Pfiou, Red a dit quelque chose d'intéressant (enfin):
Redstein a écrit :
Le seul début de solution que je vois au problème (c'est dire s'il est insoluble), c'est un progrès technique qui permettrait à chacun de devenir réellement indépendant des autres (énergie/bouffe/logement), sans devoir "travailler pour vivre" - et un essaimage de l'Humanité dans l'Univers
Pour rester dans la basique, le problème est bien que l'on devra travailler pour bénéficier de ce progrès. Un peu à la manière de certains vaccins ou technologies qui permettraient à un plus grand nombre de mieux vivre, mais qui sont évidemment
à vendre.
On peut rejoindre l'idée de certains: l'outil qui permettra de sortir du système ne peut être créé qu'en dehors du système.
Maintenant, c'est pas moi qui apporterai une réponse à mon vague paragraphe
.
Dodo13 a écrit :
La solution selon moi est tout à fait à l'opposée. Elle consiste à suivre l'exemple de Confucius, Thoreau, Ghandi, Rousseau... vivre dépouillé au maximum de considération matérielles et technologique, trouver le bonheur en aidant les autres et en étant détaché du système (sécu, impôts, taxes...). Mais les contraintes pour franchir le pas sont tellement fortes, que c'est plus difficile que ça en a l'air
Le problème c'est surtout que tout le monde ne peut vivre comme ça. Certaines religions ou philosophies pronent ce mode de vie mais si tout le monde s'y met, qui fera l'aumône? Quand tout le monde crèvera d'un simple rhume, certains ne voudront-ils pas pouvoir y remédier? Recherche, science, équipement, argent. Dans NOTRE MONDE, on peut choisir ce mode de vie à titre personnel, mais pas comme un système.
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"