Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Yves le Vil
JHEX a écrit :
Dans ce cas, Fred, sous-entend d'abord et affirme ensuite que le fait que le type soit arabe (en accord avec ce que je dis plus haut, "arabe" à la place de "personne d'origine ethnique blabla" ne me gêne pas, du moment que tout le monde comprend de quoi je parle et que le mot est employé uniquement en ce sens) induit qu'il "fera appel à sa famille ou aux gens comme lui et que ceux-ci accepteront". Ceci est clairement un préjugé non? Qu'il l'ait observé avec plusieurs exemples ou que ça se dise n'y fait rien.

Qu'on nous explique ce préjugé en nous disant que, par échec de l'assimilation, cette partie de la population est majoritairement communautaire et, par héritage culturel, plus fraternelle et place la famille au centre de la vie en société (contrairement au modèle occidental moderne) est autre chose. Ca met en évidence un fond plus défini et recevable (bien qu'on puisse y voir un autre préjugé. Et aussi, j'ai essayé de trouver un exemple d'explication qu'on entend chez certains intellectuels ou sociologues, c'est assez simplifié voire caricaturé) qu'on pourra ensuite contester, discuter, etc.

Ouais...

Petits souvenirs de collège :

Quand quelqu'un avait le malheur d'y avoir un ennui avec un Arménien, il avait de fortes chances d'en retrouver une vingtaine qui l'attendaient patiemment à la sortie des cours.
Donc là oui, communauté assez repliée sur elle-même, la plupart du temps (ce qui est dommage, mais bon, ça leur conférait une force certaine).

Mais pour ce qui était d'une embrouille avec un maghrébin, puisque c'est ce dont on parle ici, si il y avait des représailles, elle s'organisaient le plus souvent par « cités » (ou ne s'organisaient pas), ce qui veut dire qu'à la sortie il y avait des maghrébins, des noirs, des blancs, etc.
Or dans ce cas c'est purement et simplement social, on ne peut donc pas vraiment parler de communautarisme.
Bien sûr, ça n'était le cas que si le maghrébin en question habitait dans une cité... et encore...
Donc l'histoire du reubeu qui va ramener toute sa smala, comme qui dirait, j'ai jamais vu.

En revanche l'histoire du reubeu/blanc/noir et toutim un peu wech wech qui ramène ses potes de quartier, oui, mais dans ce cas là, c'est plutôt un phénomène social que « ethnique ».

DarkVadehors a écrit :
Bon je dois préciser quelques trucs importants :

_ Ce n'est pas la couleur d'une personne qui me gène mais sa religion.
Je n'aime pas l'Islam, cette religion, telle que je la perçois, me gonfle prodigieusement.
On me répondra que c'est une religion d'amour blabla...
Il est évident que tous les musulmans ne sont pas des criminels, des terroristes ou je ne sais quoi MAIS j'aurais toujours un doute, une suspicion, une méfiance vis a vis d'eux.
Je n'aime pas non plus leurs coutumes, leur mode de vie qu'ils semblent vouloir imposer.
Je reste persuadé que certains musulmans haïssent véritablement les blancs (et inversement).
Bref j'ai un problème avec les musulmans en général, c'est idiot mais c'est comme ça.

1) Il était question d'un maghrébin d'après Fredesp, rien n'indique qu'il était musulman, surtout si il buvait de l'alcool, si je me souviens bien, auquel cas ça n'en ferait pas un musulman très consciencieux... Donc c'est tout-à fait hors de propos, je ne vois pas d'où tu nous sors ça.

2) Les musulmans haïraient les blancs? Mais en Russie, en Bosnie et en Albanie, il y a des blancs musulmans, ils haïssent les blancs?
Ici même il y a des Français convertis à l'Islam, est-ce qu'ils haïssent les blancs?
Ce que tu nous dis, ce sont des inepties, des absurdités.
Enfin blanc... je connais des Iraniens plus pâles que moi, sont-ce des blancs? Il y a pas mal de musulmans en Iran aussi non?

Brrrref, pas de notions raciales dans l'Islam, sauf peut-être dans les débuts de la Nation of Islam aux États-Unis, (que Malcom X ou Mohammed Ali ont tout deux abandonné pour le véritable Islam) mais est-ce vraiment de l'Islam...

