Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Air64 a écrit :

je sais pas, je comprends pas, on dirait que c'est la chose la plus horrible au monde. c'est pas bien certes mais ca va quoi, chacun son trip et ses idées.

Joli retournement. Dialectiquement, c'est bien tenté. Ca en serait presque émouvant.

Mes amis, la solution est toute trouvée, on se fait chier pour rien : le vrai problème, le véritable emmerdeur, le trou du cul à éradiquer, c'est pas le raciste, c'est celui qui combat le racisme.

Faut-il être totalement con ou aveuglé au dernier degré pour ne pas se rendre compte que la généralisation de défauts à toute une ethnie mène à la haine de cette ethnie, qui conduit à sa mise au ban, puis à sa souffrance et enfin, à une propagation de la violence...

Ben oui, je suis con, tolérons le racisme. Admettons que des mômes se fassent cracher dessus au milieu de la cour de récré parce qu'ils sont noirs. Admettons sans rien dire que des citoyens de notre pays (du pays des Lumières, de la Déclaration des Droits de l'Homme, rien que ça !) ne trouvent pas de boulot, soient discriminés dans certains lieux publics, se voient refusés la location de certaines habitations, ou se voient quotidiennement, subtilement ou grossièrement insultés pour leur couleur de peau.

Pourquoi nous sommes ulcérés par des saloperies comme celle que vient d'écrire Darkvadehors ou par des torchons banalisateurs comme ce que tu viens de produire ? Parce que ça conduit à la haine, à la souffrance, à la violence, à la déliquescence du tissu social d'un pays qui n'appartient finalement pas plus aux enculés de racistes que, bien souvent, à ceux qu'ils rejettent du haut de leur mépris, de leur ignorance et de leur connerie.
Parce que oui, c'est mon intime conviction, il faut être méprisant, ignorant et con pour opérer des classifications entre les individus en fonction de leur origine ethnique.

Et puis, tant qu'on y est : racisme, pédophilie, meurtre, tous ces sujets sont punis par les lois de notre République. Leur incitation publique aussi.
Redstein
Air64 a écrit :
(...) ca a l'air tellement de vous choquer voire pire qu'un mec puisse ne pas apprécier certaines ethnies que bon...

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Citation:
ca a l'air tellement de vous choquer voire pire qu'un mec puisse ne pas apprécier certaines ethnies que bon...

Oui c'est sûr, c'est pas bien grave...Tant que c'est pas la tienne qui est visée...

Et j'attends toujours des excuses.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Redstein
Josh43 a écrit :
Citation:
ca a l'air tellement de vous choquer voire pire qu'un mec puisse ne pas apprécier certaines ethnies que bon...

Oui c'est sûr, c'est pas bien grave...Tant que c'est pas la tienne qui est visée...

Nan mais attend, on a bien le droit de ne pas apprécier en bloc des millions, voire des milliards d'êtres humains, quoi, m*rde !!!

Neredev
Vous fatiguez pas les gars...
Qui a écrit ça? Je l'ai trouvé à côté de la poubelle :

Citation:
sans rentrer dans le débat, je me tourne vers la france qui va se poser cette question vu comme c'est parti. je pense qu'il faut savoir ce qu'on veut et qui on est. qu'il y ait une mosquée dans un pays non musulman? ok. mais pourquoi pas deux... et dans ce cas pourquoi pas trois...

et dans ce cas pourquoi interdire la burqa? et pourquoi ne pas apprendre le coran à l'école, ou étudier la torah...

la laïcité c'est quand même une vaste fumisterie, tout ce qui est utopique, beau et gentil n'attire que haine et discrimination.

si depuis le début chaque pays restait campé sur ses origines et ses positions alors tout le monde saurait à quoi s'en tenir et ca partirait jamais en couille.

enfin c'est mon avis... et je sais que je suis le seul à le partager, c'était histoire de... je sors...
JHEX
  • JHEX
  • Special Méga utilisateur
Bof, je vais pas développer mais pour moi tout le monde est d'instinct "raciste" (dans le sens avoir peur de l'inconnu, qu'il se matérialise sous une forme humaine, animal, idéologique, conceptuelle, etc), mais au bout d'un certain temps la raison peut prendre le dessus.

