BiZ a écrit :
liolio a écrit :
Il faut que ça redevienne clair pour tout le monde en France qu'emmerder quelqu'un chez lui c'est inadmissible, toucher à l'intégrité des biens ou physique d'une personne c'est inadmissible.
Je ne comprends pas trop là. Il me semble que c'est l'évidence pour tout le monde. Le problème étant toujours le même: avec quels moyens (justice ET police) va t on protéger les mecs comme Fred?
Clairement, il faut que cela soit perçu comme "grave" par la police et la justice => Il faut un durcissement très fort des jurisprudences en France.
On a déjà la subsidiarité des peines il faut en finir avec les indulgences, les remises de peine systématiques (ou presque), les peines pas appliquées.
Après pour Fred, et on sera pas d'accord la dessus je pense, le problème déjà signalé, on doit avoir le droit de se faire (ou faire respecter son bien) par tout moyens utiles y compris la violence légitime dans ce cas.
Je n'aime pas la législation de notre pays sur ce point, en cas d'embrouille ce n'est pas le responsable de quelque embrouille que ce soit qui est responsable au yeux de la loi mais celui qui a fait le plus de dégats...
J'ai le cas avec une connaissance qui était un peu turbulent jeune (mais pas chercheur de merde) qui m'a raconté avoir eu une sale embrouille avec un gars, l'histoire a trainé et fini par mal tourné, => il en sont venu aux mains, pas de bol le collègue est un judoka d'assez haut niveau => vilain cassage de bras => c'est lui qui a pris du sursis.
C'est encore une histoire de responsabilité, on dit en France l'état est le seul détenteur de la violence légitime je ne suis d'accord que dans la plupart des cas. Un mec qui met intentionnellement en danger de quelque façon que ce soit une personne est en premier chef responsable devant la justice mais aussi de la réaction que peu lui opposer le tiers auquel il s'attaque.
Je ne suis donc pas non plus d'accord avec les conditions de la légitime défense en France et le fait qu'il faut que la réponse à l'agression soit proportionnée (mains contre main, armes contre armes). C'est de la foutaise, dans la vie on ne sait pas sur qui on tombe, ce qu'il va faire, si il détient une arme qu'il n'a pas encore montrée, il n'y a pas d'arbitre c'est moins réglementé que l'"ultimate fighting", etc.
En l'état tant que la police est pas sur les lieux c'est la loi de la jungle, pour pas subir de préjudices (pains dans la gueule, etc.) en restant en accord avec la loi M.toutlemonde doit être le plus fort.
M.toutlemonde n'est pas toujours (voir pas souvent) le plus fort, Me.Toulemonde encore moins. M.toutlemonde devrait avoir le droit de se défendre par tout moyen utile, lui interdire ce droit c'est assumer un état policier ou il y a un flic par habitant ou du moins toujours à portée prêt à agir. Ce n'est pas le cas et ne le sera jamais.
Pour résumer je me contre fous du sort de l'agresseur, de sa santé voire de sa vie selon les conditions. Certes étant contre le port d'arme, l'application de ce précepte n'irait pas bien loin du moins dans la rue mais au moins que si pour une fois un agresseur se prend une dérouillée parce qu'il est pour une fois tomber sur plus fort que lui ou que l'agressé a trouvé dans son environnement une arme de fortune qu'on n'aille pas faire chier l'agressé. L'agresseur doit être condamné quand même et est responsable des blessures qu'il aura subies de quelques manières qu'elle lui aient été affligées.