Bon je passe sur le reste du message, je me suis cru du devoir d'intervenir par rapport à des choses que j'ai dites ici et qui ont été mal interprétées (en particulier par Biz, qui a la détente très très rapide lorsqu'on évoque ces deux sujets à ce que j'ai vu!), non pas pour prouver ma bonne foi (car je n'ai rien à vous prouver, d'abord), mais pour tordre le cou à des idées préconçues, dans un sens ou dans l'autre.
La dynamique était alors l'inverse, mais il s'agit des mêmes rouages : le sujet initial était une religion et on extrapolait à tort sur une communauté, et là nous parlions d'une communauté et Dark évoque à tort une religion, c'est lâche et tout à fait hors de propos.
JHEX
  • Special Méga utilisateur
DarkVadehors a écrit :
JHEX a écrit :

Tu te rends compte que tu parles de tous les musulmans là?

J'ai dit ce que je pensais, pas que c'était bien ou mal.
Je ne me ballade pas dans la rue avec une pancarte "je suis pas fan de l'Islam".
Un chinois peut ne pas apprécier les espagnols pour X raisons, c'est son droit le plus absolu.
Tu n'es pas dans la tête des gens pour savoir ce qu'ils pensent véritablement.

Je peux créer un nouveau compte et me faire passer pour le type le plus sympathique, humaniste et mielleux du monde et penser les trucs les plus horribles de l'autre coté.

J'ai bien compris ce que tu disais et tu as bien précisé que c'est ce que tu penses. Personnellement je pense que tout le monde à le droit de penser ce qu'il veut (la loi c'est autre chose). Mais je te faisais remarquer que tu disais grosso modo que TOUS les MUSULMANS avaient des traditions différentes des "notres" (occidentales), qu'ils voulaient les imposer, etc.
C'était juste pour être sûr, c'est vraiment ce que tu penses? (et je veux pas de "oui évidemment pas tous, y en a des bien mais une majorité, etc", déjà parce que ça veut rien dire et puis parce que c'est trop facile, surtout vis à vis de toi même d'ailleurs)
Si oui, pourquoi? T'as observé beaucoup de cas qui correspondent à ça? Tu l'a toujours pensé? Tu sais pas trop, c'est comme un instinct, un ressenti? etc.

Il n'y a rien de personnel là dedans (et personnellement j'apprécie plutot tes vannes à deux balles et ta bonne humeur en général) donc pas la peine de créer un compte ou j'sais pas quoi. Je sais pas si toi tu l'es, mais je pense que ton "argumentation" ou juste ce que tu dis est complètement idiot.
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
Invité
DarkVadehors a écrit :
Bon je dois préciser quelques trucs importants :

_ Ce n'est pas la couleur d'une personne qui me gène mais sa religion.
Je n'aime pas l'Islam, cette religion, telle que je la perçois, me gonfle prodigieusement.
On me répondra que c'est une religion d'amour blabla...
Il est évident que tous les musulmans ne sont pas des criminels, des terroristes ou je ne sais quoi MAIS j'aurais toujours un doute, une suspicion, une méfiance vis a vis d'eux.
Je n'aime pas non plus leurs coutumes, leur mode de vie qu'ils semblent vouloir imposer.
Je reste persuadé que certains musulmans haïssent véritablement les blancs (et inversement).
Bref j'ai un problème avec les musulmans en général, c'est idiot mais c'est comme ça.

Excuse moi j'ai coupé un peu. Évidemment je ne crois pas non plus aux hommes "parfaits" sans défaut ni préjugé mais ce n'est pas l'important.

Avoir des préjugés je crains que cela soit malheureusement humain, l'important pour moi sur les préjugés c'est ce que chacun fait des siens. L'idéal étant d'essayer de les combattre ou du moins de les comprendre et les ignorer du mieux que l'on peut.

Par contre je suis pas d'accord sur l'Islam mais pas du tout. Si perso je suis un peu "un anti-religieux qui veut rester tolérant", je ne suis pas du tout d'accord avec la caractérisation que tu fais de l'Islam.

L'Islam c'est 1.5 milliard de personnes de part le monde... de cultures très diverses. Par contre là ou je te rejoins c'est sur une certaine frange (fange?) de l'Islam qui me répugne.

