Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ghilou
  • Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
Je me suis poser la même question... A la base Wikileaks est un site qui est censé protéger les gens qui détiennent des informations qu'ils jugent importantes pour le publique mais qu'ils ont peur de dévoiler. Donc en toute logiques ces câbles devraient avoir été donné par des diplomates qui, en leur âme et conscience, ont cru bon de les reveler publique.

Si wikileaks se met a chasser les infos et les révéler comme de vulgaire journalistes avec un seul éditorialiste en la personne de Assange, on est plus du tout dans la même démarche et c'est complètement de-crédibiliser.
chix4free a écrit :
Cette histoire autour des télégrammes diplomatiques du Département d'Etat est, à mon avis, une vaste fumisterie :

Un non-événement !

Un politicien aurait dit: c'est une tempête dans un verre d'eau....
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
"The fate of all mankind I fear
Is in the hands of fools."
Epitpah - King Crimson -1969
_Hazard_ a écrit :
La loi est passée.

Faire des études va devenir un privilège....au pays des Beatles...

Quant à nous: au niveau international, la France continue sa chute dans le classement mondial de l'efficacité de son système éducatif qui semble pourtant l'un des plus onéreux......
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
La technocratie coute cher.
La fable du rameur et des barreurs. A vous de la transposer pour l'éducation nationale.

En plus court j'ai celle-ci
Lao Tseu a écrit :
On régit un état comme on fait frire des petits poissons.
C'est de l'humour chinois.
"The fate of all mankind I fear
Is in the hands of fools."
Epitpah - King Crimson -1969
saulot
  • Custom Total utilisateur
chix4free a écrit :
Cette histoire autour des télégrammes diplomatiques du Département d'Etat est, à mon avis, une vaste fumisterie :

- on nous fait passer des documents qui relèvent, tout au plus, et pour une infime minorité d'entre eux sans doute, du confidentiel défense, pour des documents ultra-secrets ; C'est vrai que c'est un peu exagéré mais il faut bien que nos cher médias donnent dans le sensationnel car ça fait vendre.

- le buzz généré par cette publication est opportun pour Assange qui est par ailleurs malmené par la justice suédoise. Son affaire passe alors au second plan, c'est pratique ; A vrai dire c'est plutôt l'inverse, cette publication a attisé la hargne des opposants à Wikileaks et donc remis les déboires d'Assange avec la justice suédoise sur le devant de la scène médiatique.

- les journalistes des quotidiens associés se font mâcher le boulot qui ne relève évidemment plus du boulot d'investigation journalistique ;C'est vrai mais il n'y a pas que dans cette affaire que c'est le cas, le véritable travail d'investigation est malheureusement devenu l'apanage d'une minorité de journalistes, certains se permettant même de publier sans même prendre la peine de vérifier l'information.

- une analyse même très superficielle de l'actualité géopolitique de telle ou telle région du monde conduit aux mêmes conclusions que ce que nous dévoileraient les télégrammes diplos diffusés par Wikileaks. On n'a pas attendu aujourd'hui pour comprendre que les monarchies du Golfe abhorrent l'Iran et qu'elles aimeraient qu'on lui tombe dessus. Les Saoudiens n'auraient pas signé des contrats d'armement pour un montant record avec les US cette année et les Emirats - même s'ils se font désirer pour l'achat du Rafale - ne se seraient pas engagés dans la voie de l'ouverture d'une base française sur leur territoire si ce n'était pas le cas.
Il est évident que tout observateur un peu curieux et doté de capacité d'analyse et d'un minimum de culture (comme tu sembles l'être) n'apprend pas grand chose dans ses révélations. Cependant la majorité du peuple n'est pas nécessairement dans ce cas. De plus ces révélations permettent d'avoir des preuves de la façon dont fonctionne réellement notre monde, en dehors donc de ce qui nous est vendu quotidiennement par les médias mainstream. Cela permet de réfuter l'habituel dénigrement ad complotum systématiquement utilisé dès lors qu'on discute de la façon dont une certaine oligarchie régit nos sociétés

non-événement !
Pas sûr. Si c'était vraiment le cas pourquoi tant d'acharnement de la part du pouvoir politique pour censurer Wikileaks? Pourquoi dans ce cas l'intervention de Besson pour empécher que le site soit hébergé sur la toile? Pourquoi la suspension des compte Paypal pour les donations de soutient à Wikileaks. Tout montre au contraire que ces révélations dérangent, on est donc TRES loin du non événement!

Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
AnGeL_Of_SiN
Ghilou a écrit :
Je me suis poser la même question... A la base Wikileaks est un site qui est censé protéger les gens qui détiennent des informations qu'ils jugent importantes pour le publique mais qu'ils ont peur de dévoiler. Donc en toute logiques ces câbles devraient avoir été donné par des diplomates qui, en leur âme et conscience, ont cru bon de les reveler publique.

C'est un militaire US désoeuvré qui bossait aux archives depuis quelques années et qui avait accès au gros des télégrammes, très peu protégés selon lui. Aux dernières nouvelles, il a écopé d'une cinquantaine d'années de prison.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Doc Loco
saulot a écrit :
chix4free a écrit :

non-événement !
Pas sûr. Si c'était vraiment le cas pourquoi tant d'acharnement de la part du pouvoir politique pour censurer Wikileaks? Pourquoi dans ce cas l'intervention de Besson pour empécher que le site soit hébergé sur la toile? Pourquoi la suspension des compte Paypal pour les donations de soutient à Wikileaks. Tout montre au contraire que ces révélations dérangent, on est donc TRES loin du non événement!

