Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
vincentvince
+ 1 pour CYD

Je trouve ça assez simpliste de dénigrer la religion sur base des exactions des extrémistes trop souvent mis en avant alors qu'il y a des millions de gens qui vivent leur foi sans emmerder les autres.
PISS and LAUGH
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Ägent_Gïbs a écrit :
Vous compter faire combien de pages de HS sur l'Islam ou autres religions à la con d'attardés moyennageux dont tout le monde se branle sur un topic censé parler de faits d'actualité graves/choquants ?

C'est un fait d'actualité grave s'il en est. T'as entendu parler de la mosqué de Marseille? En plein dedans. Depuis quand t'es chargé de faire la police ici?
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
zigmout a écrit :
sinon merci d'arreter la disution ici car bon parler de ce genre de chose sur un forum c'ets forcement traité cela par dessus la jambe...le principe memem est bizarre et un forum n'est absolument pas adapté a une discution de fond

Oops au temps pour moi, voilà ce qui se passe après 2j sans le net
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Doc Loco
vincentvince a écrit :
+ 1 pour CYD

Je trouve ça assez simpliste de dénigrer la religion sur base des exactions des extrémistes trop souvent mis en avant alors qu'il y a des millions de gens qui vivent leur foi sans emmerder les autres.

J'ai peur que tu n'aies pas compris mon point de vue: j'ai l'intime conviction que la notion même de religion a pour conséquence inévitable la production d'extrémistes. Il y'aura donc des extrémistes prêt à tout pour imposer leur vision de la vie (... et de l'au-delà), en nombre plus ou moins grand (selon qu'on soit en période d'Inquisition ou au Siècle des Lumières par exemple) tant qu'existeront les superstitions religieuses archaïques. Parce qu'elles sont par définition absolutistes (surtout les monothéistes - les Romains polythéistes avaient beaucoup plus de tolérance pour les cultes étrangers, et n'ont commencé à poursuivre les chrétiens que parce que ces derniers refusaient eux la coexistence des cultes. Les premiers fanatiques ...).

C'est évidemment un point de vue que je ne m'attend pas à voir partagé par les croyants, même (surtout) non-extrémistes .
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
vincentvince
Doc Loco a écrit :
vincentvince a écrit :
+ 1 pour CYD

J'ai peur que tu n'aies pas compris mon point de vue: j'ai l'intime conviction que la notion même de religion a pour conséquence inévitable la production d'extrémistes. Il y'aura donc des extrémistes prêt à tout pour imposer leur vision de la vie (... et de l'au-delà), en nombre plus ou moins grand (selon qu'on soit en période d'Inquisition ou au Siècle des Lumières par exemple) tant qu'existeront les superstitions religieuses archaïques. Parce qu'elles sont par définition absolutistes (surtout les monothéistes - les Romains polythéistes avaient beaucoup plus de tolérance pour les cultes étrangers, et n'ont commencé à poursuivre les chrétiens que parce que ces derniers refusaient eux la coexistence des cultes. Les premiers fanatiques ...).

C'est évidemment un point de vue que je ne m'attend pas à voir partagé par les croyants, même (surtout) non-extrémistes .

Mouais, quand je te (re)lis, j'ai le sentiment que c'est un peu moins tempéré :

Citation:
Ben justement, la religion (quelle qu'elle soit) est pour beaucoup un fait d'actualité grave/choquant. Ne serait-ce que pour ses dérives (rares et accidentelles diront les croyants, systématiques et inhérentes à leur nature diront d'autres - dont moi). Le prochain stade d'évolution de l'homme sera la libération de ses superstitions ou bien son extinction dans la fureur et le sang

Dérive systématique, fait d'actualité grave et choquant, pour aboutir à un parallèle avec une superstition, envisagée de façon manichéenne à une alternative au bain de sang ....

Après, je suis d'accord avec toi : toute religion produit son lot d'extrémistes, mais malheureusement trop souvent mis en avant par rapport aux gens qui vivent leur foi sans verser dans le prosélytisme de bas étage et à n'importe quel prix.

