BiZ a écrit :
Ololo aime bien voir de l'approbation dans le silence, et de la décadence dans de simples manifestations musicales on dirait
Enfin, j'ai failli m'ennuyer!
Je cite :
"Chaque année, la Mairie de Paris organise, à partir de 20h, le traditionnel grand bal populaire du 13 juillet au soir, à la Bastille, pour célébrer l’anniversaire de la Révolution française et les valeurs de la République.
Pour l’édition 2007, la Mairie de Paris et Radio France Internationale s’associent pour proposer aux Parisiens une grande soirée de musique africaine, en hommage aux nombreux artistes parisiens d’origine africaine, qui ont apporté une large contribution à la créativité culturelle de la capitale.
Une véritable fête placée sous le signe de la diversité et du dialogue des cultures. Une belle soirée qui invite à la danse, à la rencontre et au partage.
Sur la place de la Bastille à Paris, RFI et la Mairie de Paris vous invitent à un Bal du 13 juillet exceptionnel : les rythmes africains remplaceront ce vendredi soir les flonflons et accordéons."
Donc nous sommes d'accord, pour fêter la nation, son histoire et son identité (n'est-ce pas Shmotz, le choix dans la date...), la mairie de Paris propose une soirée thématique basée sur le "dialogue des cultures" dans lequel on ne trouve uniquement des rythmes d'un autre continent; chouette conception du "dialogue" chez Delanoé.
Certains n'y voient qu'une provocation bon enfant de la part d'une mairie de gauche résolument tournée vers l'avenir et le multiculturalisme radieux. Si seulement c'était ça, mais le message m'a l'air encore plus clair c'est "haine de soi" à tous les étages, aucun échange mais une "africanisation" forcée (je vous parlerai un jour de la Marianne de Bobigny, vous savez, le symbole de la république, remplacée dans tous les services municipaux et toutes les écoles par une créature déformée d'inspiration africaine à quatre yeux...) ou tout du moins clientélisme électoral hallucinant.
La tradition c'est forcément mal, la nation c'est un gros mot réservée aux déglingués de l'extrême-droite, l'armée c'est pour les bourrins nationalistes racistes (c'est certain, c'est avec la diplomatie que l'on va régler les problèmes au Darfour ou en Iran
)
Pour en revenir au problème récurrent, un des marronnier du backstage de G.com, du "silence" que tu évoques Biz; qu'as-tu pensé des manifestations turques du 13 mai pour défendre la laïcité?
Devons-nous attendre qu'un parti pronant la charia menace d'accéder au pouvoir en France pour que les musulmans modérés français se bougent un petit peu?
De la même manière que le totalitarisme communiste a été vaincu militairement mais aussi parce que le PS le vidait de son sens en offrant une alternative crédible en renonçant à la dictature du prolétariat, le fondamentalisme musulman (qui a raison de s'acharner sur une lecture littérale de son texte sacré écrit par son "dieu" puisqu'il n'y a pas de clergé central et d'orthodoxie théorique) ne pourra être vaincu uniquement par les armes (faudrait pas trop compter sur la France à ce que j'ai compris, comme d'hab': Munich 2 le retour!) mais d'abord par les musulmans eux-mêmes, enfin ceux qui voudront extirper leur religion des griffes de fanatiques qui partout où ils règnent font triompher l'obscurantisme.
Pour le plaisir, (je sais ça n'a aucun rapport avec ce qui précède, quoique...) une petite citation d'un élève de CE1 d'une école où je travaille qui, après avoir donné un coup de tête à sa maîtresse, a jugé bon de rajouter: "Sur le Coran, tous les blancs on va vous égorger."
Je vous rassure l'élève n'a pas été sanctionné, il faut le comprendre c'est la société et patati et patata...