Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
mollotof
Redstein a écrit :
Bobo Parisien a écrit :
la vieille bourge (ex-muse de Dali qui va m'héberger pendant deux semaines dans son atelier/musée du 4ème)...

'tention, un gigolo qui mord la main qui le nourrit se retrouve bien vite sur le pavé.

Ceci peut-il expliquer la propension de certains ici à tenter maladroitement de défendre le nucléaire ?
GuitaristeX
http://owni.fr/2011/03/15/reve(...)hima/

C'est cadeau...

Citation:
Falsification des contrôles qualité

En outre, on sait depuis 2002 que Tepco (Tokyo Electric Power Company), la compagnie électrique qui exploite la centrale de Fukushima, a falsifié les résultats des contrôles qualité menés sur certains de ses réacteurs. Deux ans plus tôt dans son rapport, Greenpeace suspectait aussi fortement Belgonucléaire de falsification. À l’époque, un scandale similaire éclatait, impliquant l’un des concurrents du fournisseur belge, la British Nuclear Fuels Limited (BNFL), et “forçant, écrivait alors Greenpeace, à repousser tous les projets MOX au Japon” (p.7). Et d’ajouter : “des preuves ont indiqué que les problèmes qui ont mené à la falsification des données du contrôle qualité du combustible MOX à la BNFL pouvaient avoir été rencontrés à Belgonucléaire.”

Un rapport du Département à l’Énergie américain, daté de 2003, revient par ailleurs sur l’existence de falsifications, expliquant que “des fissures dans les structures qui maintiennent le combustible nucléaire en place dans le cœur des réacteurs des centrales Tepco” avaient été dissimulées. (p.
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
mollotof a écrit :
Redstein a écrit :
Bobo Parisien a écrit :
la vieille bourge (ex-muse de Dali qui va m'héberger pendant deux semaines dans son atelier/musée du 4ème)...

'tention, un gigolo qui mord la main qui le nourrit se retrouve bien vite sur le pavé.

Ceci peut-il expliquer la propension de certains ici à tenter maladroitement de défendre le nucléaire ?

Le problème c'est que tant qu'on aura pas trouvé autre chose (niveau quantité d'énergie/prix de revient du kwh), on va continuer à utiliser le nucléaire. Même après de tels évènements.

Mais je suis sur que tu as déjà plein d'idées (concrètes) pour nous aider à en sortir
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Blacksad08
(*naïve mod ON*)

et si on changeait tous les toits en plaçant des panneaux solaires ?!
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Le photovoltaïque n'est pas exempt d'inconvénients sur le plan environnemental et reste couteux à l'achat. Concrètement, couvrir la France de panneaux solaires serait, en l'état actuel des techniques, ruineux et poserait le problème d'une filière de retraitement actuellement absente, pour une production peu souple et difficile à contrôler...

[mode provoc' on]: On pourrait aussi essayer de relancer les projets de centrales nucléaires à fusion... Pourquoi pas?
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
praktica
Josh43 a écrit :
Le photovoltaïque n'est pas exempt d'inconvénients sur le plan environnemental et reste couteux à l'achat. Concrètement, couvrir la France de panneaux solaires serait, en l'état actuel des techniques, ruineux et poserait le problème d'une filière de retraitement actuellement absente, pour une production peu souple et difficile à contrôler...

[mode provoc' on]: On pourrait aussi essayer de relancer les projets de centrales nucléaires à fusion... Pourquoi pas?

D'autant plus que le photovoltaïque n'est pas une source d'approvisionnement "en continu" (ne fonctionne pas la nuit et si le temps est mauvais) et nécessite donc d'avoir en renfort des centrales thermiques autrement plus polluantes. Il a par contre de nombreux avantages et il n'est absolument pas idiot de les développer (vaudrait mieux d'ailleurs parce que je vais faire ma thèse là dedans )

Pour la fusion c'est en développement, mais les technologies à mettre en œuvre sont telles qu'on n'en verra pas le début avant 50 ans. Néanmoins ce serait la meilleure solution niveau production d'énergie / déchets.
Shiny shiny, shiny boots of leather ...
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Le nucléaire c'est cher.

L'énergie renouvelable la moins chère est ....... l'hydroélectrique.
"The fate of all mankind I fear
Is in the hands of fools."
Epitpah - King Crimson -1969
King V
  • Custom Top utilisateur
Techniquement le photovoltaïque ça reste du nucléaire
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
stach stach
Citation:
Est-il d'ailleurs franchement rationnel d'avoir peur de la pollution chimique ou radioactive quand on fume un paquet de cigarette et qu'on bois 2 bières par jour?

franchement oui ...

le nucléaire tout le monde sait que c'est incontrolable et qu'on ne maitrise rien, on ne fait qu enterrer les déchets au plus profond et hop, la bonne vieille méthode de la poussière sous le tapis...

dont à part si on est borné, idiot ou si l'on a un fort intéret pécunière dans l'affaire, on peut raisonnablement dire deux choses :

le nucléaire NON
en sortir OUI, mais ça ne se fera pas en 1 jour ni en 1 an, il faut juste amorcer dès aujourd'hui le passage à autre chose... le "autre chose ne correspondant pas en une réponse toute faite et déjà connue"

Le fait est qu il faut en sortir, et à tout prix !
[img][/img]
Patchuko
King V a écrit :
Techniquement le photovoltaïque ça reste du nucléaire

Bien vu.

