Blow Up a écrit :
C'est vrai que ça n'est pas très fin pour un journaliste dit "d'investigation" de pousser la confrontation avec les flics en brandissant sa carte de presse.
Ce que je trouve le plus marquant, c'est que les CRS ne neutralisent plus la caméra avant de frapper ou ne demandent même pas au cadreur d'effacer ses images.
Visiblement, c'est devenu normal et acceptable pour le publique de voir des CRS tabasser un journaliste ou qui que ce soit d'autre, sans trop de raisons. J'ai même entendu hier, des passant lors de la dissolution de la manif plaindre les CRS (c'est la première fois que j'entendais ça) dans le style "C'est pas un métier facile avec tous ces casseurs et ces excités".
ça fait un peut peur quand même cette empathie pour les forces de maintient de l'ordre sous couvert sécuritaire.
La France est-elle entrain de devenir une nation de trouillards ?
Ca ca fait un moment que je me le dis: attention, hein, je ne cherchais pas du tout à justifier la réaction des CRS. C'était un peu humoristique en fait, mais c'est vrai que les types de canal ont la réputation d'être assez naïfs dans leurs rapports avec les forces de l'ordre (je me souviens d'avoir couvert un des rares mouvements de grève de l'histoire de la chaine: une petite centaine de personnes qui manifestent, environ 40 jounalistes+techniciens et cadres (et à peu près autant de journalistes d'autres médias pour la couvrir): la manif commence, évidement rapidement encadrée par une 20aine de CRS comme tous les rassemblements parisiens à caractère revendicatif... "20 CRS, bah c'est de la gnognotte, on les prend à 2 contre un et ça sera réglé en 10 minutes
": déclaration (humoristique et off, hein, d'un collègue de la chaine)
Aaaah ben oui. Essayes donc, mon gars, si tu tiens vraiment à ce que je photographie des dents de manifestants sur le macadam pour mon papier...
Naturellement la manif s'est déroulée dans le plus grand calme et aucun de ces projets de rébellion -dont aucun n'était réellement sérieux- n'a été mis à exécution, mais bon, c'était drôle
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!