palikao_9.3 a écrit :
liolio a écrit :
Perso je ne sais pas comment reagir si la mobilisation perdure.
D'un coté je suis contre cette réforme, de l'autre sans appui plus fort du privé (résigné ou qui a pas vraiment de droit de grêve) et étant moi m^me emploé du privé
j'aurais un peu peur de ne participer en fait qu'à la sauvegarde de la retraite de certaines catégories d'employés...
Dur, dur, faut avoir le cul solide en ce moment ou être sourd comme ça on s'entend pas crier...
La réforme en cours concerne tout le monde et surtout les salariés du privé !
Sur le papier disons qu'elle va nous concerné plus rapidement si j'ai suivi
Dans la réalité clairement vu la gueule du parcours profesionnel moyen, on prend effectivement très cher... J'avais lu des prévisions qui donnaient enter 20 et 30% d'une classe d'age qui allait partir au minimum vieillesse (vu qu'entre 20 et 30% sont fonctionnaires ou assimilés et auront un parcours au moins assez complet... on prend mieux la douleur... je crains que le gros des troupes du privé ne l'ai pas encore compris...).
Le problème c'est que je sens pas de soutien autours de moi, déjà je suis dans une SSII, on est dispersé mais même de façon générale. Ca ne suit pas. Dans énormément de boite (la très grande majorité) l'utilisation du droit de douane est un tabou. Un peu comme les syndicats sont très mal vus dans nombre de boite mais en pire, les salariés du privé en grande majorité (hors certains secteurs) semblent avoir renoncer à utiliser leur droits de grêve à tel point que je pense qu'ils ne considèrent même plus l'option.
Ce qui m'ennuie c'est que si pour l'instant je ne suis pas de facto contre les grèves et que quelque part je reconnais à que certaines catégories de travailleur font pourl 'instant un peu grève pour tout le monde je ne suis pas sur que cela durera en cas d'envenimement du mouvement.
Les chances que le mouvement décolle dans le privé sont proche de
zéro et in fine si il y a envenimement de la situation la seule avancée possible sera des passe droit pour les moins impactés par la mesure. Ce n'est pas acceptable et cela fera je le crois le jeu de Sarko.
Le péon de base va continuer de payer pour tout, Sarko dira qu'il a tout essayé mais le coût devenait trop important, etc. ou du moins cela sera perçu comme cela par beaucoup de monde.
De plus l'attribution de dérogations à certains aura l'effet de valider définitivement la réforme pour d'autres. Pour l'opposition le sujet ne sera plus aussi sensible dans la mesure ou une part de leur électeurs ne sera pas impactée (de toute façon elle le sera dans des proportions pas comparable).
bref je préfèrerais in fine l'arrêt du mouvement, la solidarité de tous face à ces mesures, le report du "combat/débat" à 2012 avec une prise de position unitaires des syndicats pour que si l'opposition arrive au pouvoir en 2012 le débat ne puisse être éludé.