Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 15 Mar 2011, 11:01
chix4free a écrit :
Je crois que certains hallucineraient s'ils savaient le nombre de dysfonctionnements et pannes qui peuvent se produire, dans un sous-système ou un autre d'un aéronef quelqu'il soit (avion ou hélico, civil ou militaire) et quelque soit la durée du vol

Avec les millions de lignes de code qu'il y a dans les sous systèmes avion, c'est pas étonnant. Plus les problème de câblage, de froid, de chaud, d'humidité etc. Des pannes il y en a tous les jours. Certaines plus difficiles que d'autres à solutionner. Les mécanos en voient pas mal. Nous ne voyons que les pannes "majeures". Les passagers ne voient que les retards quand il y en a et c'est très bien comme ça
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
JumpingJack
BiZ a écrit :
chix4free a écrit :
Je crois que certains hallucineraient s'ils savaient le nombre de dysfonctionnements et pannes qui peuvent se produire, dans un sous-système ou un autre d'un aéronef quelqu'il soit (avion ou hélico, civil ou militaire) et quelque soit la durée du vol

Avec les millions de lignes de code qu'il y a dans les sous systèmes avion, c'est pas étonnant. Plus les problème de câblage, de froid, de chaud, d'humidité etc. Des pannes il y en a tous les jours. Certaines plus difficiles que d'autres à solutionner. Les mécanos en voient pas mal. Nous ne voyons que les pannes "majeures". Les passagers ne voient que les retards quand il y en a et c'est très bien comme ça
Même chose dans les centrales. Les petites pannes il y en a souvent, et elles n'ont aucunes incidences. On répare et puis c'est tout. Et puis il y a des pannes plus conséquentes, qu'on maîtrise quand même. Dans tous les cas, le public n'en sais jamais rien. Est-ce que c'est très bien comme ça ? Franchement je n'en sais rien...
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
JumpingJack a écrit :
Même chose dans les centrales. Les petites pannes il y en a souvent, et elles n'ont aucunes incidences. On répare et puis c'est tout. Et puis il y a des pannes plus conséquentes, qu'on maîtrise quand même. Dans tous les cas, le public n'en sais jamais rien. Est-ce que c'est très bien comme ça ? Franchement je n'en sais rien...

Oui, c'est très bien comme ça s'il n'y a effectivement aucune conséquence. Si les environs sont irradiés et qu'on nous le cache, c'est autre chose.

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
YAPOUSSIE
BiZ a écrit :
chix4free a écrit :

.. et je te parle même pas a bord d'un SNLE , mais la c'est secret défense désolé ...
Theres so many different worlds
So many different suns
And we have just one world
But we live in different ones ...
Quelques livres pertinents sur la question nucléaire :

Jaime Semprun, La Nucléarisation du monde, éditions Gérard Lebovici, réédité par Ivrea.

René Riesel et Jaime Semprun, Catastrophisme, administration du désastre et soumission durable, Éditions de l'Encyclopédie des Nuisances.

Arnaud Michon, Le Sens du vent, notes sur la nucléarisation de la France au temps des illusions renouvelables, Éditions de l'Encyclopédie des Nuisances.

Tchernobyl, anatomie d'un nuage, Éditions Gérard Lebovici.
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Le traitement de l'incident par les médias est vraiment à chier, soit dit en passant.

Josh43
  • Custom Cool utilisateur
BiZ a écrit :
Josh43 a écrit :

D'ailleurs que pensent les aéronautes du forum des soucis du réacteur Trent 900 sur certains A380? J'aime pas tirer de conclusions hatives sur des sujets aussi techniques mais je suis tombé sur l'interview de l'équipage du vol de Qantas qui est passé à 2 doigts de la catasrophe en novembre dernier et il y a de quoi s'interroger, en tout cas pour le profane... la perte d'un seul moteur qui entraine une série de défaillances sur des systèmes critiques, l'apparition d'un problème d'usure due à un défaut de conception du moteur, aussi tôt dans la durée de vie de la pièce... ça pose des questions, non?

Soyons sérieux deux secondes: tu compares les effets de la construction d'une centrale nucléaire sur une zone sismique (risque connu) avec un problème moteur (de conception? On n'en sait rien), moteur qui a passé avec succès tous les tests requis avant d'être mis sur le marché. Dans un cas, on joue (peut être) avec le feu, dans l'autre on fera peut être évoluer les normes, *si* c'est nécessaire. Pour information, il y a quelques années, un 767 avait également perdu des ailettes de turbines qui étaient allées se loger pile poil dans l'autre moteur. Personne n'en a fait un plat. Pour info toujours, il y a 1 panne moteur par mois dans une compagnie comme AF: là je te dis bien volontiers le risque zéro n'existe pas. Mais tout est fait pour le minimiser et pour gérer les effets d'une panne.
Quant à la transparence, je parle uniquement de la sécurité des vols au quotidien, pas des magouilles économiques et politiques qui concernent les constructeurs.

