Que les femmes de commerçants qui n'étaient pas déclarées à l'époque, on perçu une retraite. Tout ça sur une base vide, c'est à dire que les caisses de l'état ont servi à ça. Je parle pour le début, le démarrage des retraites en France. Forcément, c'est douloureux quand ça prend des proportions grandissantes au fur et à mesure des années qui passent, ça s'empile, et lorsqu'il faut mettre les choses à plat, chose typiquement de chez nous, on descend dans la rue et on bloque tout. Je peux vous dire qu'on est appréciés, quand on passe les frontières...
"Le français ? Il est soit en grève, soit en maladie...". Tellement vrai...
Invité
Roland.A a écrit :
Ah, les retraites, les retraites, la réforme nécessaire à mon avis (et je peux vous dire que je suis mal vu au boulot). Evidemment, c'est brûle pourpoint, brut de décoffrage...

Le système a été tellement foireux dès le départ, à sa mise en place, que forcément, le fossé s'est creusé avec le temps, obligatoire...

Je ne manifeste pas, je trouve ça ridicule (c'est mon avis). Bien sûr, la majorité des collègues a fait grève aujourd'hui et compte continuer pour soutenir une réforme qui ne les concerne pas...

Pour moi la répartition doit rester la base du système. Le problème démographique était connu, celui de l'allongement de la durée de vie aussi, il fallait agir bien avant (système à point + plus une part de capitalisation).
sur le bien fondé de la réforme tu as tord. Le système français deviendra le plus terrible d'Europe un fois la réforme passée. Age de départ au niveau des régimes les plus dur d'Europe, durée de cotisation au niveau des plus longues d'Europe, entrée en application de la réforme, avant l'Allemagne, l'Espagne. bref on perd sur les deux tableaux.

De plus il n'y a aucune amorce pour lancer un vrai débat sur l'emploi sénior. La réforme n'est pas financée... c'est un transfert (en partie seulement il est vrai) vers l'assurance chômage.

La retraite n'est en réalité qu'une partie d'un dossier plus lourd celui de la fiscalité qui pourrait lui même être englobé dans un autre adaptation de l'état providence à une nouvelle donne économique. Pour arriver à boucler ce dossier il faudrait revoir le fonctionnement de l'état tout court et planifier sa désinflation, revoir le découpage administratif du pays et la décentralisation qui coute une fortune et tient pas ses promesses...
Bref de l'impossible dans un pays comme le notre... au final on massacre la retraite des classes basses et moyennes pour sauver des comptes (même pas techniquement en fait) à court terme. Perso j'ai du mal à cautionner même en penchant de plus en plus vers la droite.
Josh43
J'ai pas dit que c'était con, et OUI je trouve parfaitement normal de cotiser pour ceux qui sont en retraite.;.. 'Faudrait peut-être pas oublier qu'on leur doit quand même pas mal, à commencer par la vie.

Bref tu peux l'habiller de n'importe quel enrobage diplomatique, cotiser pour les autres j'appelle ça de la solidarité. Cotiser pour sa gueule j'appelle ça de l'égoïsme. Premier point

Citation:

Ce qui a foutu le bordel, c'est le fait que les cultivateurs qui ne cotisaient pas on perçu une retraite. Que les femmes de commerçants qui n'étaient pas déclarées à l'époque, on perçu une retraite.

Je suis complètement d'accord mais ça ne justifie en rien la réforme actuelle (et ça n'a absolument aucun rapport, en y réfléchissant) . Le problème des indépendants, je le pointe depuis longtemps, mais c'est absolument pas ça qui a foutu le bordel (enfin à part chez les indépendants)

Comme dit d'autres solutions existent et les caisses de retraites ne sont pas dans une situation structurellement problématique. Les problèmes de financement sont conjoncturels et plus lié à la baisse des cotisations qu'a une augmentation des dépenses. Le seul objectif de cette réforme est de rassurer les agences de notation qui ont décidé de s'ingérer dans la politique économique européenne sans aucune légitimité, sans autre but que de satisfaire les marchés.

Citation:

Je peux vous dire qu'on est appréciés, quand on passe les frontières...

Oui et c'est surement pas à cause de notre politique étrangère puante... Enfin ça n'a rien à voir. Honnêtement, je pense que si tu demandes ça à un paysan Birman qui crève la dalle, il te répondra qu'il en a pas grand chose à foutre et si t'as pas autre chose à faire que de te demander comment sont perçs tes compatriotes, que t'es bien gentil, mais que tu devrais retourner dans ton hotel parce que tu l'empêche de bosser, là... enfin je sais pas si tu saisis l'ironie du truc...

En ce moment sur backstage...