Au risque de répéter ce qu'a très justement dit fozzie, un simple préjugé (qu'on pourrait appeler le raciste "passif", par opposition au raciste qui a établi un raisonnement et tente de rationnaliser ses propos ou ses actes en occultant qu'ils découlent d'un point de départ qui n'est pas du même type) peut être le prémice de violences, de discriminations et d'anti-pensée (et c'est le cas de tous les raisonnements basés sur des émotions, des préjugés, des sensations, etc).

Attention toutefois à ne pas tomber dans la violence en en combattant les prémices. Ou dans le mépris, en traitant ces gens là d'imbéciles finits ou d'ignorants. Ils faut combattre non pas à armes égales mais à stades égaux. Par exemple, dans certains cas, le classique "ils sont pas tous mauvais, y en a des bons aussi" peut faire figure de révélant d'un préjugé profond et nauséabond (parfois et souvent même ignoré du sujet) alors que dans d'autres, on peut assimiler ça à un bon début. Etre anti-raciste, anti-autorité, anti-pédophilie, en construisant son raisonnement sur des préjugés ou des ressentis émotionnels revient au même (combat subjectif du Bien contre le Mal), que chacun trouve les conséquences de l'un ou de l'autre des côtés plus bénéfiques est une autre histoire.

Moi j'suis pas anti-raciste, j'ai eu un ami qui était raciste, une fois..
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
Câpitaîne Z
Je partage un peu ce que dit Air64, dans le sens où dès que tu dis ou écris un truc qui pourrait contenir un caractère raciste, t'as 15 personnes qui te tombent sur le coin de la gueule en te présentant comme le pire des fachos (sic), fustigeant tes idées nauséabondes (il ressort tout le temps celui là), on a l'impression que c'et une chasse aux collabos qu'il faut pendre sur des crocs de boucher...
Faudrait détendre les sphyncters et laisser glisser des fois.
Je suis totalement d'accord sur le fait qu'il y a des propos qui ne peuvent pas être tenus sur un forum (ça marche pour le racisme, la pédophilie ou les autres sujets évoqués plus haut), mais la première intervention de FredESP par exemple n'était clairement pas raciste.

Etre caucasien, arabe, noir ou chinois n'empeche pas d'être un gros con.
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
JHEX a écrit :
Bof, je vais pas développer mais pour moi tout le monde est d'instinct "raciste" (dans le sens avoir peur de l'inconnu, qu'il se matérialise sous une forme humaine, animal, idéologique, conceptuelle, etc), mais au bout d'un certain temps la raison peut prendre le dessus.

Au risque de répéter ce qu'a très justement dit fozzie, un simple préjugé (qu'on pourrait appeler le raciste "passif", par opposition au raciste qui a établi un raisonnement et tente de rationnaliser ses propos ou ses actes en occultant qu'ils découlent d'un point de départ qui n'est pas du même type) peut être le prémice de violences, de discriminations et d'anti-pensée (et c'est le cas de tous les raisonnements basés sur des émotions, des préjugés, des sensations, etc).

Attention toutefois à ne pas tomber dans la violence en en combatant les prémices. Ou dans le mépris, en traitant ces gens là d'imbéciles finits ou d'ignorants. Ils faut combattre non pas à armes égales mais à stades égaux. Par exemple, dans certains cas, le classique "ils sont pas tous mauvais, y en a des bons aussi" peut faire figure de révélant d'un préjugé profond et nauséabond (parfois et souvent même ignoré du sujet) alors que dans d'autres, on peut assimiler ça à un bon début. Etre anti-raciste, anti-autorité, anti-pédophilie, en construisant son raisonnement sur des préjugés ou des ressentis émotionnels revient au même (combat subjectif du Bien contre le Mal), que chacun trouve les conséquences de l'un ou de l'autre des côtés plus bénéfiques est une autre histoire.

