Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
AnGeL_Of_SiN
ben tu risques pas de fissurer l'enceinte en balançant un liquide à -200°, par exemple avec la quantité de vapeur produite ou simple réaction thermique? Je ne connais absolument rien à la thermodynamique, mais j'imagine que soit les volumes demandés sont colossaux, soit la solution n'est pas viable techniquement...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Blacksad08 a écrit :
(*naïve mod ON*)

et si on changeait tous les toits en plaçant des panneaux solaires ?!

La consommation française c'est à la louche 500TWh/an
En France la production PV c'est 530GWh soit 0,53TWh ...

Voir état des lieux du SER à mi-2010

Tout en sachant que le PV est plus ou moins "financièrement mort" pour le moment en France officiellement depuis 1 semaine

Au delà de l'aspect technique et financier, sortir de nos productions énergétique actuelle pour des systèmes plus propre, vraiment renouvelable, et ce à grande échelle implique une prise de conscience énergétique et un changement des modes de consommation ... Autant dire qu'on n'est pas vraiment sorti le cul des ronces !
stach stach
Citation:
Si c'était incontrôlable on en ferait pas des centrales. Pour les déchets c'est un problème mais ils sont traités et stockés dans des endroits connus, il n'y a donc pas de danger de ce côté là.

c'est vrai qu ils controlent à mort à fukushima
et puis le fait que tu me dises que les déchets sont traités et puis stockés "dans des endroits connus", bah ça me rassure !!! je crois que je vais mieux dormir

soyons sérieux veux tu
il n'est pas inconscient de vouloir remplacer le nucléaire, par contre il est inconscient de dire qu'on a que le nucléaire...
on sera capable de trouver d'autres énergies si l'on se donne les moyens d'en chercher, non? et puis je n'ai pas dis "il faut tout couper demain !" non plus

on est bien capable de marcher sur la lune quand on veut...
Redstein
stach stach a écrit :

Le parallèle est parfait : énergies renouvelables ou exploration spatiale - dans les deux cas on n'avance pas parce que les retombées à court terme sont négligeables.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Redstein a écrit :

..........On peut commencer par cesser de se chauffer à l'électricité... ...............

Le solaire thermodynamique est simple de principe et de conception. Il fournit de l'énergie quelque soit l'ensoleillement. Les pompes à chaleur et la géothermie sont aussi des solutions alternatives.

Si on compte le vrai coût de production et de destruction du photovoltaïque et cela ramené à sa production en électriité, je crains fort qu'effectivement ce soit assez cher comme méthode de production d'électricité .

Depuis quarante ans on nous pousse à consommer de l'électricité pour le chauffage; c'est une abération (très mauvais rendement). En plus l'isolation intérieure est aussi une solution d'une bétise crasse.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
praktica a écrit :
....................................Ca serait aussi la fin de la relative indépendance énergétique de la France, avec des pressions monstrueuses de grandes démocraties comme la Russie et l'Arabie Saoudite sur le plan géopolitique.

OK je n'adhère pas à ta position de défense du nucléaire mais là j'ai un doute sur ta compréhension de la géoplitique justement.
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Redstein: je pensais bien à ITER, bien qu'aux derniers articles que j'ai lu (qui datent un peu), leprojet était plus ou moins dans le pâté faute de financements et à cause de la pression des écolos.
( Il parait même que certains essaient prudemment de ressortir la fusion froide des placards, mais là je ne sais pas trop qu'en penser, les seuls articles vaguement élogieux sur la fusion froide que j'ai lu provenant de "Science et Vie" (lol))
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Redstein
_Hazard_ a écrit :
Redstein a écrit :

..........On peut commencer par cesser de se chauffer à l'électricité... ...............

Le solaire thermodynamique est simple de principe et de conception. Il fournit de l'énergie quelque soit l'ensoleillement. Les pompes à chaleur et la géothermie sont aussi des solutions alternatives.

Si on compte le vrai coût de production et de destruction du photovoltaïque et cela ramené à sa production en électriité, je crains fort qu'effectivement ce soit assez cher comme méthode de production d'électricité .

Depuis quarante ans on nous pousse à consommer de l'électricité pour le chauffage; c'est une abération (très mauvais rendement). En plus l'isolation intérieure est aussi une solution d'une bétise crasse.

Une maison qu'il faut chauffer - c'est déjà un concept idiot... Mais la chauffer à l'aide d'énergies fossiles, c'est le comble de la connerie.

