BiZ a écrit :
oliolo a écrit :
Le port du voile dans les cités, ou ailleurs, est une forme de prosélitisme, qu'on en soit conscient ou non; ça serait mieux qu'on le soit.
De plus je trouve fascinant que personne n'ai réagit quand je vous disais qu'il y avait des profs voilées...
Ca m'a échappé. Le problème du voile, c'est la croix. Et vice versa. Tant qu'on acceptera des profs avec des croix pendues autour du cou, on donnera l'impression qu'une injustice ets commise si on veut empêcher qu'une prof vienne voilée à l'école. Personnellement, des cous dégagés et des cheveux au vent, ça me va très bien.....
Que dire de plus il me semùble que tu résumes parfaitement la problematique.
Ce qui m 'etonnes le plus c'est que cela soit toléré ???!!???
je reste assez etonné... je dis pas douteux hein ! .. etonné...
Pour le reste et pour répondre plus haut.. l intégrisme fait partie en effet a part entiere de la large palette de chose d une religion. ce n est pas pour cette raison qu il faut tout amalgamer/.
LA peur du vilain musulman est dans notre culture.... mais il faut aussi savoir voir plus loin que l'alarmisme notoire.
Pour ma part je suis sans religion, au dela de ca, je suis presque contre lol (c est fou la vie quand meme); mais en meme temps je ne met pas de grand coup de pele sur la tronche de mon voisin car il est catho ou musulman.
Je trouve aussi anormal de parler du probleme musulman, comme il a ete dis plus haut, sans parler de l'affrontement avec israel a qui tout le monde (ou prersque) semble apporté un grand soutient.
20 century boy a écrit :
BiZ a écrit :
Ca m'a échappé. Le problème du voile, c'est la croix.
Il me semble que même que le symbole est different: la croix symbolise l'appartenance a une religion. Le voile y ajoute " hou! dissimule toi de la concupiscence des passants car tu es la possession de ton mari." C'est un reliquat de temps que certains considérent comme reculés et barbares. C'est un signe d'appartenance humiliant et revendiquateur contrairement à la croix, on ne peut donc pas les mettre sur un pied d'égalité.
je tendrait a dire que je suis d'accord. (evidement) . sauf que c est comme quand tu regarde un film japonais... culturelement il nous manque des elements, pour avoir la mailleur comprhension possible. je ne parle pas du courant mais de la vie de tout les jours avec cette culture.
Le probleme c'est que pas mal de chose me rappel malgré tout le discours appauvri des extremes droites français reprenant en coeur les eternels refrain sur les aides en france, le vilain islam avilisant etc.
Difficile a mon gout d'en parlais objectivement en le sortant du contexte culturel.
JE précise tout de meme que je trouve que s'abstenir de mettre des signe religieux a l ecole est une bonne chose.. quelque soit le signe.
Je trouve aussi ridicule les guerres de religion qui devaste la moitié du monde que la non tolerance ici meme (tolerance dans le sens ou l'on ne supporte pas la culture du voisin)
en disant cela je ne dis pas qu il y a danger ou non. comme toute chose si elle sont faite sans fanatisme a priori elle ne me gene pas.
oliolo a écrit :
Et que BiZ m'explique comment je peux faire la différence entre un modéré qui garde le silence parce qu'il pense que c'est bien comme ça et un bon musulman qui accomplit "l'Al Takia" recommandée par le Coran.
LA encore je ne te suis pas, pourquoi tu aurai a faire cette différence, je ne comprend pas.. ou plus exactement je ne comprend pas pourquoi tu part du principe que le gars est forcement suspecter d etre un fana ? et que peut etre que non il est simplement modéré.
Pour ma part, je ne vois pas trop le soucis
oliolo a écrit :
le fait que la lâcheté française face aux totalitarismes soit bien ancrée comme l'histoire nous l'a montré à plusieurs reprises
???? hu ? tu parles de quoi ? de la non intervention dans certains conflits recents ?
quote="BaZZman"][quote="oliolo"]Evidemment je suis totalement d'accord avec 20 century boy (j'espère que cela ne va pas te causer du tort!
).
BaZZman a écrit :
tout ce que tu viens de dire
a fond d'accord; et la encore c est un soucis de politique dicté par la religion bien entendu mais pas de religion a proprement dis
Pour finir la position d'israel a mon gout aussi est difficilement défendable..