Ah non mais je ne fais aucune comparaison là pour le coup: mon "HS" était un vrai HS

Le coup du Trent 900 c'est VRAIMENT une question, pas une exemple à comparer avec le nucléaire etc...
Je sais qu'il y a régulièrement des incidents, je ne suis pas du tout un flippé du transport aerien, mais je ne sais pas si tu as lu l'interview du pilote... Je maintiens que certains evènements qui se sont déroulés dans le cockpit sont "surprenants" pour le profane un peu éclairé que je suis. de même... je vais essayer de déterrer le topic aeronautique pour y déplacer la discussion sur le trent 900, comme ça on polluera pas le débat sur le nucléaire
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
JumpingJack
BiZ a écrit :
Le traitement de l'incident par les médias est vraiment à chier, soit dit en passant.
C'est net, on est obligé de recoller tous les morceaux pour comprendre à peu près ce qu'il s'est passé...
Soso® a écrit :
pourquoi défendez vous le nucléaire ?
vous voyez pas que c'est mal

Bah non regarde on a là un incident classé de niveau 6 sur une échelle qui en compte 7 et les autorités continuent à dire qu'il ne faut pas s'alarmer... Ca prouve bien que le nucléaire n'est pas bien méchant...
lomdelamancha
Ad Rock a écrit :
Soso® a écrit :

Bah non regarde on a là un incident classé de niveau 6 sur une échelle qui en compte 7 et les autorités continuent à dire qu'il ne faut pas s'alarmer... Ca prouve bien que le nucléaire n'est pas bien méchant...

La preuve ?

On n'en meurt pas tout de suite

La paternité de cette citation revient à mon prof de physique de 1ère, qui nous la sortait régulièrement. C'était en 1988, juste avant que le mouvement anti-nucléaire s'essouffle.
didithegrave
Il faut savoir qu'une bombe nucléaire libère un flash d'une radioactivité très violente, mais un flash quand même, qui a une incidence immédiate et des effets à court terme. Un réacteur qui fait des prouts radioactifs, c'est un cadavre de zèbre qui se putréfie sans fin dans une marre d'eau de source, et sur une île comme le Japon, une zone d'exclusion (qui a tout l'air de se créer dans les heures qui viennent) est à considérer pour plusieurs dizaines de milliers d'années.
Mais le truc intéressant, c'est que la nature s'accommode très bien de ce genre de pollution, et il se crée tout aussi naturellement un nouvel éden nucléaire comme on a pu le constater dans toute la zone autour de Pripyat (des arbres qui poussent de façons totalement erratiques, des animaux et un certain type de végétation qui disparaissent au profit d'autres espèces plus accommodées.)
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
JumpingJack
Ad Rock a écrit :
Soso® a écrit :

http://www.asn.fr/index.php/Si(...)resse

Dis moi où les autorités disent qu'il ne faut pas s'alarmer ? Qui ose dire que ce n'est pas bien méchant ? Personne il me semble.

Edit : ils appellent à "ne pas céder à la panique", c'est différent, et c'est plutôt sage comme conseil. Ce n'est pas en courant dans tous les sens que les choses vont s'arranger de toute façon...
JumpingJack a écrit :
Ad Rock a écrit :
Soso® a écrit :

http://www.asn.fr/index.php/Si(...)resse

Dis moi où les autorités disent qu'il ne faut pas s'alarmer ? Qui ose dire que ce n'est pas bien méchant ? Personne il me semble.

Au-dela du fait que le lien que tu cites est celui d'une agence française et ne propose qu'un compte-rendu factuel qui ne dit pas grand chose sur l'attitude des autorités japonaises, je te suggèrerais à l'occasion de t'offrir une tranche de second degré...

edit : pardon c'est vrai qu'entre "ne pas céder à la panique" et "ne pas s'alarmer" j'ai pris une large liberté d'interprétation par rapport au discours officiel
JumpingJack
Ad Rock a écrit :
Au-dela du fait que le lien que tu cites est celui d'une agence française et ne propose qu'un compte-rendu factuel qui ne dit pas grand chose sur l'attitude des autorités japonaises, je te suggèrerais à l'occasion de t'offrir une tranche de second degré...
Tout d'abord, je ne lis pas le japonnais, donc il est normal que je me renseigne à l'ASN, qui est elle en communication avec les autorités japonnaises et à mon avis la source la plus fiable sur le sujet.
Ensuite, je dois avouer que sur ce sujet, étant donnée la situation actuelle, j'ai en effet laissé mon second degré de côté. Désolé.

Ad Rock a écrit :
edit : pardon c'est vrai qu'entre "ne pas céder à la panique" et "ne pas s'alarmer" j'ai pris une large liberté d'interprétation par rapport au discours officiel
Oui, en effet. Une situation peut être alarmante, elle ne justifie pas pour autant la panique. D'ailleurs, la preuve en est le comportement des japonnais, salué ici même et ailleurs... ils sont d'un calme étonnant.
Où tu vois que j'ai laissé entendre qu'ils devraient céder à la panique...

Ca me fait marrer le discours "on peut saluer le calme dont ils font preuve"... Comme s'ils avaient le choix... Que pourraient-ils bien faire d'autre que se fier aux autorités et espérer que celles-ci gèrent la crise au mieux ?

Dans ce genre de situations c'est toujours la même histoire, les autorités communiquent ce qu'elles veulent bien communiquer et les petites gens ignorants s'efforcent d'y croire et constateront les dégâts au fur et à mesure qu'ils y seront confrontés...

Il ne faut pas confondre second degré et légèreté... mon avatar, choisi avant la présente crise, ne l'a pas été par hasard...

En ce moment sur backstage...