Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
GuitaristeX
j'ai beaucoup apprécié le "restez pas face à eux c'est des meurtriers" sur la fin. Dénué de tout sens de réflexion.
Mon cousin est CRS, il a une vie normal, des enfants et une femme, c'est un homme comme vous, moi ou eux. il a juste un job comme vous moi et eux aussi.

la difficulté vient du fait que le "journaliste" fait dans le "sensationnel" sans que l'on sache réellement pourquoi (pardonnez moi j'ai pas lu tous vos postes), sa carte de presse ne l'autorise pas à se mettre en travers d'une unité de ce type qui est là pour une bonne raison.

Tu veux pas de coups, aucun débordement, tu t'éloignes de la ligne de front ou te mets sur le côté. Plusieurs avertos et à un moment, bah "bam" t'en prends une.
Le truc c'est que les journalistes de nos jours se croient tout permit sous prétexte de sortir leurs carte de presse... la liberté de la presse oui, la liberté d'expression aussi mais en tant que faire valoir : non.

Cela dit , c'est malheureux de voir de telles images.
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Raphc a écrit :
Serieusement ? Si tu chicanes un Pitbull tu vient pas te plaindre après d'avoir à recompter tes doigts... Tu as bien écouté ce que dis le "journaliste", ce qui me surprend moi c'est que les mecs le castagnent devant la caméra. M'enfin si c'est ça être journaliste pour ces mecs, je veux pas voir la teneur des papiers qu'ils sortent.

Faut écouter. Le mec venait de se prendre un coup de matraque. Il demandait des explications (à sa place je n'aurais pas procédé de cette façon c'est sûr, j'aurais porté plainte pour coups et blessures volontaires). Quand tu as des concitoyens qui sont plus prompts à tirer à boulets rouge sur un journaliste que d'essayer de comprendre le pourquoi d'une situation, je le comprends. Les mecs ont perdu leur sang froid, point: on ne se précipite pas à 4 ou 5 sur un journaliste inoffensif pour lui donner des coups de matraque. Qu'ils soient père de famille ou gros contributeurs au téléthon n'y change rien, malheureusement. C'est d'autant plus choquant que c'est monnaie courante, ce n'est pas la première fois que ça se passe mal pour un journaliste: entre le tabassage et les photos effacées... Vous faites peu de cas de la liberté de la presse, c'est pas étonnant mais c'est inquiétant.
Sinon oui je suis d'accord avec toi, si tous les journalistes restaient chez eux, il y aurait moins de bavures de CRS.

GuitaristeX a écrit :
Tu veux pas de coups, aucun débordement, tu t'éloignes de la ligne de front ou te mets sur le côté.

Et tu te retrouves avec un Bagdadland et des journalistes qui suivent le guide pour voir ce qu'il faut voir et commenter ce qu'il faut commenter, sans avoir AUCUNE liberté. La presse d'investigation va mourir avec l'assentiment du peuple, c'est vraiment dramatique.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
C'est cool de voir légitimer la violence vis à vis d'un journaliste (ou de n'importe quel quidam non agressif), de la part d'agents de l'état. Le mec n'est pas hostile, peut être un peu provocateur mais très manifestement sans agressivité physique, il se prend des coups de matraque.

GX, ton beau frère, il fait ce qu'il veut, mais les flics sont déjà rarement des enfants de choeur, ceux qui s'engagent dans les CRS sont les plus teigneux du lot.

La violence témoignée ici est tout à fait absurde et dénuée de fondement. Et c'est pas l'argument "le mec est sur leur route" qui change quoi que ce soit à la donne... Les flics n'ont pas à user de moyens de coercition quand la situation ne l'exige pas.
BiZ a écrit :
La presse d'investigation va mourir avec l'assentiment du peuple, c'est vraiment dramatique.

Dingue, non ? L'idée a fini par faire son chemin, dans la majorité des têtes, que si tu t'interroges, si tu objectes à l'ordre établi, si tu questionnes le pouvoir, si tu refuses de désobéir à une directive absurde, tu n'as que ce que tu mérites.

Il ne vient que rarement à l'idée que le jour où un journaliste comme celui ci ne filme pas ce genre de scène, on n'a plus d'info qu'à travers les versions officielles.

Vous avez suivi le piège tendu au Point par un mec qui se fait passer pour une épouse de polygame ? C'est ce genre d'info qu'on risque d'avoir si on ne défend pas le droit à la presse d'être une grande gueule...
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Je vois pas le rapport entre la liberté de la presse et ça. Il vient narguer les CRS et s'en prend plein la gueule, refuser de bouger quand un CRS te dit de te pousser c'est pas être un journaliste libre, c'est être con.
Il se fait pas castagner en train de couvrir la manif, faut pas pousser.
Résultat même s'il a pris un coup de matraque avant qu'il ne méritait pas, il l'a un peu dans l'os maintenant pour aller se plaindre.

