chix4free a écrit :
Du bien ou du mal, là n'est pas la question... et Žižek est très chiant (souvent) ! En l'occurence, il ne nie pas le concept, mais, comme le nom du livre l'indique, il critique l'usage qui en est fait par les héritiers d'Arendt (je reste, pour ma part, fondamentalement arendtien sur le sujet).
Une analyse approfondie de la description Amazon me confirme tout à fait dans mes préjugés sur Zizek, son chuintement et ses pantalons en velours:
"la notion de totalitarisme a toujours été une notion idéologique au service de l’opération complexe visant à neutraliser les ’radicaux libres’, à garantir l’hégémonie libérale-démocrate, et à dénoncer la critique de gauche de la démocratie libérale comme pendant ou double de la dictature fasciste de droite. [...] Loin d’être un concept théorique valable, la notion de totalitarisme est une sorte de subterfuge théorique ; au lieu de nous donner les moyens de réfléchir, de nous contraindre à appréhender sous un jour nouveau la réalité historique qu’elle désigne, elle nous dispense de penser, et même nous empêche activement de le faire."
De la vulgate marxiste classique avec juste un peu de pop-culture et de lacanisme pour ameuter le chaland. Comme pour son pote Badiou, j'ai du mal à voir l'intérêt.
chix4free a écrit :
30 morts à l'occasion des manifestations en Egypte, la France n'a curieusement pas proposé de mettre à la disposition du régime Moubarak, vieil ami de la France, ses compétences en matière de maintien de l'ordre
La politique menée par Moubarak est encore plus catastrophique que celle de Ben Ali, mais les enjeux géopolitiques sont bien plus critiques en Egypte, donc pas sur que ça se passe de la manière...