Après, sortir du nucléaire tout de suite, c'est pas beaucoup plus malin. Mais, par exemple, fermer Fessenheim s'il y a un vrai risque sismique, ça se défend.

Et surtout, en matière de réponse à nos besoins énergétiques, ne pas mettre tous nos oeufs dans le même panier radioactif, ça serait assez logique.

stach stach
Citation:
C'est vrai que c'est pas du tout inconscient de remplacer un truc qui fournit 80% de ton énergie sans savoir par quoi.

on doit y travailler d'arrache-pied voilà tout
il est inconscient par contre et dangereux de fournir 80 % de notre énergie avec un produit aussi mal controlé ...
Josh43
stach stach a écrit :

...Mais figures-toi que c'est le cas.

Citation:
il est inconscient par contre et dangereux de fournir 80 % de notre énergie avec un produit aussi mal controlé ...

Mais est-ce que l'industrie pétrolière est plus contrôlée?
Kunde
  • Custom Total utilisateur
Oui c'est vrai fermons fessenheim !

Non parce que faut être sérieux 2 minute, mad max en alsace ça ne rendrait pas grand chose.
J'irai cracher sur vos tongs !
Josh43
Kunde a écrit :

Non parce que faut être sérieux 2 minute, mad max en alsace ça ne rendrait pas grand chose.

a mon avis la décision est déjà prise et sera annoncée au moment le plus electoralement opportun... un petit pari que je prend...
praktica
_Hazard_ a écrit :
praktica a écrit :
....................................Ca serait aussi la fin de la relative indépendance énergétique de la France, avec des pressions monstrueuses de grandes démocraties comme la Russie et l'Arabie Saoudite sur le plan géopolitique.

OK je n'adhère pas à ta position de défense du nucléaire mais là j'ai un doute sur ta compréhension de la géoplitique justement.

L'allusion à des "grandes démocraties" était ironique, j'ai cité ces deux pays pour leur production de gaz et de pétrole qui leur donne une très forte emprise sur les autres pays. Après leurs situations respectives niveau institutions n'ont pas grand chose à voir, mais je n'aimerai être dépendant ni de l'un ni de l'autre.
Shiny shiny, shiny boots of leather ...
Redstein
Josh, pour l'ITER, faut que je me renseigne aussi... Mais faire des recherches en ce sens, c'est une bonne idée. Le problème, c'est qu'on va sans doute décider d'industrialiser tout ça à grande échelle dès qu'on aura un résultat, sans chercher à sécuriser le truc à fond, parce que ça ne rapporte que dalle à court terme.

Josh43 a écrit :
Mais est-ce que l'industrie pétrolière est plus contrôlée?

Quand on voit ce qui se passe avec les plateformes pétrolières ou le gaz de schiste, on se dit que non...

Dans tous les cas, y a des ghoules - euh, des actionnaires à satisfaire tout de suite et à tout prix, hein...

Kunde
  • Custom Total utilisateur
Josh43 a écrit :
Kunde a écrit :

a mon avis la décision est déjà prise et sera annoncée au moment le plus electoralement opportun... un petit pari que je prend...

Je suis stupeur je ne m'attendais pas a une tel réponse.

Pour le pari je pense a la solution inverse tant le lobby pro-nucléaire est puissant, même si il me semble qu'il l'est légèrement moins c'est dernier temps.
Je pense qu'a l'horizon de 2012 ça sera encore trop tôt.

Ou alors ça restera a l'état d'annonce, si ce n'est une fermeture temporaire, le temps de faire disparaître cette problématique du champs médiatique.
J'irai cracher sur vos tongs !
praktica
stach stach a écrit :
on sera capable de trouver d'autres énergies si l'on se donne les moyens d'en chercher, non? et puis je n'ai pas dis "il faut tout couper demain !" non plus

Citation:

Les "y a qu'à" et les "faut qu'on"...

La recherche menée actuellement sur les énergies alternatives type photovoltaïque est juste pharamineuse, aussi bien en France qu'ailleurs d'ailleurs, mais bon c'est bien sûr "parce qu'on cherche pas on trouve pas" !

Et aucun rapport entre aller sur la Lune, qui certes fut un exploit mais n'a nécessité que des évolutions techniques et trouver une nouvelle source d'énergie pouvant pallier aux besoins de la population mondiale.
Shiny shiny, shiny boots of leather ...

En ce moment sur backstage...