Serieusement je vois pas ce que tu cherches à prouver.
- Le mec a pris un coup de matraque par un CRS énervé
- Il vient demander des explications en pleine manif et devant un groupe de CRS pas forcément calmes
- Quand on lui demande de se pousser il brandit sa carte de presse comme si d'un seul coup le mec c'était Gandhi...
- Après il se fait taper dessus, ce qui est pas excusable, mais il veut prouver quoi ? Que des CRS en plein action sont à cran et pas forcément ce qu'il se fait de plus fin dans les forces de l'ordre ?

D'autre part pour la liberté de la presse, si ça avait été un citoyen lambda il aurait pu prendre des coups ? (EDIT, j'écris pendant que Fozzie tape).

Et contrairement a ce que tu semble croire, je regrette justement l'absence de plus en plus flagrante d'une vraie presse d'investigation qui creuse plus loin que les dépeches AFP.
chix4free a écrit :

Plaisanterie mise à part, un bon vieux nettoyage à la mode Casbah 57-58, ça a la vertu d'une certaine sélectivité et d'une certaine "propreté"... je parle bien entendu des opérations strictement militaires qui restent un modèle de contre-insurrection et pas de la gégène et tout le malheureux reste !!!

Ca c'est marrant, parce que n'importe quel flic te dira qu'on n'a absolument pas les moyens en France de contrecarrer une véritable insurrection.
Il y a quelques années, quand il y avait eu de grosses émeutes à Villiers le Bel - Sarcelles, la grosse trouille des flics du département, c'était que ça s'organise et que ça fasse tâche d'huile : ils n'auraient eu aucun moyen de contenir.

Quant à la banalisation de voir un civil (ou un journaliste, c'est pareil) se prendre un coup dans la gueule et de trouver ça normal, ça ne fait qu'ajouter à mon désarroi. De plus en plus de gens sont perméables au discours bien-pensant "emmerdeurs de grévistes - connards de manifestants - enfoirés de gauchistes". Ca me flingue. (mais ça doit faire deux occasions que j'ai de le dire en quelques pages à peine...)

J'ai bien évidemment compris que ton message était au second degré, mais le point de vue reste intéressant à discuter, quand bien même tu n'y adhèrerais pas tout à fait ou pas du tout.
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Fozzie a écrit :
GX, ton beau frère, il fait ce qu'il veut, mais les flics sont déjà rarement des enfants de choeur, ceux qui s'engagent dans les CRS sont les plus teigneux du lot.

Les CRS, d'après un document tv vu dans une émission type zone interdite, c'est la crème de la police. J'entends par là que ce sont les premiers à la fin de l'école de police. Ils choisissent ça par goût de l'action et pour toutes les primes de déplacement que ce boulot implique. Teigneux ou pas, ça j'en sais rien. Disciplinés c'est sûr: un gars ne se permet pas de taper un journaliste sans défense sans avoir reçus d'ordres clairs qui lui font comprendre qu'il ne risque absolument rien à castagner un peu qui il veut.

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
BiZ a écrit :

Les CRS, d'après un document tv vu dans une émission type zone interdite, c'est la crème de la police. J'entends par là que ce sont les premiers à la fin de l'école de police. Ils choisissent ça par goût de l'action et pour toutes les primes de déplacement que ce boulot implique. Teigneux ou pas, ça j'en sais rien. Disciplinés c'est sûr: un gars ne se permet pas de taper un journaliste sans défense sans avoir reçus d'ordres clairs qui lui font comprendre qu'il ne risque absolument rien à castagner un peu qui il veut.

Arf, ne confonds pas "apte à obéir à un ordre" et intelligence...
D'après moi, c'est même plutôt le contraire. Mais tu vois ça comme tu veux.

Et puis zone interdite, comme source, je mets en doute la fiabilité.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Fozzie a écrit :
chix4free a écrit :

Plaisanterie mise à part, un bon vieux nettoyage à la mode Casbah 57-58, ça a la vertu d'une certaine sélectivité et d'une certaine "propreté"... je parle bien entendu des opérations strictement militaires qui restent un modèle de contre-insurrection et pas de la gégène et tout le malheureux reste !!!

Quant à la banalisation de voir un civil (ou un journaliste, c'est pareil) se prendre un coup dans la gueule et de trouver ça normal, ça ne fait qu'ajouter à mon désarroi. De plus en plus de gens sont perméables au discours bien-pensant "emmerdeurs de grévistes - connards de manifestants - enfoirés de gauchistes". Ca me flingue. (mais ça doit faire deux occasions que j'ai de le dire en quelques pages à peine...)