Moi j'suis pas anti-raciste, j'ai eu un ami qui était raciste, une fois..

Alors je suis totalement d'accord avec toi.(Un très court texte très intéressant à ce sujet:" Le racisme expliqué à ma fille" de Tahar Ben Jelloun

C'est précisément une réflexion de ce genre que j'avais envie de faire à la suite du "dérapage" alcoolisé de FredESP- mais j'ai eu la flemme-
Je trouvais qu'on lui tombait dessus un peu fort: on était là effectivement dans le premier cas que tu décrivais, celui que j'appelais le racisme "ordinaire et compréhensible" quelques posts au dessus.

Si je suis tombé avec beaucoup plus d'énergie sur DarkVadehors et Air64, c'est parce que je considère qu'on est dans le 2e cas, celui du raciste "positif", théorisé et de la haine revendiquée. Dans ce cas, pas de pitié, je suis désolé. On est en 2010, il n'y a plus la place pour ce genre de sous-raisonement d'homme des cavernes.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
BigBi
  • BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
J'ai l'impression que j'ai de la chance, jusqu'à maintenant, je n'ai jamais connu de personne -de mon age- raciste, ou ayant souffert du racisme... je dois vivre dans le monde des bisounours en fait
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
JHEX
  • JHEX
  • Special Méga utilisateur
Câpitaîne Z

Je suis moi aussi contre cette chasse aux sorcières. Contre le politiquement correct ou démago qui focalise sur la forme plutôt que le fond (par exemple l'utilisation du mot "race" ne me choque pas. Que les scientifiques aient prouvé qu'on appartient tous à la même race (selon sa définition scientifique) pour ceux qui en doutaient encore me réjouit. Mais ce mot a une définition et peut etre utilisé en fonction). Il ne s'agit pas de prendre hypocritement des pincettes mais d'être très clair (dans un contexte tendu) sur le fond.

Dans ce cas, Fred, sous-entend d'abord et affirme ensuite que le fait que le type soit arabe (en accord avec ce que je dis plus haut, "arabe" à la place de "personne d'origine ethnique blabla" ne me gêne pas, du moment que tout le monde comprend de quoi je parle et que le mot est employé uniquement en ce sens) induit qu'il "fera appel à sa famille ou aux gens comme lui et que ceux-ci accepteront". Ceci est clairement un préjugé non? Qu'il l'ait observé avec plusieurs exemples ou que ça se dise n'y fait rien.

Qu'on nous explique ce préjugé en nous disant que, par échec de l'assimilation, cette partie de la population est majoritairement communautaire et, par héritage culturel, plus fraternelle et place la famille au centre de la vie en société (contrairement au modèle occidental moderne) est autre chose. Ca met en évidence un fond plus défini et recevable (bien qu'on puisse y voir un autre préjugé. Et aussi, j'ai essayé de trouver un exemple d'explication qu'on entend chez certains intellectuels ou sociologues, c'est assez simplifié voire caricaturé) qu'on pourra ensuite contester, discuter, etc.

D'accord c'est très lourd (en partie à cause de mon expression), c'est chiant, mais dans ce cas il ne faut pas glisser des petites phrases révélatrices comme ça que chacun interprétera à sa guise. Ce qu'il a dit n'était pas raciste en soi mais pouvait prêter à confusion. Par contre quand il explique ça plus tard par un "bah il va ramener ses potes et appeller son oncle, son cousin, ses frères, etc" c'est autre chose.. Pour ma part, je ne dirais pas qu'il est raciste (il me faudrait en entendre plus) mais qu'il a clairement là un préjugé puissant et répandu (qui peut etre une cause ou une conséquence du racisme). C'est long et moins direct d'être modéré mais c'est cool non? Au moins on peut avancer sans que chacun campe sur ses positions.
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Je ne suis pas sûr que le racisme soit fondamentalement lié à l'ignorance. Les sociétés multi-ethniques, où les différents groupes se côtoient tous les jours, peuvent être hyper racistes. En Afrique, par exemple, où le moindre prétexte est bon pour s'étriper joyeusement, et pourtant, on ne peut pas dire qu'ils ne se connaissent pas.

