Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Citation:
Citation:
Et toi mon p'tit gars ?
Connais tu déjà le fonctionnement d'une centrale ?
Son rendement ? (qui de mémoire n'est pas non plus très élevé, j'ai toujours entendu de l'ordre de 30/35% !!!)

A peu près il me semble, c'est le rendement d'une centrale thermique.
Là il y aurait des progrès à faire puisque qu'une bonne partie de l'énergie produite par une centrale ne sert qu'à réchauffer les fleuves ou la mer.

On en discutais ce midi avec un de mes collègues qui travaillais dans la partie commercial avant chez Alstom au niveau échangeur pour refroidissement de central électrique.

wikipedia a écrit :
Le rendement théorique de conversion des installations d'une centrale nucléaire est égal à 33 %[12] - auquel il faut ajouter les pertes en ligne sur le réseau Très Haute Tension. Les centrales électriques alimentées au fioul ou au charbon possèdent un rendement un peu supérieur (~ 40 %) car elles fonctionnent avec une température de vapeur plus élevée (moins de contraintes de sécurité). EDF garantit que ses futurs réacteurs EPR auront un rendement de 35 % grâce à l'utilisation de nouveaux générateurs de vapeur et un dimensionnement plus important.

[12]↑ Électricité nucléaire et consommation d'énergie primaire et finale [archive], Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire, DGEC, modifié le 12/06/2009
@rnowood
King V a écrit :
Citation:
On verra si tu relativiseras quand ton enfant sera tué dans un accident de voiture, et que le chauffeur d'en face aura 2 grammes d'alcool, sans assurance et avec un permis de conduire retiré depuis 2ans.

1) Je relativise TOUJOURS. La mort n'est pas quelque chose de grave
2) Je ne vois pas en quoi ce serait votre problème
3) Avoir un gosse ? Pourquoi faire ? Si je voulais un truc idiot qui sent mauvais et fout le bordel dans la maison je prendrais un chien

et puis concernant le truc idiot.. ca ferai doublon hein ^^
King V
  • Custom Top utilisateur
Citation:
C'est un peu le nombre d'habitants de ton pays non ?

5 millions de morts liés au tabac dans le monde par an. Je ne vois pourtant personne paniquer.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le
Azazello a écrit :
Mu. a écrit :

Azazello a écrit :
Mu. a écrit :

Pas du tout. L'énergie nucléaire n'est pas modulable,

Mouais je suis pas sur [...]

Ben... Si.

C'est bien de ne prendre qu'une phrase de mes messages.
L'égalité en temps réel de la production et de la consommation (le réglage en fréquence qui demande évidemment une source d'énergie très modulable) est-il assuré, en France, par les centrales nucléaires?

Ben... Non, c'est ce que je répète depuis 3 postes, l'énergie modulable en France on va la chercher dans le fioul et le charbon.
Oh puis toutes mes excuses, c'est vrai que toi tu as fait l'effort de reprendre une phrase et demie
Bêêêh
Azazello
Mu. a écrit :
Azazello a écrit :
Mu. a écrit :

Azazello a écrit :
Mu. a écrit :

Ben... Si.

L'égalité en temps réel de la production et de la consommation (le réglage en fréquence qui demande évidemment une source d'énergie très modulable) est-il assuré, en France, par les centrales nucléaires?

Ben... Non, c'est ce que je répète depuis 3 postes, l'énergie modulable en France on va la chercher dans le fioul et le charbon.
Oh puis toutes mes excuses, c'est vrai que toi tu as fait l'effort de reprendre une phrase et demie

Ok donc tu ne connais pas ton sujet puisque le réglage de fréquence est effectivement assuré par les centrales nucléaires en France, c'est je crois le seul pays au monde où c'est le cas.
GuitaristeX
King V a écrit :
Citation:
C'est un peu le nombre d'habitants de ton pays non ?

