Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Et il a été condamné ?
mollotof
De mémoire non, il n'a pas été condamné. Apres tout, il ne faisait sans doute qu'obéir aux ordres de ses supérieurs.
Mais c'est amusant de voir que l'irsn revient maintenant sur les déclarations qu'il avait fait à l'époque ou il s'appellait encore scpri.

Et la réaction outrée de notre ami Angel rend la chose encore plus savoureuse.
Raphc
mollotof a écrit :
De mémoire non, il n'a pas été condamné. Apres tout, il ne faisait sans doute qu'obéir aux ordres de ses supérieurs.

Je vois pas le rapport, au contraire les executants trinquent plus souvent que les donneurs d'ordres. Le procès n'a pas eu lieu je crois, et il a par ailleurs gagné ses procès en diffamation. Bon il a nonante le monsieur et ca fait vingt ans que des mecs avec un niveau CM2 en science trainent dans la boue un mec a propos de choses dont ils ne comprennent pas un traitre mot...
kapusta
AnGeL_Of_SiN a écrit :
[...]
fabh a écrit :
Quelqu'un sait à partir de combien de Bq/m3 cela devient vraiment "dangereux"?

personne ne le sait, à mon avis. Enfin bien sûr, il y a des valeurs extrêmes au dessus du réacteur qui condamnent de façon irrémédiable à une mort lente et douloureuse, mais les doses plus insidieuses que l'ensemble de l'Europe a reçues, je pense qu'on ne saura jamais vraiment. Un rat de labo irradié ne vivra jamais assez longtemps pour qu'on puisse en tirer des conclusions durables, et avec le "bruit de fond" comme disait justement quelqu'un plus haut, impossible d'établir un lien de cause à effet strict.

ça se compte en Sv comme l'a dit RaphC.
suivant les particules /rayons les effets ne seront pas les mêmes.

mais on a de bonnes infos pour les effets a court terme.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
En 1987, quelques mois à peine après la catastrophe de Tchernobyl, un certain NS était Chargé de mission pour la lutte contre les risques chimiques et radiologiques au ministère de l’Intérieur.
Poste qu'il a vite effacé de son CV pendant les élections présidentielles
http://www.rue89.com/mon-oeil/(...)fumee(j'avais vu la version avec sur Wiki )
"The fate of all mankind I fear
Is in the hands of fools."
Epitpah - King Crimson -1969
JumpingJack
En fait la seule vraie question qui se pose sur le professeur Pellerin, c'est de savoir s'il a ou non volontairement dissimulé des informations importantes pour la santé publique. Il se trouve qu'on est incapable de le prouver. Franchement, je pense qu'on ne le saura jamais.

Ce que l'on sait, c'est que M. Pellerin a recensé les relevés qu'on lui a transmis d'un peu partout en France, et il a pondu son rapport, dans lequel il indique une faible hausse de la concentration de matières radioactives dans l'air. Il y indique également qu'il n'y a pas besoin de prendre des mesures particulières car ces valeurs sont largement en dessous des seuils admissibles.
Il se trouve que nos voisins (l'Allemagne notamment) n'ont pas fait les mêmes calculs que nous et ont préconisé un traitement préventif pour toute la population de leur pays.

Il n'en fallait pas plus aux médias français pour ironiser avec la fameuse phrase "le nuage s'est arrêté à la frontière", qui a tellement marqué les esprit qu'elle en est devenue un dicton stupide (alors que M. Pellerin n'a jamais rien dit de la sorte, et il a même gagné ses procès en diffamation suite au phénomène engendré par cette phrase qui n'était au départ qu'une simple pique ironique de la part des médias... comme quoi les mots peuvent faire très mal).

En réalité, de quoi est accusé M. Pellerin ? Non pas d'avoir orchestré une machination diabolique pour contaminer volontairement toute la population française, mais d'avoir minimisé les conséquences du passage de ce nuage.

C'est à dire ? Et bien c'est a dire qu'il n'a pas dit à tout le monde de se bourrer d'iode pour se saturer la tyroïde (entre nous, ce n'est pas non plus très bon pour la santé comme traitement...) car les valeurs qu'il avait devant lui ne le justifiaient pas (ça je n'en sais rien, c'est dans l'hypothèse où il a fait son boulot correctement et qu'il est de bonne foi).

Et pour l'instant, les informations qu'on a ne remettent pas franchement en cause les conclusions de M. Pellerin. Ok, il y a eu une hausse de la radioactivité dans l'air, mais faible, et du coup on est incapable de prévoir les effets sur la santé publique et il n'aurait très certainement servi à rien de se blinder d'iode. Personnellement je n'ai pas plus d'information que vous, mais je me garde bien de jeter la pierre à ce professeur, qui a à mon avis plutôt fait une erreur de communication que de diagnostic.

Quant à ceux qui donnent du crédit à la légende comme quoi on voudrait nous faire croire que "le nuage s'est arrêté à la frontière", un petit peu de documentation suffira à disculper le professeur Pellerin a qui on attribue à tort cette farce grossière. Posons nous les vraies questions, et arrêtons de gober les conneries que nous servent les médias, qui cherchent avant tout à faire du spectacle. Et les vraies questions sont quand même super complexes ! Stop aux débats de comptoir !

