JHEX a écrit :
Dans ce cas, Fred, sous-entend d'abord et affirme ensuite que le fait que le type soit arabe (en accord avec ce que je dis plus haut, "arabe" à la place de "personne d'origine ethnique blabla" ne me gêne pas, du moment que tout le monde comprend de quoi je parle et que le mot est employé uniquement en ce sens) induit qu'il "fera appel à sa famille ou aux
gens comme lui et que ceux-ci accepteront". Ceci est clairement un préjugé non? Qu'il l'ait observé avec plusieurs exemples ou que ça se dise n'y fait rien.
Qu'on nous explique ce préjugé en nous disant que, par échec de l'assimilation, cette partie de la population est majoritairement communautaire et, par héritage culturel, plus fraternelle et place la famille au centre de la vie en société (contrairement au modèle occidental moderne) est autre chose. Ca met en évidence un fond plus défini et recevable (bien qu'on puisse y voir un autre préjugé. Et aussi, j'ai essayé de trouver un exemple d'explication qu'on entend chez certains intellectuels ou sociologues, c'est assez simplifié voire caricaturé) qu'on pourra ensuite contester, discuter, etc.
Ouais...
Petits souvenirs de collège :
Quand quelqu'un avait le malheur d'y avoir un ennui avec un Arménien, il avait de fortes chances d'en retrouver une vingtaine qui l'attendaient patiemment à la sortie des cours.
Donc là oui, communauté assez repliée sur elle-même, la plupart du temps (ce qui est dommage, mais bon, ça leur conférait une force certaine).
Mais pour ce qui était d'une embrouille avec un maghrébin, puisque c'est ce dont on parle ici, si il y avait des représailles, elle s'organisaient le plus souvent par « cités » (ou ne s'organisaient pas), ce qui veut dire qu'à la sortie il y avait des maghrébins, des noirs, des blancs, etc.
Or dans ce cas c'est purement et simplement social, on ne peut donc pas vraiment parler de communautarisme.
Bien sûr, ça n'était le cas que si le maghrébin en question habitait dans une cité... et encore...
Donc l'histoire du reubeu qui va ramener toute sa
smala, comme qui dirait, j'ai jamais vu.
En revanche l'histoire du reubeu/blanc/noir et toutim un peu wech wech qui ramène ses potes de quartier, oui, mais dans ce cas là, c'est plutôt un phénomène social que « ethnique ».
DarkVadehors a écrit :
Bon je dois préciser quelques trucs importants :
_ Ce n'est pas la couleur d'une personne qui me gène mais sa religion.
Je n'aime pas l'Islam, cette religion, telle que je la perçois, me gonfle prodigieusement.
On me répondra que c'est une religion d'amour blabla...
Il est évident que tous les musulmans ne sont pas des criminels, des terroristes ou je ne sais quoi MAIS j'aurais toujours un doute, une suspicion, une méfiance vis a vis d'eux.
Je n'aime pas non plus leurs coutumes, leur mode de vie qu'ils semblent vouloir imposer.
Je reste persuadé que certains musulmans haïssent véritablement les blancs (et inversement).
Bref j'ai un problème avec les musulmans en général, c'est idiot mais c'est comme ça.
1) Il était question d'un maghrébin d'après Fredesp, rien n'indique qu'il était musulman, surtout si il buvait de l'alcool, si je me souviens bien, auquel cas ça n'en ferait pas un musulman très consciencieux... Donc c'est tout-à fait hors de propos, je ne vois pas d'où tu nous sors ça.
2) Les musulmans haïraient les blancs? Mais en Russie, en Bosnie et en Albanie, il y a des blancs musulmans, ils haïssent les blancs?
Ici même il y a des Français convertis à l'Islam, est-ce qu'ils haïssent les blancs?
Ce que tu nous dis, ce sont des inepties, des absurdités.
Enfin
blanc... je connais des Iraniens plus pâles que moi, sont-ce des blancs? Il y a pas mal de musulmans en Iran aussi non?
Brrrref, pas de notions raciales dans l'Islam, sauf peut-être dans les débuts de la Nation of Islam aux États-Unis, (que Malcom X ou Mohammed Ali ont tout deux abandonné pour le véritable Islam) mais est-ce vraiment de l'Islam...
Bon je passe sur le reste du message, je me suis cru du devoir d'intervenir par rapport à des choses que j'ai dites ici et qui ont été mal interprétées (en particulier par Biz, qui a la détente très très rapide lorsqu'on évoque ces deux sujets à ce que j'ai vu!), non pas pour prouver ma bonne foi (car je n'ai rien à vous prouver, d'abord), mais pour tordre le cou à des idées préconçues, dans un sens ou dans l'autre.
La dynamique était alors l'inverse, mais il s'agit des mêmes rouages : le sujet initial était une religion et on extrapolait à tort sur une communauté, et là nous parlions d'une communauté et Dark évoque à tort une religion, c'est lâche et tout à fait hors de propos.