Mais après, généraliser, c'est un peu comme baser un racisme sur les exactions occasionnelles d'une frange d'une représentation ethnique, et là, je pense que tu serais déjà moins d'accord, non ? ;-)
PISS and LAUGH
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Doc Loco a écrit :
les Romains polythéistes avaient beaucoup plus de tolérance pour les cultes étrangers, et n'ont commencé à poursuivre les chrétiens que parce que ces derniers refusaient eux la coexistence des cultes. Les premiers fanatiques ...).

Ce n'est pas tout à fait ça! Les romains n'étaient pas aussi tolérants que tu le laisses entendre. Pas de soucis sur les territoires occupés, mais dans Rome mm, niet! Lorsque le christianisme primitif mit en branle la religion officielle au sein mm de leur ville, le résultat fut le mm que pour certaines autres religions plus ou moins clandestines qui par le passé avaient elles aussi occulté un peu trop au gout des gouvernants les idoles romaines: accusations calomnieuses => arrestations => procès => execution massive et persécution par la suite dans certains cas.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
oliolo a écrit :
shadow_gallery a écrit :
tu n'es qu'un pseudo aux posts anxiogènes et intolérants.

Tu n'as pas tort, je ne tolère pas la stupidité et le "mal" en général.
Et l'Islam en particuler.

La tolérance il y a des ...
Ah bah non, il n'y en a plus de maisons faites pour ça.

Ce qui me fait sourire en te lisant est de voir la haine que tu dégages. Tes posts font peur, et l'extrêmisme que tu dénonces transpire à chacune de tes lignes.
Si tu es d'accord pour reconnaître qu'il existe des musulmans modérés, pourquoi continues-tu à fulminer contre cette religion? Tu vas apprendre à des millions de gens qui vivent dans la paix leur foi qu'ils ne la connaissent pas? Que s'ils étaient des vrais musulmans ils iraient tous se faire sauter avec une bombe pour l'honorer?
La tolérance est au travail constant sur soi qui consiste à essayer de comprendre les différences et non pas les subir. Etre tolérant, ce n'est pas être lâche ou bien-pensant.
Combien de gens ont le Coran chez eux et l'ont lu ?
Moi je l'ai et je l'ai lu.

Et entre nous, y a quand même beaucoup plus tolérant comme religion
Airut
  • Special Ultra utilisateur
"Oliolo les a vu. Pour lui tout a commencé un soir alors qu’il revenait d’un meeting politique dans les alentours de Marseille, tandis qu’il cherchait un raccourcit que jamais il ne trouva. Cela a commencé par l’assoupissement d’un homme que la fatigue avait rendu trop lent. Cela à commencé par l’atterrissage d’un engin spatial venu d’ailleurs. A présent Oliolo sait que LES ENVAHISSEURS SONT LA…

toutoutoooouuuu toutoutouuuuu toutoutouuuuuu Toutoutoutouuu(tiiiiiiii) Toutoutoutouuu(tiiiiiiii) Toutoutoutouuu(tiiiiiiiiiiiiiiiiililililili…..)….

"j’ty jure, on va tous les niquer"
Ooooh... :O
sarssipius
Doc Loco a écrit :

J'ai peur que tu n'aies pas compris mon point de vue: j'ai l'intime conviction que la notion même de religion a pour conséquence inévitable la production d'extrémistes.

Je crois qu'au-delà de la religion qui a pour conséquence inévitable de produire des extrêmistes c'est surtout l'humanité (et le statut d'être humain) qui est encline à produire des extrêmistes et des jusqu'au-boutistes quelquesoit la discipline/domaine qu'on envisage... Les exemples sont flagrants et nombreux... Tous les jours... Religion, politique, idéologie, philosophie, sociologie, science, arts, machisme, féminisme, choucroute, amplis vintage ou simulation, Fender ou Gibson, etc... Il est juste des extrêmismes bien plus dangereux que d'autres... Mais tous ont en commun l'humain et son interprétation d'un fait, un texte, une idée,...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
fredodör
Curieux de voir de l'extremisme dans la choucroute :mdr:
"Ils perdent leur santé à faire de l’argent et, par la suite, ils perdent tout leur argent à tenter de la retrouver. En pensant anxieusement au futur, ils oublient le présent, de sorte qu’ils ne vivent ni le présent, ni le futur. Finalement, ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir et ils meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu..."
sarssipius
fredodör a écrit :

La choucroute au poisson!!! Vrai choucroute ou fausse choucroute???

