Bersërkîer a écrit :
Le problème qui se pose avec Zemmour et toute une catégorie de personnalités médiatiques irresponsables de par leur actes est le fait qu'ils instillent le doute et la suspicion dans l’esprit de monsieur tout le monde.
Il y'a une réelle plaie sociale en France et ce genre d'agissements ne vont pas dans le sens du rétablissement et des solutions. Des gens comme Zemmour n'apporte rien de nouveau et surtout rien de pacifistes, ils montent les uns contre les autres en soi disant rappelant certaines vérités ...
L'arabe et le noire sont des voleurs, des criminels, il faut faire attention au étrangers, voilà les idées qui se répandent à cause de ce genre de personnes. Parler des faits d'une façon extrêmement partielle sans étayer les causes et surtout les conséquences me parait complément dirigistes.
Mais la logique est à double tranchant, à force de pointer du doigt les communautés en France, la France sera pointée du doigt à l’internationale.
Zemmour, le modéle touche pipi/gros raciste par excellence mais il ne faut pas oublier, La white power ça n'a pas que des bons cotés et c'est trop facile derrière une caméra.
Là dessus on est complètement d'accord.
C'est d'ailleurs pourquoi je n'aime pas Zemmour (ce ne sont définitivement pas les idées des gens qui déterminent mon niveau de sympathie pour eux): malgré quelques analyses parfois brillantes, parfois ridicules, il se contente souvent de balancer des affirmations qui n'encourageront pas ce qui n'y sont déja pas habitués à réfléchir avant d'y adhérer ou non. Il n'est pas polémiste pour rien.
Malheureusement il a de l'influence. On peut jouer les intellos et considérer qu'il n'a de journaliste que la carte, d'intellectuel que la forme et de différent que l'attitude. De mon côté, je constate malheureusement que sur ces plans là, il fait partie du peloton de tête des chroniqueurs audiovisuels. La solution serait de placer des contradicteurs à son niveau (et il n'en manque qu'à la télé, car ce n'est pas dur d'en trouver). C'est la première solution, ou alors on évite de le laisser parler tout en expliquant pourquoi clairement.
Là tout ce qui est fait c'est de stigmatiser (et oui) ou d'essayer de l'interdire de parler ce qui particpe à faire de lui un martyr et que des gens qui soutiennent les mêmes idées ou croient soutenir les mêmes idées d'après ce qu'ils ont compris de ses fameuses interventions polémiques s'identifient à lui. Bref, ça sert à mettre de l'huile sur le feu.
Concernant les fameux propos:
- à sa décharge, il n'a pas moins étayé son affirmation que ceux qui tapaient sur les flics depuis 10min, flics qui controlaient au faciès. Question courte, réponse courte (ce qui ne le dédouane pas d'une certaine malhonneteté puisqu'il en était conscient).
- je remarque que beaucoup, quel que soit leur bord, sont en fait d'accord avec lui. Mais passent par des détours et évitent simplement de le formuler clairement et brièvement comme lui (même en dehors du champ publique, j'en connais). En gros parmis ceux qui pensent aussi que "c'est un fait", il y à ceux qui pensent que ce sont leurs races (j'emploie ce mot à dessein) qui en sont la cause et ceux qui l'expliquent par leur situation sociale. Et je pense que cette deuxième catégorie regroupe une majorité de personnes antiracistes (il n'y a qu'à voir certaines réponses débiles fièrement balancées du genre "dans ce cas M. Zemmour, on pourrait dire que la majorité des pédophiles sont des blancs", et? Ils ne nient donc pas ce "fait" mais l'expliquent différemment de la première catégorie, dont ne fait visiblement pas partie Zemmour).
Dans ce cas, une fois que le mot est lâché (celui de mister Z.) pourquoi ne pas profiter de l'aspect "franc-parler" pour donner la bonne explication, dire que ce genre de questions sont stupides et surtout HS, au lieu de le mettre maladroitement en exergue en donnant l'impression de ne pas vouloir entendre certaines choses comme si elles étaient fausses?
EDIT:
Bersërkîer a écrit :
Heureusement que les arabes et les noirs ne sont pas tous aussi violents et dangereux comme le dit Zemmour, car cela fait longtemps que la communauté française au Maroc aurait été persécuté.
C'est justement à cause de ce genre de commentaires que je prends la "défense" de Zemmour, et que malgré mon grand intérêt pour ce sujet en général, je perds patience: ce n'est pas du tout ce qu'il dit. Comment on peut espérer avoir une discussion sérieuse si on nous ressort des phrases de ce genre toutes les 10min?
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"