De ce que j'en sais des trois religions "du livre" l'Islam est certainement la religion qui a été pendant longtemps la moins rétrograde sur de nombreux sujets. Pendant des millénaires ont cohabité aux Moyen-Orient diverses religieux de façon pacifique. L'histoire de l'Islam est passionnante et riche.
Bon il ne faut pas regarder que vers le passé mais l'Indonésie est le plus grand pays musulman du monde et est bien loin dans sa pratique de l'Islam de certaines dictatures féodales sanguinaires avec lesquelles ils est si bon de faire commerce tout en fermant les yeux.

Moi ce que je crois c'est qu'une partie de la communauté musulmane (au niveau mondial) connait un age sombre. D'ailleurs dire une partie de la communauté musulmane est un abus, il s'agit en fait d'une partie du monde dont l'Islam a été la religion dominante au cours des derniers millénaires. Les dérives que l'on est bien obligé de constater ci et là ne trouvent d'ailleurs pas leur source dans la religion mais dans l'histoire.
DarkVadehors
EDIT modération:

Citation:
Pour info:

art. R. 625-7[17] : Provocation non publique à la discrimination, à la haine ou à la violence nationale, raciale ou religieuse (Amende de 1.500 €)
art. 131-35[16]: Diffamation publique raciale, nationale ou religieuse (Emprisonnement de 1 an, amende de 45.000 €)
Invité
Sinon sur le racisme encore, je pense qu'il y a assimilation dans cette discussion de d'un coté la "race/l'origine" et de l'autre de facteurs sociologiques.
Ce que je veux dire c'est que contrairement à Josh43 je ne pense pas "que le racisme aura disparu quand les noirs ou les arabes auront le droit d'être cons". En l'espèce je ne pense pas que ce type de problématique soit liée au "racisme" tel qu'il est décrit dans la discussion ici. C'est quelque chose de beaucoup plus global et standard à savoir la relation qui se crée entre la majorité et les minorités dans une société.

Donc par exemple l'Islam s'ajoute à la "caractérisation" que fait une partie de la majorité d'une minorité. Et en ce moment de façon défavorable.

Bref ce qui est perçu comme racisme ordinaire n'existe pas en soi parce que c'est une somme de divers facteurs, les relations sociales majorité/minorités et de l'autre les petits préjugés jusqu'au racisme au sens le plus littéral.
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
DarkVadehors a écrit :
Pour JHEX :

C'est un ressenti et une constatation.
Quelques exemples se déroulant dans ma ville :

- de nombreux barbus en Jellaba et femmes plus ou moins voilées.
Il y a quelques années, ils n'étaient pas aussi nombreux. Ce n'est pas quelque chose de grave, chacun s'habille comme il veut mais je ne suis pas très a l'aise avec eux, pour moi la France ce n'est pas ça.
Et puis je trouve ça très moche, voir ridicule, mais ce n'est pas important.

Si c'est grave.
C'est une honte, et je suis le premier à trouver ça choquant. OUi, la France ce ,n'est pas ça, justement: avec tes idées tu contribues à ce que tu dénonces: l'émergence des communautarismes. On peut tout à fait critiquer avec la dernière des virulence le port de la Djellaba oui la place reservée aux femmes dans cette frange etrêmiste de la population musulmane. Quand on a un cerveau on ne généralise pas pour autant à toute une communauté. La majorité des musulmans ne se reconnait pas dans cette vision de l'Islam.

Citation:

- les rues devenues plus ou moins dégueulasse et bordéliques comme certaines rues du Maghreb. Il n'y a pratiquement plus de commerçant "blancs", plus de boucherie, plus de jambon (je ne plaisante pas).
Lorsque les commerces appartenaient aux "blancs" les vitrines étaient régulièrement cassées, désormais tous les magasins sont rebeu et il n'y a évidement plus de casses ou dégradations.

Pareil, c'est grave. C'est pas pour ça qu'il faut en déduire que tout les musulmans sont des délinquants par principe. Il faut aussi peut-être se poser la question du pourquoi de cette radicalisation, et pas besoin de chercher loin pour trouver des explications concrètes et tout à fait objectives à cet état de fait. Et elles n'ont rien à voir avec l'ethnie ou la religion. Mais bon si en plus il faut réfléchir, hein...
Citation:

- les inévitables jeunes de banlieue qui foutent le bordel, se foutent de tout, roulent comme des abrutis, brulent des bagnoles, se montrent irrespectueux, les affrontement entre bandes rivales, la violence en général...
Le cinéma multiplexe a été sacagné dès le premier jour, les mecs étaient hystériques, il ont chiés sur les fauteuils et balancés des pains dans la gueules des gens après les avoirs dépouillés. Des fous furieux !
Ce ne sont pas des touristes japonnais, je suis désolé.
Ça prend parfois des proportions démesurées...