Exactement - cette ire tout azimuth en dit plus long sur le réel dérangement causé par le spublications de Wikileaks que toutes les analyses d'"experts".
Sans compter la manipulation évidente de la justice dans les poursuites d'Assange (le contenu des procès-verbaux des "plaintes pour viol" commence à filtrer: dans un des deux cas, il est simplement question qu'un préservatif troué - c'est considéré comme une violence sexuelle par la justice suédoise et dans l'autre cas le "viol" semble totalement imaginaire - d'habitude je suis sévère sur les violences faites aux femmes mais ici tout est de toute évidence totalement bidon, c'est tout ce qu'ils ont trouvé pour essayer de le désamorcer. Ca en dit long sur ce qu'ils pourraient trouver sur chacun d'entre nous si nous dérangions autant ...
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Doc Loco a écrit :
saulot a écrit :
chix4free a écrit :

non-événement !

Exactement - cette ire tout azimuth en dit plus long sur le réel dérangement causé par le spublications de Wikileaks que toutes les analyses d'"experts".
Sans compter la manipulation évidente de la justice dans les poursuites d'Assange (le contenu des procès-verbaux des "plaintes pour viol" commence à filtrer: dans un des deux cas, il est simplement question qu'un préservatif troué - c'est considéré comme une violence sexuelle par la justice suédoise et dans l'autre cas le "viol" semble totalement imaginaire - d'habitude je suis sévère sur les violences faites aux femmes mais ici tout est de toute évidence totalement bidon, c'est tout ce qu'ils ont trouvé pour essayer de le désamorcer. Ca en dit long sur ce qu'ils pourraient trouver sur chacun d'entre nous si nous dérangions autant ...

Et sinon votre avis sur le fait de pouvoir fuiter des secrets défense ?
Il fera quoi le clown quand ses fuites de robins des bois numérique auront fait une centaines de morts à une frontière ? On parle de mecs qui diffusent avec fierté des documents volés à des états. Et bon, il nous dit pas qui à tué Kennedy, il cherche simplement à pourrir les relations internationales un peu plus.
Le secret ce n'est pas QUE pour couvrir qu'on à coulé le Rainbow warrior, il devrait être plutôt content d'être accusé de viol (vrai ou pas je ne sais pas, je lis très mal le Suedois) et de pas avoir ramassé une bastos dans une rue sombre.
saulot
  • Custom Total utilisateur
Laisse le secret défense là ou il est, c'est complètement hors sujet. En effet il est question ici certes de messages confidentiels mais en aucun cas sous secret défense. Les deux arguments utilisés ici sont, bien que facile à réfuter, bizarrement ceux utilisés par le pouvoir politique et évidemment ceux repris massivement par les médias mainstream...
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
Redstein
La première arme d'un État, et d'abord contre ses propres citoyens, c'est bien le secret. Le suicide de ce pauvre gars un peu déséquilibré viendra quand tout le monde sera passé à autre chose, Raph - pour l'instant, l'important, c'était de l'empêcher de nuire, chose faite dans une large mesure...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Ghilou a écrit :

C'est un militaire US désoeuvré qui bossait aux archives depuis quelques années et qui avait accès au gros des télégrammes, très peu protégés selon lui. Aux dernières nouvelles, il a écopé d'une cinquantaine d'années de prison.

Si c'est bien ça, ça montre les limites du système. Comment faire la différence entre un "whistleblower" qui estime en tant que citoyen qu'il à le devoir de révéler un document secret, et un gus dont la seule volonté est de nuire, quit à révéler des choses qui n'ont vraiment pas besoin d'être révélée?
Raphc
Redstein a écrit :
La première arme d'un État, et d'abord contre ses propres citoyens, c'est bien le secret. Le suicide de ce pauvre gars un peu déséquilibré viendra quand tout le monde sera passé à autre chose, Raph - pour l'instant, l'important, c'était de l'empêcher de nuire, chose faite dans une large mesure...

C'est bien ma question, est-ce que wikileaks sert à quelque chose, ou fait avancer quoique ce soit ?
D'autre part, c'est rigolo, mais le coté complot-medias-politico ca ne marche toujours que dans un sens. Moi je me demande à qui profite le crime.
Redstein
Je ne sais pas non plus... Disons que j'ai tendance à penser que ça pourrait être le début d'un mouvement de moralisation à l'échelle mondiale (je sais, je suis naïf)... Le secret d'État/défense, la géopolitique, les petits jeux entre agences de renseignements... Tout cela n'aurait pas lieu d'être dans un monde civilisé.

Bref, cette histoire dérange trop de parasites pour ne pas être réjouissante, mais on peut certainement penser qu'elle pourrait aussi être le point de départ d'une sérieuse reprise en main de ce poil à gratter de première force qu'est Internet...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Raphc
Redstein a écrit :
Je ne sais pas non plus... Disons que j'ai tendance à penser que ça pourrait être le début d'un mouvement de moralisation à l'échelle mondiale (je sais, je suis naïf)... Le secret d'État/défense, la géopolitique, les petits jeux entre agences de renseignements... Tout cela n'aurait pas lieu d'être dans un monde civilisé.

Bref, cette histoire dérange trop de parasites pour ne pas être réjouissante, mais on peut certainement penser qu'elle pourrait aussi être le point de départ d'une sérieuse reprise en main de ce poil à gratter de première force qu'est Internet...

Oui sans aucun doute. Mais je me demande ce que diront les "fuiteurs" le jour où ils vont facher des mecs qui liquideront quelques otages pour la forme.

En ce moment sur backstage...