K.Lagan a écrit :
Je ne comprends pas trop pourquoi les motards voient ça tellement d'un mauvais oeil.
Quand je vois une lumière dans mon rétro, quoique ce soit [...] je sais que j'ai quelque chose derrière et je le prends en considération.
[...]
Bon après certes, ils se "fonderont" plus dans la circulation mais bon, quand je vois une lumière au loin ou dans mon rétro je ne me pose que guère de questions.
Le truc n'est pas tant de savoir qu'il y a "quelque chose derrière", ou en face ou qui arrive de côté, mais plutôt de savoir quel est ce quelque chose: une voiture ne réagit pas comme une moto qui ne réagit pas comme un camion...
Actuellement, en plein jour, si tu as des phares dans le rétro (ou en face, au loin, etc.), c'est souvent une moto, cela permet de la distinguer de la masse, ou de la distinguer tout court (genre campagne), vu le peu de volume qu'elle représente.
Demain en plein jour, si tout le monde roule avec les phares, les motos seront à nouveau perdues dans la même masse, moins visibles.
Pour rappel :"50% des accidents entre un deux-roues motorisé et une voiture sont dus à une erreur de l'automobiliste (qui dans 70% des cas n'a tout simplement pas vu le deux-roues) tandis que dans 37% des cas l'erreur est imputable au conducteur du deux-roues motorisé lui-même." (
source l'enquête a une dizaine d'années, les chiffres n'ont pas du beaucoup bouger sur ce point là.)
"My baby wants to rock'n'roll..."