J'en connais pas mal qui ont le même genre de comportements et qui sont des bons petits blancs bien de chez nous.

Citation:
Je traine finalement peu dans ce foutoir ou j'ai l'impression - mais non en fait JE SUIS l'étranger !
8O

J'ai envie de répondre que les mecs comme toi sont directement responsables de cet état de fait.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
kapusta
ce qui m'épate toujours, c'est cette facilité à faire des raccourcis. exemple :

"les noirs...". bon, c'est 1 milliard de personnes, originaires des 5 continents (depuis 200 ans au moins), mais on entend quand même des crétins dire qu'ils "ne savent pas nager, c'est physique".

"un arabe..." : définition ethnique qui va du maroc à l'iran, soit en gros 5000 km.

"en afrique..." 50 fois la surface de la france, 15 fois sa population.

en y allant bien moins fort, je peux sortir sans souci à un belge que le triskell est un de ses symboles ancestraux, ou demander une choucroute à un italien.
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
DarkVadehors a écrit :
Je ne sais pas combien d'asiatiques vivent en France, mais on n'entend rarement parler d'eux.

Marrant. Les gens qui habitent dans les quartiers dits Chinois se plaignent que ces derniers rachètent tout, qu'on ne trouve plus de commerce de proximité "blanc" patin couffin...
Pour être très clair, je suis triste de voir ce qu'est devenu ton environnement immédiat (vraiment) tout autant que de voir combien il est difficile de réprimer ses pulsions racistes dans ces cas là... Tu es malheureusement mûr pour voter fn aux prochaines élections. La faute à qui?
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
DarkVadehors
Josh43 a écrit :
La majorité des musulmans ne se reconnait pas dans cette vision de l'Islam.

Ah je suis content que tu soulèves ce point crucial.
Et elle pense quoi la majorité des musulmans ? Ils en parlent entre eux ?
Se disent ils parfois "bon arrêtes tes conneries on se fait mal voir a cause de toi" ou "tous les Quick seront halal un jour".
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Josh43
kapusta a écrit :

"les noirs...". bon, c'est 1 milliard de personnes, originaires des 5 continents (depuis 200 ans au moins), mais on entend quand même des crétins dire qu'ils "ne savent pas nager, c'est physique".

"un arabe..." : définition ethnique qui va du maroc à l'iran, soit en gros 5000 km.

en y allant bien moins fort, je peux sortir sans souci à un belge que le triskell est un de ses symboles ancestraux, ou demander une choucroute à un italien.

Je me souviens que le père d'une de mex ex, un paysan Auvergnat qui n'avait jamais croisé un rebeu de sa vie mais qui se disait envahi, avait presque fait une crise d'apoplexie lorsqu'on lui avait démontré, preuves à l'appui, que son nom de famille était très probablement d'origine musulmane...
DarkVadehors
BiZ a écrit :
Tu es malheureusement mûr pour voter fn aux prochaines élections.

Je ne suis pas du genre a voter FN. Par contre j'ai déjà voté Sarkozy !
En 2012 aucune idée par contre.
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Invité
Josh43 a écrit :

J'ai envie de répondre que les mecs comme toi sont directement responsables de cet état de fait.

Hum, ça tu ne peux pas le dire ou plutôt c'est une différence radicale entre la gauche et la droite et je penche à droite.

Il faut arrêter (je dis ça pour les gauchistes bon blague à part) de faire fi de la responsabilité individuelle des gens quelques que soient leurs origines, leur cultures, la classe sociologique à laquelle ils appartiennent, etc.

On ne s'en sortira pas sans la mettre plus en avant la responsabilité individuelle. Faut pas s'aveugler non plus aller chercher au mauvais endroit (les préjugés, le racisme ordinaire, etc les raisons à certains états de fait etc. mais on ne peut plus faire l'économie d'un discours sur le responsabilité individuelle. La démocratie est soutenue par des citoyens, un citoyen est responsable et doit être perçu en tant que tel.