Le pétrole aussi à ce jeu là...
JadedHeart
stach stach a écrit :
Citation:
Est-il d'ailleurs franchement rationnel d'avoir peur de la pollution chimique ou radioactive quand on fume un paquet de cigarette et qu'on bois 2 bières par jour?

franchement oui ...

le nucléaire tout le monde sait que c'est incontrolable et qu'on ne maitrise rien, on ne fait qu enterrer les déchets au plus profond et hop, la bonne vieille méthode de la poussière sous le tapis...

Ah ben oui! par contre le cancer du poumon est totalement contrôlable c'est pour ça qu'il y a des avertissements sur les paquets de clopes!

Enfin bref blague à part on ne peux que te donner raison vu les évenements!
enfin la question que je me pose c'est est ce le nucléaire qu'on arrive pas à gérer et les conséquences en cas de merde.?
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
kapusta
quand même, le déversement d'eau par hélico ça rappelle chernobyl...

blague à part, quelques précisions en passant :
- si les informations semblent maigres, c'est pas forcément une volonté de cacher la vérité, mais sûrement aussi par ce que les sondes ont laché et qu'ils ne savent pas ce qu'il y a vraiment (Cf three mile island).
- à chernobyl le nettoyage automatisé a été tenté, mais les robots ne tenaient pas, d'ou l'utilisation de "biorobots" (glup).

bon je laisse le reste des élucubrations hein, on a des habitués.
Redstein
Enceinte de confinement : parois d'une chaudière nucléaire, dont la résistance est garantie hors circonstances exceptionnelles.

Josh43 a écrit :

On peut commencer par cesser de se chauffer à l'électricité... Et bien sûr investir sérieusement dans la mise au point de systèmes de stockage de l'électricité dignes de ce nom... comme dans le reste de tous ces trucs renouvelables dont la rentabilité à court terme ne motive personne...

Pour la fusion, les recherches sont toujours en cours (ITER). Tu pensais plutôt aux surrégénérateurs, non ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
praktica
stach stach a écrit :

Si c'était incontrôlable on en ferait pas des centrales. Pour les déchets c'est un problème mais ils sont traités et stockés dans des endroits connus, il n'y a donc pas de danger de ce côté là.

Citation:
le nucléaire NON
en sortir OUI, mais ça ne se fera pas en 1 jour ni en 1 an, il faut juste amorcer dès aujourd'hui le passage à autre chose... le "autre chose ne correspondant pas en une réponse toute faite et déjà connue"

C'est vrai que c'est pas du tout inconscient de remplacer un truc qui fournit 80% de ton énergie sans savoir par quoi.

Citation:
Le fait est qu il faut en sortir, et à tout prix !

Ben le prix en l'occurrence c'est l'utilisation accrue d'énergies fossiles ultra polluantes et par ailleurs dangereuses elles aussi (les cas du charbon et du pétrole ont été cités), vu qu'on ne peut pas faire plus d'hydroélectrique (en France en tout cas) et que les énergies renouvelables ne fourniront jamais ce que fournit le nucléaire.
Ca serait aussi la fin de la relative indépendance énergétique de la France, avec des pressions monstrueuses de grandes démocraties comme la Russie et l'Arabie Saoudite sur le plan géopolitique.
Shiny shiny, shiny boots of leather ...
K.Lagan
Jvais poser une question très (oui très) stupide, mais, dans des cas d'urgence comme celui que connait cette centrale de Fukushima, ne serait-il pas plus efficace d'envisager le refroidissement par un autre liquide que de l'eau? Genre chais pas moi, de l'azote liquide carrément ou un meilleur caloporteur ... Je dis de l'azote liquide, non seulement pour sa température extrèmemment basse sous sa forme liquide mais aussi parce que l'azote une fois sous sa forme gazeuse est inerte (et n'explose pas contrairement au dihydrogène).

On peut me répondre que les installations en place ne sont pas en mesure de faire transiter un tel liquide dans le système de refroidissement, ce à quoi j'ai envie de répondre: à situation exceptionnelle, moyens exceptionnels. ça me parraît pas beaucoup moins saugrenu que le fait qu'ils songent maintenant à refroidir en acheminant de l'eau par hélicoptère.

Ce sur quoi je m'interroge aussi, si ces centrales sont équipées de systèmes d'échange de chaleur secondaires ou tertiaires comme c'est normalement le cas dans une centrale nucléaire. Or sur les schémas diffusés par les médias, on a l'impression de ne voir qu'un seul système de refroidissement par eau ...

S'agit-il du circuit primaire normalement constitué d'eau lourde sous pression qui est en panne? Dans ce cas le combustible serait directement refroidi par de l'eau de mer? ça me semble impossible ...

"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
AnGeL_Of_SiN
ben tu risques pas de fissurer l'enceinte en balançant un liquide à -200°, par exemple avec la quantité de vapeur produite ou simple réaction thermique? Je ne connais absolument rien à la thermodynamique, mais j'imagine que soit les volumes demandés sont colossaux, soit la solution n'est pas viable techniquement...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten

En ce moment sur backstage...