J'ai vu des débats sans fin (faim???) sur de telles questions
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
fredodör
sarssipius a écrit :
fredodör a écrit :

La choucroute au poisson!!! Vrai choucroute ou fausse choucroute???

J'ai vu des débats sans fin (faim???) sur de telles questions

(j'adore ton avatar il est trop fort ce Troll)
"Ils perdent leur santé à faire de l’argent et, par la suite, ils perdent tout leur argent à tenter de la retrouver. En pensant anxieusement au futur, ils oublient le présent, de sorte qu’ils ne vivent ni le présent, ni le futur. Finalement, ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir et ils meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu..."
Doc Loco
sarssipius a écrit :
Doc Loco a écrit :

J'ai peur que tu n'aies pas compris mon point de vue: j'ai l'intime conviction que la notion même de religion a pour conséquence inévitable la production d'extrémistes.

Je crois qu'au-delà de la religion qui a pour conséquence inévitable de produire des extrêmistes c'est surtout l'humanité (et le statut d'être humain) qui est encline à produire des extrêmistes et des jusqu'au-boutistes quelquesoit la discipline/domaine qu'on envisage... Les exemples sont flagrants et nombreux... Tous les jours... Religion, politique, idéologie, philosophie, sociologie, science, arts, machisme, féminisme, choucroute, amplis vintage ou simulation, Fender ou Gibson, etc... Il est juste des extrêmismes bien plus dangereux que d'autres... Mais tous ont en commun l'humain et son interprétation d'un fait, un texte, une idée,...

Incontestablement c'est la nature humaine. Reste que rares sont les convictions si profondes qu'elle peuvent pousser à tuer (en masse si possible): la choucroute et Gibson n'ont pas de morts à leur actif je pense (bon, on est jamais certain non plus avec les cons qui traînent ), le machisme déjà un peu plus ... seules la politique et la religion (et souvent un mix des deux) sont fournisseuses de tueurs de masse.
In rod we truss.

20th Century Boy
Doc Loco a écrit :
seules la politique et la religion (et souvent un mix des deux)

Mais la religion n'est qu'un manière de faire de la politique et rien d'autre.
vincentvince a écrit :
Après, je suis d'accord avec toi : toute religion produit son lot d'extrémistes, mais malheureusement trop souvent mis en avant par rapport aux gens qui vivent leur foi sans verser dans le prosélytisme de bas étage et à n'importe quel prix.

Le degré de radicalitée des positions religieuses de la population croyante d'un pays est contextuel. Selon la situation politique interieure ou exterieure, n'importe quel croyant modéré peut virer extremiste. En ce qui concerne les grandes religions dogmatiques monotheistes, on est face à un outil de manipulation des masses pensé comme tel ( puisqu'en ce qui concerne l'Islam ou le christianisme, il s'agit d'amalgame et de recuperaitons de mythes préexistants) donc bon... la spiritualitée hein...
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Doc Loco
20 century boy a écrit :
Doc Loco a écrit :
seules la politique et la religion (et souvent un mix des deux)

Mais la religion n'est qu'un manière de faire de la politique et rien d'autre.

Disons que leur but (premier ou caché ) est le même: organiser la société, en y détenant le pouvoir bien sûr. Et ce en jouant sur les peurs les plus essentielles de l'homme: la mort d'un côté, le chaos de l'autre. Ca marche toujours. On promet l'ordre ou le retour aux "valeurs morales" et c'est dans la poche.
In rod we truss.

En ce moment sur backstage...