5 millions de morts liés au tabac dans le monde par an. Je ne vois pourtant personne paniquer.

moi je nike.
fifdefif
King V est un fake ,King V est n'existe pas ,c'est un logiciel crée par les modos de G.com destiné à faire partir tous les sujets de backstage en sucette et ceci afin de pouvoir fermer la section et reconcentrer le forum sur la guitare uniquement.
C'est un complot...............
King V doit avoir son avatar dans toutes les sections qui ne concernent pas directement la six cordes .Faites gaffe bassistes ,King VI (King V version 1.2 en fait) arrive chez vous pour vous pourrir vos posts !!!!!
vous allez charger ,il parle 223 langues, a une capacité de réponse a tout en moins de 0.000001ms, il anticipe ta reaction avant même que tu ne l'ai pensée parcequ'il n'a plus besoin de penser .
de toute façon ,sache que pour lui tu n'es qu'un idiot degeneré ,moralisateur,empathique,faible,compassionnel ,non rationnel et lâche ...............................................en clair ,tu n'es pas comme lui!!!a côté de lui ,terminator c'est Woody allen!!!

Bon ça va mieux,sur ce je vais aller me fumer une petite clope
King V a écrit :
3) Avoir un gosse ? Pourquoi faire ? Si je voulais un truc idiot qui sent mauvais et fout le bordel dans la maison je prendrais un chien

Tu sais King V l'autre jour j'étais à table, ma fille de 4 mois assise à mes côtés et on avait tous deux un échange fait grosso modo de "areuh" et autres "ohhhh" et "ahhh"...

Ben il se trouve que cet échange à lui seul est largement plus enrichissant que l'ensemble de ta prose suffisante sur ce forum...
Kunde
  • Custom Total utilisateur
Pas tous en même temps s'il vous plaît !
Sinon jle sens bien parti dans une crise de mégalomanie foireuse, genre le mec qui se prend pour galilée.
J'irai cracher sur vos tongs !
Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le
Azazello a écrit :
Mu. a écrit :
Azazello a écrit :
Mu. a écrit :

Azazello a écrit :
Mu. a écrit :

Ben... Si.

Ok donc tu ne connais pas ton sujet puisque le réglage de fréquence est effectivement assuré par les centrales nucléaires en France, c'est je crois le seul pays au monde où c'est le cas.

Oh non je suis trop piégé ! J'ai perdu la face devant tout le monde !

Non effectivement je ne sais pas ce que c'est le "réglage de la fréquence".

Mais après un rapide googlage, je vois qu'en fait cela n'a strictement rien à voir avec ce don je parle depuis tout à l'heure.

Bien joué mec t'es trop fort tu m'as eu
Bêêêh
GuitaristeX
fifdefif a écrit :
King V est un fake ,King V est n'existe pas ,c'est un logiciel crée par les modos de G.com destiné à faire partir tous les sujets de backstage en sucette et ceci afin de pouvoir fermer la section et reconcentrer le forum sur la guitare uniquement.
C'est un complot...............
King V doit avoir son avatar dans toutes les sections qui ne concernent pas directement la six cordes .Faites gaffe bassistes ,King VI (King V version 1.2 en fait) arrive chez vous pour vous pourrir vos posts !!!!![/hs]

Ca me fait penser que palikao était persuadé de la même chose me concernant
fifdefif
Tu n'étais pas gentil avec Palikao???
GuitaristeX
fifdefif a écrit :
Tu n'étais pas gentil avec Palikao???

Ben si ! justement ! on s'est juste entretenu en MP sur qui avait la plus grosse en informatique
Azazello
Mu. a écrit :

Non effectivement je ne sais pas ce que c'est le "réglage de la fréquence".

Mais après un rapide googlage, je vois qu'en fait cela n'a strictement rien à voir avec ce don je parle depuis tout à l'heure.

Si puisque tu parles de la modulabilité(?) des centrales nucléaires, le fait que les centrales nucléaires assurent le réglage en fréquence montrent qu'elles sont capables d'ajuster leur production en fonction de la consommation en temps réel. (en fait à production=consommation f=50Hz, si la production est trop faible la fréquence baisse, si elle est trop forte la fréquence augmente).
Si l'on a besoin de centrales thermiques pour les pics, c'est parce que la puissance installée en nucléaire est insuffisante (ou parce qu'il y a trop de réacteurs en maintenance), ou parce que leur répartition territoriale n'est pas optimale (cf. la Bretagne par exemple). Pour des raisons écos aussi, lors des pics le prix de l'électricité augmente et certaines sources auxiliaires comme l'hydro deviennent très rentables.
"Nous n'avons rien à reprocher au vent" précise Arnaud Michon, à juste titre car, vu la volée de bois vert qu'il administre à l'éolien industriel, on pourrait croire à une vengeance personnelle. Les fermes éoliennes? L'éolien off-shore? L'éolien-hydraulique? Les attols artificiels? Tout ce qu'on nous présente comme des alternatives ou des technologies douces "prometteuses"? Pour lui c'est zéro. Pas parce que ces nouveaux moulins à vent défigureraient le paysage, ou parce que leurs promoteurs prétendent que ces technologies sont plus humaines que d'autres alors quelles sont entièrement automatisées... Mais parce qu'au fond les éoliennes servent de somnifères.

