Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
GuitaristeX
jeromeP a écrit :
GuitaristeX a écrit :
En quoi ma question ne tient pas debout ?

Est ce que tu fait exprès ne ne pas voir plus loin que le bout de ton nez et de répondre par une question sans argumentation ?

Je le dit plus haut, nous sommes aujourd'hui pas loin de 7 Milliards, sensé être tous égaux, dont une partie capable de penser par eux-même (je ne saurais donner la part de personnes que je qualifierais de "réfléchie"), avec la capacité de se forger sa propre opinion, ces propres valeurs.

En ne prenant compte que de ces quelques infimes paramètres simplifiants, pense tu qu'il n'y a pas nécessité d'avoir certaines personnes qui dirigent ?

Je crois qu'en ne prenant en compte que l'aspect psychologique/humain que tu affectionne si je ne m'abuse il y a fort a parier que quelques soit le système établit des dirigeant soit à mon sens nécessaire. Et remarque que je n'ai en aucun parlé d'un quelconque système politique

Effectivement. PAr contre je précise que ca n'est pas parce que je pose une question qu'automatiquement (concernant cette question) je pense qu'il ne faille pas de dirigeant.
pour préciser je me dis :
A t on besoin de dirigeant ou du système qui régit nos vies aujourd'hui comme il le régit actuellement ?
N'y a t il pas une autre alternative ? d'autres alternatives ?
Je suis d'accord avec Gx !
Cessons de nous quereller et posons-nous, oui, ces questions:

GuitaristeX a écrit :
questions que je me pose :

En quoi vous et moi sommes responsables de la dette européenne ou mondiale ?
En quoi sommes nous responsables de la crise financières et des dérives des banques ou multinationales ?
En quoi nous avons une quelconque responsabilité dans les grandes crises actuelles ?

Après savoir qui a la plus grosse ou la plus longue, on s'en fout.....
(quoique, j'ai une copine qui m'a dit...)

Réfléchissons sur le fond et non sur la forme !
Sinon vous allez encore faire dix milles pages sans avancer et finir par saturer la mémoire vive du serveur de G.com
Evidemment qu'il y a des alternatives.
Certaines existent même dans le paysage politique français actuel.
GuitaristeX
Fozzie a écrit :
Evidemment qu'il y a des alternatives.
Certaines existent même dans le paysage politique français actuel.

Expliques ! Etaye.
Toute ce qui est à gauche du PS, par exemple, propose au moins deux formes différentes de société qui ne soient pas basée sur le système actuel (l'une proposée par Besancenot, l'autre par Mélenchon).

Evidemment, on y trouvera tous les défauts qu'on veut, mais ça répond à ta demande : ce sont là des propositions qui sortent du système actuel.
Redstein
GuitaristeX a écrit :

Je le redis, A t on besoin de dirigeants ?
De nos jours apparemment oui comme le décrit fozzie mais ... si l'on continue a rendre indispensable ce système, la suite ne peut être qu’inéluctable et on encourage le système actuel qui nous mène sur une dérive certaine ou nous fait croire à diverses dérives sociales et financières bien qu'il y en ai de réelles.

Autre questions que je me pose :

En quoi vous et moi sommes responsables de la dette européenne ou mondiale ?
En quoi sommes nous responsables de la crise financières et des dérives des banques ou multinationales ?
En quoi nous avons une quelconque responsabilité dans les grandes crises actuelles ?

Je suis le premier à dire qu'on est dans un système de merde et qu'il va falloir en sortir. Le problème, c'est que ça se fera sans doute dans un bain de sang (vu que l'être humain n'évolue que le dos au mur).

C'est bien joli de se vouloir hors du monde et de ses compromissions (et je me rends souvent coupable de ce genre de romantisme), mais le fait est que les choses ne fonctionnent pas ainsi. Quand on participe à un système (et nous sommes tous en plein dedans), on en est forcément complice, ne serait-ce que par défaut.

Juste un exemple : Cantona qui suggérait à tout le monde de vider les comptes en banques, sans penser une seule seconde que c'est sur ces comptes que sont virés les salaires, qu'il y a des tas d'ordres de virement permanent sans lesquels toute l'économie des ménages s'effondre, sans parler des crédits immobiliers qui verrouillent tout le reste...

Le seul début de solution que je vois au problème (c'est dire s'il est insoluble), c'est un progrès technique qui permettrait à chacun de devenir réellement indépendant des autres (énergie/bouffe/logement), sans devoir "travailler pour vivre" - et un essaimage de l'Humanité dans l'Univers
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
GuitaristeX
Redstein a écrit :
GuitaristeX a écrit :
un essaimage de l'Humanité dans l'Univers.

http://www.larousse.com/fr/dic(...)image

oui ça va j'ai compris ce que c'était je m'interrogeais juste sur la nécessité de pratiquer un essaimage ou non ahahahahahaha
Redstein
Si tu veux ne plus dépendre de l'écosystème local, t'as pas tellement le choix
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
MIA WALLACE
Fozzie a écrit :
Toute ce qui est à gauche du PS, par exemple, propose au moins deux formes différentes de société qui ne soient pas basée sur le système actuel (l'une proposée par Besancenot, l'autre par Mélenchon).