Tu ne sais pas si Darkvadehors hors des propos qu'il tient ici à déjà fait du directement ou indirectement du mal à qui que ce soit. On peut avoir un avis et la plupart du temps le garder pour soi, et aussi avoir la force de ne pas laisser certains préjugés interférer avec nos actions.

Darkvadehors, des fois je partage cette perception, d'être la minorité. Mais ça devrait t'aider à mieux appréhender certains problèmes, être membre d'une minorité ça a des implications: sensation d'une fragilité accrue avec de possibles réactions paranoïaques, sentiment d'exclusion, dérives et j'en passe.

Comme tu vois je suis pas pour cacher la responsabilité d'individus derrière des explications socio- historico "je ne sais trop quoi" mais ça ne veut pas dire être aveugle et comprendre comment on a pu en arriver là.
Là ou on en est avec une partie de la population française personne ne dira que c'est bien que c'est le résultat attendu de l'intégration "à la français", etc.

Après la vrai question c'est quoi faire quoi dire pour avancer sur ces problèmes.
Je suis un grand pessimiste donc je ne pense plus que nous ayons les moyens (humains et surtout financiers...) d'inverser la vapeur. Le pourrissement devrait se poursuivre.
Josh43
DarkVadehors a écrit :
Josh43 a écrit :
La majorité des musulmans ne se reconnait pas dans cette vision de l'Islam.

Ah je suis content que tu soulèves ce point crucial.
Et elle pense quoi la majorité des musulmans ? Ils en parlent entre eux ?
Se disent ils parfois "bon arrêtes tes conneries on se fait mal voir a cause de toi" ou "tous les Quick seront halal un jour".

Putai*n mais qui "Ils"... ???? Tu crois qu'"Ils" constituent une communauté organisée, une sorte de secte??? C'est quoi ton délire ??
"Ils" sont des gens normaux et ils en parlent entre eux, ou pas...Ca dépend lesquels.
Tu crois quoi? Que y'a des réunions secrètes ou TOUS les musulmans de France décident ensemble de leur attitude à adopter ? Non mais c'est complètement parano !?! (sans compter que c'est incroyablement débile) .

Tu ne comprends pas que c'est TOI qui créee une "communauté" adaptée à tes idées et que tu la définit comme tu veux? Que c'est précisément le fait de considérer "les musulmans" comme une entité unique qui agirait selon une volonté précise qui fait que certains se communautarisent.

Non mais est-ce que nous, on fait des réunions ou on décide de ce que doivent faire les "blancs catholiques" ?? , c'est vraiment desespérant.
Invité
kapusta a écrit :

Bon nous casse pas les couilles avec ta petite bite de blanc...

--------------------------> []
Allez je pars très loin avec mon humour à 2 francs...
DarkVadehors
Josh43 a écrit :

Non mais est-ce que nous, on fait des réunions ou on décide de ce que doivent faire les "blancs catholiques" ?? , c'est vraiment desespérant.

Je ne sais pas, je suis noir.

C'est pas vrai mais tu aurais fait une sacré gueule.

Josh43
liolio a écrit :
Josh43 a écrit :

Il faut arrêter (je dis ça pour les gauchistes bon blague à part) de faire fi de la responsabilité individuelle des gens quelques que soient leurs origines, leur cultures, la classe sociologique à laquelle ils appartiennent, etc.

A quel moment ai-je dit ça? Je dis presque le contraire 3 posts au dessus. Evidement que c'est une histoire de responsabilité individuelle. C'est précisément le point de vue du "gauchiste" que je suis. Il faudrait peut-être arrêter de renverser les valeurs: c'est bien moi qui m'évertue à essayer de démontrer que là ou Dark voit "des musulmans" il ne faut voir que des individus; C'est darkvadehors qui attribuent des causes externes à cela, pas moi; C'est précisément parce qu'il les cataloguent "musulmans" que ceux-ci se sentent membres d'une communauté différente de la communauté nationale. C'est précisément le fait de les décrires comme une communauté qui la fait exister et avoir des revendications indentitaires.

Ce n'est qu'une fois qu'on les a désignés comme tels et qu'on a commencé à les persecuter que les juifs d'europe se sont considérés comme "juifs". Pour la plupart ils n'avaient aucun sentiment d'appartenir à la communauté juive jusqu'à ce qu'on leur signifie que c'était le cas... (Hello Mr Godwin)

En ce moment sur backstage...