J'ai pas dit que c'était con, et OUI je trouve parfaitement normal de cotiser pour ceux qui sont en retraite.;.. 'Faudrait peut-être pas oublier qu'on leur doit quand même pas mal, à commencer par la vie.
Bref tu peux l'habiller de n'importe quel enrobage diplomatique, cotiser pour les autres j'appelle ça de la solidarité. Cotiser pour sa gueule j'appelle ça de l'égoïsme. Premier point
Citation:
Ce qui a foutu le bordel, c'est le fait que les cultivateurs qui ne cotisaient pas on perçu une retraite. Que les femmes de commerçants qui n'étaient pas déclarées à l'époque, on perçu une retraite.
Je suis complètement d'accord mais ça ne justifie en rien la réforme actuelle (et ça n'a absolument aucun rapport, en y réfléchissant) . Le problème des indépendants, je le pointe depuis longtemps, mais c'est absolument pas ça qui a foutu le bordel (enfin à part chez les indépendants)
Comme dit d'autres solutions existent et les caisses de retraites ne sont pas dans une situation structurellement problématique. Les problèmes de financement sont conjoncturels et plus lié à la baisse des cotisations qu'a une augmentation des dépenses. Le seul objectif de cette réforme est de rassurer les agences de notation qui ont décidé de s'ingérer dans la politique économique européenne sans aucune légitimité, sans autre but que de satisfaire les marchés.
Citation:
Je peux vous dire qu'on est appréciés, quand on passe les frontières...
Oui et c'est surement pas à cause de notre politique étrangère puante... Enfin ça n'a rien à voir. Honnêtement, je pense que si tu demandes ça à un paysan Birman qui crève la dalle, il te répondra qu'il en a pas grand chose à foutre et si t'as pas autre chose à faire que de te demander comment sont perçs tes compatriotes, que t'es bien gentil, mais que tu devrais retourner dans ton hotel parce que tu l'empêche de bosser, là... enfin je sais pas si tu saisis l'ironie du truc...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!