liolio a écrit :
JumpingJack a écrit :
Bah... non. Je ne suis pas d'accord. C'est super dur de définir la limite pour ce genre de choses (je parle encore de cette "légitime défense"), donc autant les condamner d'office, et ensuite faire du cas par cas pour des éventuelles circonstances atténuantes.
Pas d'accord non plus, le condamné d'office c'est l'agresseur (c'ets pas un cambriolage là). 1) Il a rien à foutre chez toi 2) encore moins pour t'agresser.
Si le défenseur dérape, genre la personne âgée dans le fait divers, plusieurs balle sur les cambrioleuses, pas forcément en danger direct, etc. c'est une chose mais les circonstances doivent être super atténuantes, le vieux flippe ça lui est déjà arrivé et peut réagir de façon irrationnelle parce que dans un état de choc. Les cambrioleuses sont responsables de cette perte de contrôle. Alors la personne âgée est une personne responsable mais il faut remonter la chaine des responsabilités comme au travail, il ne peut pas être plus responsable que les personnes directement responsable de sa réaction.
Pour les agressions physiques je maintiens tout un chacun peut péter un watt et c'est même légitime.
Citation:
Edit : @ JEHX : on est bien d'accord, ce sont des circonstances atténuantes, mais rien d'autre ! Le gars DOIT être condamné pour cet acte de violence extrème. Cambriolage ou pas. Merde, il y a une hiérarchie dans les délits tout de même ! Voler un bien matériel ou flinguer un être vivant, j'espère qu'on est bien d'accord sur le fait que c'est le jour et la nuit !
C'est un pétage de plombs. Le domicile comme le corps doit être inviolable, c'est extrêmement grave selon moi.
Faut pas se voiler la face gouverner par l'exemple ça fait pas tout mais les gens c'est comme les gamins, clairement quand la sanction tombe systématiquement ils y pensent à deux fois avant de faire des conneries.
IE des gamines vont pas penser à aller voler des gens sans nécessité réelle si elles savent qu'elles peuvent légitimement se faire flinguer comme des pigeons ou alors elles prennent leurs dispositions s'arment mais là on ne parle certainement plus de la même catégorie de délinquants/criminels.
Oulalalala... bon et ben on n'est vraiment pas d'accord du tout. Je suis complètement opposé à tout ce que tu dis là dedans. Bon, on a chacun compris la position de l'autre, c'est pas aujourd'hui qu'on va se convaincre l'un l'autre...