Qui d'entre vous a lu l'intégralité du dossier IRSN dont est issu la carte animée postée il y a quelques pages ? Avant d'accuser, il faut savoir de quoi on parle.
mollotof
Les gens de la CRII-RAD ont un peu plus qu'un "niveau CM2 en science" comme dirait Raphc (et pour certains d'entre eux si on devait faire le concours de qui a le plus gros CV ils te mettraient sans doute bien minable), et eux ils l'ont lu le dossier Pellerin. D'ailleurs, c'est meme en réaction à la propagande gouvernementale de l'époque qu'ils se sont créés.
C'est marrant ca, des qu'on parle de science et d'environnement, les opposants à la doxa sont vite traités d'ignares, alors que, au moins pour les personnes à l'origine de la polémique, ils ont un bagage scientifique sur le sujet bien supérieur a celui des contempteurs zélés de la Science (notez la majuscule).
Raphc
mollotof a écrit :
Les gens de la CRII-RAD ont un peu plus qu'un "niveau CM2 en science" comme dirait Raphc (et pour certains d'entre eux si on devait faire le concours de qui a le plus gros CV ils te mettraient sans doute bien minable), et eux ils l'ont lu le dossier Pellerin. D'ailleurs, c'est meme en réaction à la propagande gouvernementale de l'époque qu'ils se sont créés.
C'est marrant ca, des qu'on parle de science et d'environnement, les opposants à la , sont vite traités d'ignares, alors que, au moins pour les personnes à l'origine de la polémique, ils ont un bagage scientifique sur le sujet bien supérieur a celui des contempteurs zélés de la Science (notez la majuscule).

Je ne parle bien entendu pas des gens de la Crirad. Et en terme de radioprotection mon CV est proche de 0, merci.
Et je suis d'accord que bien souvent a l'origine il y a des gens qui savent de quoi ils parlent, c'est apres que ca merde.

Sinon c'est bien tu connais le mot "contempteur". , pour "doxa" j'ai du prendre mon dico moi.
JadedHeart
JHEX a écrit :
Hortefeux renonce à la suppression des deux compagnies de CRS de Marseille et Lyon

Comme quoi une grève peut changer les choses et être prise en considération en France, ça aura duré 3j.

ben c'est facile 2011 précède 2012 on va encore jouer la campagne sur l'insécurité en France et le besoin de CRS

vincentvince a écrit :
Intéressant ... impressionnant .... flippant ....

http://www.irsn.fr/FR/popup/Pa(...).aspx

animation très interessante.
D'ailleurs j'ai remarqué qu'à plusieurs dates on remarque la formation spontanée de nuages dans la region sud est de la France et aussi dans l'ocean pacifique.Est ce un bug, des residus qui réapparaissent plus tard suite à un premier passage ou un phénoène physique particulier?
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
JadedHeart a écrit :
D'ailleurs j'ai remarqué qu'à plusieurs dates on remarque la formation spontanée de nuages dans la region sud est de la France et aussi dans l'ocean pacifique.Est ce un bug, des residus qui réapparaissent plus tard suite à un premier passage ou un phénoène physique particulier?

En lisant correctement à quoi correspond l'animation, on le comprend facilement: la mesure est faite au sol. Donc si ton nuage passe dans les hautes couches de l'atmosphère et se déplace en altitude, il se peut qu'il revienne au sol en ayant "enjambé" une zone géographique.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
mollotof
c'est surtout les pluies qui posent pb.
Si un nuage radioactif passe au dessus de ta tete, c'est pas grave.
Par contre s'il se met a pleuvoir, là ca craint....
Et la Corse et les régions du Sud-Est, particulièrement les montagnes (et plus particulièrement de mémoire le Vercors et le Mercantour) ont bien morflé...
clarissep
BiZ a écrit :
JadedHeart a écrit :

En lisant correctement à quoi correspond l'animation, on le comprend facilement: la mesure est faite au sol. Donc si ton nuage passe dans les hautes couches de l'atmosphère et se déplace en altitude, il se peut qu'il revienne au sol en ayant "enjambé" une zone géographique.

Tout à fait...De toute manière, les conséquences on ne pourra jamais vraiment le dire mais on se doutait qd même bien que ça allait avoir des conséquences...Comme plein d'autres choses d'ailleurs. Maintenant pouvoir réellement trouver la cause à telle ou telle chose, c'est un autre problème.
Le Nucléaire, les pesticides, les engrais, ne fut que tout ces désodorisants pour maison et j'en passe....Tout ça finit par avoir des répercussions sur notre santé....La seule chose, c'est qu'une fois qu'on s'en rend compte, il est un peu trop tard
Et pour le cancer, une influence, pê mais il y en a bien qui ont des cancers du poumons sans jamais avoir rien fumé, ni de personnes qui fument dans leur entourage et de vrais pompiers qui eux n'auront jamais de problème...
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
JumpingJack
mollotof a écrit :
Oui, tout à fait.
mollotof a écrit :
Et la Corse et les régions du Sud-Est, particulièrement les montagnes (et plus particulièrement de mémoire le Vercors et le Mercantour) ont bien morflé...
C'est pas impossible. Mais c'est difficile à quantifier... les valeurs étant faibles (ça dépend de l'échelle qu'on prend bien sûr, mais par rapport aux valeurs classiquement rencontrées dans le nucléaire, c'est faible) les conséquences de ces retombées radioactives rentrent dans la catégorie des effets stochastiques (je vous laisse gougeuliser ça) de la contamination.

En gros pour résumer : on ne PEUT pas se prononcer de façon catégorique sur les conséquences de ce nuage.
JadedHeart
BiZ a écrit :
JadedHeart a écrit :

Ah oui effectivement n'ayant pas eu beaucoup de temps ce matin j'ai omis de bien prendre garde à tout.
Enfin merci de ces explications!
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
mollotof a écrit :

Donc en fait il faudrait savoir si il a plu en France entre le 30 avril et le 4 mai 1987.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."

En ce moment sur backstage...