Je vois pas où on a écrit que c'était "normal", expliquer quelque chose ne veut pas dire qu'on l'excuse ou qu'on l'accepte.
Et que les CRS soient la creme de l'armée, j'ai un doute aussi. Bien que ca dépende du point de vue bien entendu. Lors de l'adieu aux armes d'un ami on avait vu qu'il avait pris son premier commandement dans la légion. On lui avait demandé pourquoi en privé, et il avait expliqué que c'était l'idéal à commander.

EDIT: En revanche il faut reconnaitre l'honneteté des journalistes qui ont sorti la séquence entière et pas seulement le moment ou le mec prend des coups.
BiZ a écrit :
Fozzie a écrit :

t as dejà eu affaire à des CRS ?
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
La crème c'était ironique. Reste qu'apparemment ceux qui finissent dans les premiers à l'école de police sont CRS ou dans une BAC, les derniers sont à la circulation ou pots de fleur devant les bâtiments officiels. Ca se tient, je pense que même les journalistes de zone interdite peuvent arriver à collecter ce genre d'info de façon fiable

GuitaristeX
Mon dieu, la bonne parole est sur G.Com. Vous êtes vraiment hallucinants les deux là.

La presse libre : oui.
La violence gratuite : non
La provocation pure est dure : non
La bavure : non
Chacun fait son taf et ce pourquoi il est payé : oui
Légitimer la liberté de la presse par cette vidéo et cracher sur les CRS : NON
Utiliser cette vidéo sans savoir ce qu'il s'est passé ou dit avant pour mener votre croisade anti je sais pas quoi - anti droite - anti sarko - anti crs : NON

Amen. Je me casse, ça pue trop ici.
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
GuitaristeX a écrit :
Mon dieu, la bonne parole est sur G.Com. Vous êtes vraiment hallucinants les deux là.

Tu viens ici pour qu'on dise amen à tout ce que tu écris? Si la réponse est oui effectivement c'est peut être pas l'endroit pour toi. Si tu aimes débattre, expliquer, apporter des arguments, reste, mais ça demande un peu plus d'efforts...

GuitaristeX
BiZ a écrit :
La crème c'était ironique. Reste qu'apparemment ceux qui finissent dans les premiers à l'école de police sont CRS ou dans une BAC, les derniers sont à la circulation ou pots de fleur devant les bâtiments officiels. Ca se tient, je pense que même les journalistes de zone interdite peuvent arriver à collecter ce genre d'info de façon fiable

une dernière :

Comme un certain journal qui dresse un article sur la polygamie en france monté de toute pièce ?

Je n'accordes plus aucun crédit à certaines presses, notamment l'audiovisuelle et encore moins à une vidéo viteuf comme ça ou tu vois un mec qui fait n'importe quoi haut et fort avec sa carte et qui provoque à mort.

Tu fais pareil toi dans une manif en première ligne avec ta carte d'électeur Biz ?

Faut arrêter deux secondes, tu vois les terminators en face, tu te casses vite fait et tu cherches pas la provocation à 3 francs et sixsioux

Citation:
Tu viens ici pour qu'on dise amen à tout ce que tu écris? Si la réponse est oui effectivement c'est peut être pas l'endroit pour toi. Si tu aimes débattre, expliquer, apporter des arguments, reste, mais ça demande un peu plus d'efforts...

Non du tout, je m'imagine juste mal dresser le portrait de tous les CRS en les mettant dans une case bien précise en ayant visualisé une vidéo de 10 minutes sur youtube et posté comme ça au milieu d'un forum. ca me semble très très disproportionné certains de vos propos. j' h'allucine quoi. C'est quasiment pas un débat, c'est un procès contre des gens qui ont un métier et qui l'exercent, que ça nous plaise ou non, ou vous mettez volontairement toute la force que vous avez en vous pour conspuer le plus possible contre eux.
GuitaristeX a écrit :
C'est quasiment pas un débat, c'est un procès contre des gens qui ont un métier et qui l'exercent, que ça nous plaise ou non, ou vous mettez volontairement toute la force que vous avez en vous pour conspuer le plus possible contre eux.

Je t'assure que je suis modéré. La preuve, pour un sale rouge, j'ai même pas encore appelé à prendre les armes.
GuitaristeX
Fozzie a écrit :
GuitaristeX a écrit :
C'est quasiment pas un débat, c'est un procès contre des gens qui ont un métier et qui l'exercent, que ça nous plaise ou non, ou vous mettez volontairement toute la force que vous avez en vous pour conspuer le plus possible contre eux.

Je t'assure que je suis modéré. La preuve, pour un sale rouge, j'ai même pas encore appelé à prendre les armes.

Pardonnez la "force" de mes propos hein, mais ça m'a choqué certains propos. Quand on regarde de l'extérieur votre "débat" c'est tendu quoi, on se dit qu'on va se faire mitrailler dès qu'on va émettre un "semblant" d'avis défavorable au votre/tien/sien .

mouarf

En ce moment sur backstage...