Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Pour préciser et rebondir sur ce qu'a écrit azzaz un peu plus haut: en France on a effectivement déjà pas mal recours à l'hydraulique, notamment, comme dit, pour ajuster la production. Il est en effet rentable d'utiliser la puissance d fournie par les outils de production "de masse" (centrale nucléaires et thermiques, peu souples) disponible pendant les heures creuses pour pomper de l'eau dans des retenues, et d'ensuite utiliser cette eau pour faire tourner des turbines hydrauliques et fournir de l'electricité pendant les pics de consomation. Cela peut paraitre bizarre à certains, mais ce n'est finalement qu'un moyen, le plus rentable qu'on ait trouvé à cette échelle de stocker l'énergie.

Par contre, pour autant que je sache (mais bon je suis pas hyper calé), en l'état actuel des choses, il est difficile d'envisager hydraulique comme outil de production de masse.

Et comme je suis un peu mesquin j'ajoute que quand on veut construire un barrage, on a affaire à des protestations au moins aussi intenses que quand on veut construire une central.

Enfin les barrages ont l'inconvénient de provoquer des "tsunamis" à l'intérieur des terres, notamment en cas de séisme. Je n'ai pas plus envie de vivre sous un barrage qu'à coté d'une centrale (surtout parce que c'est moche).
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
King V
  • Custom Top utilisateur
Vous ne connaissiez pas "les experts à Luxembourg Ville" ?
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Kunde a écrit :
Pas tous en même temps s'il vous plaît !
Sinon jle sens bien parti dans une crise de mégalomanie foireuse, genre le mec qui se prend pour galilée.

Il a de toute façon toujours été impossible d'argumenter avec les extrémistes. C'est pas aujourd'hui et sur ce forum que ça va changer hein
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
kapusta
re-précisions (des fois qu'il y en ait que ça intéresse). josh a raison, la production des centrales nucléaires est régulée, mais c'est assez peu réactif (barres de bores mobiles), d’où l'utilisation d'autres systèmes de production. par contre azaz a tord, le 50Hz c'est juste la vitesse de rotation des turbines.
Azazello
kapusta a écrit :
par contre azaz a tord

Je vois pas pourquoi certains cherchent à prouver que j'ai tord alors que c'est un phénomène moins fréquent qu'un séisme de magnitude 9 dans la Creuse.

kapusta a écrit :
, le 50Hz c'est juste la vitesse de rotation des turbines.

C'est la vitesse de rotation de base des alternateurs, mais cette fréquence peut varier en fonction des déséquilibres production/consommation.
Puisqu'on ne me croit voir ce document des fonctionnaires de RTE:

http://clients.rte-france.com/(...)3.pdf

"L’évolution de la fréquence est l’image directe du déséquilibre entre la production et la
consommation :"
kapusta
Azazello a écrit :
kapusta a écrit :
par contre azaz a tord

Je vois pas pourquoi certains cherchent à prouver que j'ai tord alors que c'est un phénomène moins fréquent qu'un séisme de magnitude 9 dans la Creuse.

oui j'en suis sûr
Azazello a écrit :
kapusta a écrit :
, le 50Hz c'est juste la vitesse de rotation des turbines.

C'est la vitesse de rotation de base des alternateurs, mais cette fréquence peut varier en fonction des déséquilibres production/consommation.
Puisqu'on ne me croit voir ce document des fonctionnaires de RTE:

http://clients.rte-france.com/(...)3.pdf

"L’évolution de la fréquence est l’image directe du déséquilibre entre la production et la
consommation :"

or, on a tous conscience que la fréquence évolue de moitié entre le jour et la nuit.
après t'est vexé, tu fais semblant ou tu ne comprends pas, je veux bien étayer si tu veux, mais c'est long quand même
Azazello
kapusta a écrit :

or, on a tous conscience que la fréquence évolue de moitié entre le jour et la nuit.

Non, puisque le rôle de RTE est justement de la maintenir constante, avec 0,5 Hz de variation max.

kapusta a écrit :

après t'est vexé, tu fais semblant ou tu ne comprends pas, je veux bien étayer si tu veux, mais c'est long quand même

Étaie, étaie, tu a le temps, je vais présentement me rendre à mon bar de prédilection, et je ne serais pas revenu avant 23h...
kapusta
bah je ne vois pas ce qui te gêne en fait, tu viens d'expliquer que la fréquence doit rester constante. les variations sont minimes. c'est comme tu l'as cité "l’image directe du déséquilibre entre la production et la consommation". c'est aucunement un moyen de régulation.

de mémoire c'est la première fois que je dis que tu as tord. en l’occurrence c'est fondé, et je veux bien des photos du dernier séisme dans la creuse

sans offense aucune ta prose ressemble à celle des politiques : des chiffres exacts mais visiblement une compréhension limitée du problème.

il va revenir bourré, lire ça, et j'attends impatiemment la réponse
Azazello
kapusta a écrit :
bah je ne vois pas ce qui te gêne en fait

C'est toi qui a dit que j'avais tord parce que tu as mal lu ce que j'ai écrit depuis le départ.