Evidemment, on y trouvera tous les défauts qu'on veut, mais ça répond à ta demande : ce sont là des propositions qui sortent du système actuel.

ce n'est pas faux
mais tant qu'à faire, je prefere rester en democratie .

besancenot ?
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
MIA WALLACE a écrit :
Fozzie a écrit :

ce n'est pas faux
mais tant qu'à faire, je prefere rester en democratie .

besancenot ?

Voilà, c'est ce que je disais : "on y trouvera tous les défauts qu'on veut", mais les projets existent.

Je ne vais certainement pas aborder la question de la valeur de tel ou tel projet ici aujourd'hui.
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Redstein a écrit :
Le seul début de solution que je vois au problème (c'est dire s'il est insoluble), c'est un progrès technique qui permettrait à chacun de devenir réellement indépendant des autres (énergie/bouffe/logement), sans devoir "travailler pour vivre"

Pour moi au contraire, c'est bien le progrès technique qui contribue à la dépendance entre les hommes...
En tout cas, si on attend d'être tous équipé d'un robot Kifétou qui nous nourri, loge, amuse... pour vivre détacher du système, c'est pas gagné !

La solution selon moi est tout à fait à l'opposée. Elle consiste à suivre l'exemple de Confucius, Thoreau, Ghandi, Rousseau... vivre dépouillé au maximum de considération matérielles et technologique, trouver le bonheur en aidant les autres et en étant détaché du système (sécu, impôts, taxes...). Mais les contraintes pour franchir le pas sont tellement fortes, que c'est plus difficile que ça en a l'air

Certainement qu'on va arriver à un point où les gens n'auraont plus le choix. Et une nouvelle société se construira sur des bases plus saines. Jusqu'à ce qu'elle soit pourrie à nouveau, et que ça recommence...
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
JHEX
  • Special Méga utilisateur
Pfiou, Red a dit quelque chose d'intéressant (enfin):

Redstein a écrit :

Le seul début de solution que je vois au problème (c'est dire s'il est insoluble), c'est un progrès technique qui permettrait à chacun de devenir réellement indépendant des autres (énergie/bouffe/logement), sans devoir "travailler pour vivre" - et un essaimage de l'Humanité dans l'Univers

Pour rester dans la basique, le problème est bien que l'on devra travailler pour bénéficier de ce progrès. Un peu à la manière de certains vaccins ou technologies qui permettraient à un plus grand nombre de mieux vivre, mais qui sont évidemment à vendre.
On peut rejoindre l'idée de certains: l'outil qui permettra de sortir du système ne peut être créé qu'en dehors du système.

Maintenant, c'est pas moi qui apporterai une réponse à mon vague paragraphe .

Dodo13 a écrit :
La solution selon moi est tout à fait à l'opposée. Elle consiste à suivre l'exemple de Confucius, Thoreau, Ghandi, Rousseau... vivre dépouillé au maximum de considération matérielles et technologique, trouver le bonheur en aidant les autres et en étant détaché du système (sécu, impôts, taxes...). Mais les contraintes pour franchir le pas sont tellement fortes, que c'est plus difficile que ça en a l'air

Le problème c'est surtout que tout le monde ne peut vivre comme ça. Certaines religions ou philosophies pronent ce mode de vie mais si tout le monde s'y met, qui fera l'aumône? Quand tout le monde crèvera d'un simple rhume, certains ne voudront-ils pas pouvoir y remédier? Recherche, science, équipement, argent. Dans NOTRE MONDE, on peut choisir ce mode de vie à titre personnel, mais pas comme un système.
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
Patchuko
Redstein a écrit :

Il faudrait aussi que chacun soit capable de fabriquer et d'entretenir tout seul cette machine magique, sinon ça casse tout !
Tous des Robinsons interstellaires quoi ?
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
GuitaristeX a écrit :
Je n'ai jamais écris que vous étiez des bons à rien derrière votre clavier.

Excuse moi mais tu nous vois comme des gens qui comptent changer le monde en blablatant sur g.com, et tu nous demande si on fait autre chose de notre vie pour être utile avec beaucoup d'insistance... Si on est pas dans l'insulte on est dans quel registre?

Citation:
Comme biz, tu attaques la personne pensant que tu penses vrai à son sujet et en prêtant toutes sortes d'intentions invérifiables.

Je ne t'attaque pas... je dresse un constat subjectif de tes interventions. Désolé si mon avis n'est pas que tes réflexions vont révolutionner la politique ou la philosophie. Ce n'est pas une attaque, c'est mon avis. Et arrête d'écrire à chaque post que tu ne juges pas ou que tu n'as pas de préjugés, comme tout un chacun tu en as, tu juges, c'est comme ça qu'on fonctionne. Ca te fait passer pour un illuminé et ça dessert ton propos.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!

En ce moment sur backstage...