Aux USA, il me semble que les gens ont parfaitement intégré la rhétorique antiraciste, personne n'est ouvertement raciste, mais le comportement des gens n'a pas changé. On se marie entre-soi, etc.

Vous ne trouverez pas plus antiraciste que les allemands. Il reste qu'en 10 ans en Allemagne, je n'ai pas croisé un turc à une soirée entre amis.
Redstein
JHEX a écrit :
Je suis moi aussi contre cette chasse aux sorcières. Contre le politiquement correct ou démago qui focalise sur la forme plutôt que le fond (par exemple l'utilisation du mot "race" ne me choque pas. Que les scientifiques aient prouvé qu'on appartient tous à la même race (selon sa définition scientifique) pour ceux qui en doutaient encore me réjouit. Mais ce mot a une définition et peut etre utilisé en fonction). Il ne s'agit pas de prendre hypocritement des pincettes mais d'être très clair (dans un contexte tendu) sur le fond.

J'aime bien cette définition (Larousse) :

Citation:
Subdivision de l'espèce humaine en Jaunes, Noirs et Blancs selon le critère apparent de la couleur de la peau.

L'utilité du mot « race » dans ce contexte est plus que douteuse, et son utilisation jamais innocente. Ce n'est pas être « politiquement correct » que d'éviter un mot qui suinte le sang et la haine !

JumpingJack
ZePot a écrit :
Vous ne trouverez pas plus antiraciste que les allemands. Il reste qu'en 10 ans en Allemagne, je n'ai pas croisé un turc à une soirée entre amis.
Marrant ça, pour ma part je n'ai fait qu'un court séjour linguistique de 2 semaines en Allemagne il y a une quinzaine d'années, et dans le petit groupe d'amis de ma correspondante (oui, je m'étais démerdé pour avoir une correspondante ) il y avait un turc. Plutôt cool d'ailleurs d'après mes souvenirs, et très bien intégré. Comme quoi, on ne peut généraliser à partir d'un simple exemple.
Invité
Hum faut que je lise les pages précédentes, la loi française est la loi française. Perso sur ce point je préfère la loi américaine avec une liberté de parole totale. Pour les déviants de tous poils rien n'impose d'écouter leur propos voir de leur accorder une importance qu'ils n'ont pas.
DarkVadehors
Edit modération:

Citation:
Pour info:

art. R. 625-7[17] : Provocation non publique à la discrimination, à la haine ou à la violence nationale, raciale ou religieuse (Amende de 1.500 €)
art. 131-35[16]: Diffamation publique raciale, nationale ou religieuse (Emprisonnement de 1 an, amende de 45.000 €)
FredEsp
palikao_9.3 a écrit :
Bref, on a toujours pas compris l'intérêt de préciser l'origine ethnique du gars dans l'histoire de FredESP.

Ça te titille hein? Faut absolument que je vienne pour expliquer ce que d'autres ont compris depuis longtemps. Pour moi (dans mon souvenir, je dis pas "arabe") y a rien de raciste. C'est pas comme si j'avais dit "sale arabe", là c'est intolérable et raciste, y a pas de soucis. En revanche, lui je pense juste que c'est une merde, un gros con, un emmerdeur.
Ce qui me gène plus, c'est qu'il a appelé des amis à lui et qu'il recherche mon pote maintenant. Quand je disais qu'il allait appelait du monde, outlawheart a dit un truc style "n'importe quoi, et pourquoi pas benladen".
Voilà, c'est chose faite.

En ce moment sur backstage...