thierry 4567 a écrit :
Tu as bien de la chance de connaître la capacité d'absorption de l'univers.
Je ne suis pas d'accord.
On a une planète, on est en train de finir de la détruire.
Si on en trouve une autre ou des milliards d'autres habitables, on fera pareil ; l'Homme est ainsi actuellement. Je dis bien "actuellement".
Cette proposition littérale sera sans doute fausse dans 600 ans. Mais on est bien d'accord on spécule sur un probable par rapport à notre connaissance d'aujourd'hui.
Si l'Homme change un peu son comportement alors effectivement, pourquoi pas ?
Le constat est clair pour moi: aujourd'hui l'Homme n'est pas prêt !
(je ne parle pas de l'aspect technologie mais plutôt sa sensibilité à l'égard de la "Vie")
Les trois quarts de l'Humanité crèvent de faim pendant que l'autre quart se demande quel régime faire pour maigrir... Et on arrive pas à résoudre cela. Alors tu vois: On est loin d'essaimage de galaxie...
RDV dans 600 ans
L'humanité, même dans ces rêves les plus démesuré, ne sera toujours qu'un grain de sable comparé à l'immensité de l'univers.
D'ailleurs j'aimerai bien savoir ce qu'on est en train de détruire... La terre sera toujours là et bien là alors que l'humanité aura disparu depuis longtemps... A la rigueur, on contribue un peu a la disparition de la bio diversité mais faut être clair, elle disparaitra bien assez tôt a son tour.