Je répondais à Mu. qui parlait du besoin de centrales thermiques pour encaisser les variations de production, j'ai expliqué que les centrales nucléaires sont capables d'encaisser ces variations et de moduler rapidement leur puissance en donnant pour exemple, pour prouver mes dires, le fait qu'elles participent au réglage en fréquence.
Le "réglage en fréquence" c'est le nom qui est donné à l'ajustement de la production avec la consommation, ce n'est pas bidouiller la fréquence, c'est faire varier rapidement la production afin de suivre la consommation, cela s'appelle "réglage en fréquence" parce que du point de vue du gestionnaire du réseau ce qui rend compte d'un déséquilibre production/consommation c'est le fait que la fréquence s'écarte de sa valeur de base. C'est ce que j'explique depuis le départ.
(La variation de la fréquence est une conséquence du rapport production/consommation, pas une variable d'ajustement)

Bref tu n'as pas prouvé que j'avais tord, au contraire. Et j'ai montré, ce qui était mon but au départ, que l'énergie nucléaire est modulable.
Bobo Parisien
Azazello a écrit :
l'énergie nucléaire est modulable.

Oui c'est vrai... D'ailleurs c'est comme les chimiothérapies pour les cancéreux (tout est lié)... C'est modulable en fonction du développement des métastases...
Les rentiers sont sympas
didithegrave
Azazello a écrit :
kapusta a écrit :
par contre azaz a tord

Si messieurs les experts en nucléaire civil pouvaient interrompre deux secondes leurs expertises nucléiques pour corriger tord en tort, qui pique plus les yeux qu'un morceau de graphite jonchant une quelconque rue déserte de Pripyat, j'en serais ravi.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
kapusta
bah en effet la production des centrales est modulable, mais principalement avec le controle de reacton et pas au moyen de l´ajustement en frequence qui ne fait qu´absorber les variations instantanées. En passant les barrages sont aussi la pour les variations de charge.
Et il n´y a pas de combustible dans les rues de prypiat. Na.
Azazello
didithegrave a écrit :
Si messieurs les experts en nucléaire civil pouvaient interrompre deux secondes leurs expertises nucléiques pour corriger tord en tort, qui pique plus les yeux qu'un morceau de graphite jonchant une quelconque rue déserte de Pripyat, j'en serais ravi.

Oui pardon. Mais je ne suis pas expert.

kapusta a écrit :
ah en effet la production des centrales est modulable, mais principalement avec le controle de reacton et pas au moyen de l´ajustement en frequence qui ne fait qu´absorber les variations instantanées.

Le "réglage en fréquence" (ok le terme est trompeur, c'est pas moi qui l'est inventé), c'est justement l'ajustement de la production pour répondre à la consommation, douze fois que je le dit, dans un dispatching on décide de faire varier la puissance des centrales en fonction de la valeur de la fréquence du réseau (qui varie "naturellement" en fonction du déséquilibre conso/prod).

"Lorsqu’un utilisateur enclenche un appareil, la puissance consommée supplémentaire est prélevée sur l’énergie cinétique de rotation des rotors des générateurs. En l’absence de mesures correctrices, il s’en suit un ralentissement de toutes les machines synchrones, soit une baisse de la fréquence. Il en va de même lorsqu’une usine de production tombe subitement en panne. Toute variation de fréquence reflète ainsi un déséquilibre entre production et consommation.
Afin de corriger rapidement tout écart de fréquence dans les grands réseaux électriques, chaque gestionnaire de réseau de transport met à disposition dans sa zone une réserve de puissance active (réserve tournante) qui est rapidement mobilisée en fonction des besoins nécessaires à l’équilibre."

http://fr.wikipedia.org/wiki/S(...)iques

Et sur le sujet j'ai trouvé ça:

http://www.journaliste-enquete(...)u.pdf

kapusta a écrit :
En passant les barrages sont aussi la pour les variations de charge.

On l'a dit.
kapusta
rhooo... On va pas pinailler sur la nuance entre un ajustement (variation légère en l´occurence de ±1%) et un controle sur une plage plus étendue (mais que je ne connais pas)
Bref, je vois ce que tu veux dire
GuitaristeX
un peu de répit :

Sinon :
Quelques nouvelles relativement rassurantes : selon les autorités nucléaires japonaises, trois des six réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi seraient dans une situation relativement stable jeudi.

Le réacteur n°1 "est relativement stable pour le moment", a déclaré le haut responsable de l'Agence de sûreté nucléaire et industrielle. Les réacteurs n°5 et 6 sont eux alimentés en électricité par un générateur alimenté au diesel, alors que le séisme a mis hors d'usage les circuits de refroidissement de la centrale.

Les autorités japonaises et Tecpo s'efforcent par ailleurs toujours de refroidir les réacteurs. Une opération par largage aérien d'eau est en cours sur les réacteurs n°3 et n°4. Tepco espère également rétablir l'électricité sur le site via une ligne de haute tension et permettre ainsi de relancer les pompes nécessaires au refroidissement des réacteurs et des barres de combustible usé.

le monde ©
@rnowood
Ca vaut le coup de suivre l info heure par heure quand meme..

perso les tribulations sur la vitesse de rotation du fauteil du sous directeur général quand il appui sur le bouton de préfusion, j'en ai un peu que battre..
autant l info de base est interessante autant le pseudo debat autour de "c'est moi qui sais le mieux"... c est lourding

En ce moment sur backstage...