La quasi-totalitè des écolos et citoyens grenello-compatibles se réjouissent aujourd'hui de voir s'élever ces engins plutôt que des centrales nucléaires, et se plaisent à croire que ça va dans le bon sens, celui d'une électricité plus douce, renouvelable, moins polluante. Certains vont jusqu'à rêver qu'un jour, à force de reconversion et de sobriété énergétique, la France criblée de réacteurs atomiques finira par sortir du nucléaire. Pure illusion, dit l'auteur, qui le démontre: nous n'en prenons pas le chemin. Le vent ne sert que d'alibi vert au nucléaire. Il ne contribue et ne contribuera qu'à proportion epsilonnesque à la production d'électricité, laquelle reste massivement (près de 80%) d'origine nucléaire. "La filière éolienne restera probablement pour l'Etat français un secteur énergétique d'appoint, juste assez voyant pour manifester que la France est bel et bien engagée dans l'électricité renouvelable, et s'assurer ainsi la participation revendicatrice de l'écologisme citoyen". Même Areva s'est mis à l'éolien pour mieux se la péter vert !

Ce que reproche, arguments chiffrés, solides et décisifs en main, l'auteur aux écolos, réservant ses pointes les plus acérées au Réseau sortir du nucléaire, c'est donc de participer à l'enfumage général. L'éolien n'est pour lui que "camouflage et accompagnement du second souffle de la nucléarisation". La consommation d'électricité a triplé ces trente dernières années et ce n'est qu'un début: "La réalité, dans toute sa brutalité, est la suivante: en France, aujourd'hui, tous les moyens de production d'électricité s'accroissent: nucléaire, renouvelable et thermique". S'illusionner sur l'éolien (ou le solaire qui en prend aussi pour son grade), dit l'auteur, c'est refuser de procéder à une "critique complète de la société capitaliste industrielle: pourquoi tant d'énergie? Pour satisfaire quels besoins? Pour mener quel genre de vie?" Anticipant la question "alors vous proposez quoi? ", il répond qu'avant de proposer quoi que ce soit il importe de se déprendre des illusions, surtout les plus "durables" d'entre elles...
Jean-Luc Porquet, article paru dans Le Canard Enchaîné

Arnaud Michon, Le Sens du vent, notes sur la nucléarisation de la France au temps des illusions renouvelables, Éditions de l'Encyclopédie des Nuisances.
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Pour préciser et rebondir sur ce qu'a écrit azzaz un peu plus haut: en France on a effectivement déjà pas mal recours à l'hydraulique, notamment, comme dit, pour ajuster la production. Il est en effet rentable d'utiliser la puissance d fournie par les outils de production "de masse" (centrale nucléaires et thermiques, peu souples) disponible pendant les heures creuses pour pomper de l'eau dans des retenues, et d'ensuite utiliser cette eau pour faire tourner des turbines hydrauliques et fournir de l'electricité pendant les pics de consomation. Cela peut paraitre bizarre à certains, mais ce n'est finalement qu'un moyen, le plus rentable qu'on ait trouvé à cette échelle de stocker l'énergie.

Par contre, pour autant que je sache (mais bon je suis pas hyper calé), en l'état actuel des choses, il est difficile d'envisager hydraulique comme outil de production de masse.

Et comme je suis un peu mesquin j'ajoute que quand on veut construire un barrage, on a affaire à des protestations au moins aussi intenses que quand on veut construire une central.

Enfin les barrages ont l'inconvénient de provoquer des "tsunamis" à l'intérieur des terres, notamment en cas de séisme. Je n'ai pas plus envie de vivre sous un barrage qu'à coté d'une centrale (surtout parce que c'est moche).
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!

En ce moment sur backstage...