Doc Loco a écrit :
vincentvince a écrit :
+ 1 pour CYD
Je trouve ça assez simpliste de dénigrer la religion sur base des exactions des extrémistes trop souvent mis en avant alors qu'il y a des millions de gens qui vivent leur foi sans emmerder les autres.
J'ai peur que tu n'aies pas compris mon point de vue: j'ai l'intime conviction que la notion même de religion a pour conséquence inévitable la production d'extrémistes. Il y'aura donc des extrémistes prêt à tout pour imposer leur vision de la vie (... et de l'au-delà), en nombre plus ou moins grand (selon qu'on soit en période d'Inquisition ou au Siècle des Lumières par exemple) tant qu'existeront les superstitions religieuses archaïques. Parce qu'elles sont par définition absolutistes (surtout les monothéistes - les Romains polythéistes avaient beaucoup plus de tolérance pour les cultes étrangers, et n'ont commencé à poursuivre les chrétiens que parce que ces derniers refusaient eux la coexistence des cultes. Les premiers fanatiques ...).
C'est évidemment un point de vue que je ne m'attend pas à voir partagé par les croyants, même (surtout) non-extrémistes
.
Mouais, quand je te (re)lis, j'ai le sentiment que c'est un peu moins tempéré :
Citation:
Ben justement, la religion (quelle qu'elle soit) est pour beaucoup un fait d'actualité grave/choquant. Ne serait-ce que pour ses dérives (rares et accidentelles diront les croyants, systématiques et inhérentes à leur nature diront d'autres - dont moi). Le prochain stade d'évolution de l'homme sera la libération de ses superstitions ou bien son extinction dans la fureur et le sang
Dérive systématique, fait d'actualité grave et choquant, pour aboutir à un parallèle avec une superstition, envisagée de façon manichéenne à une alternative au bain de sang ....
Après, je suis d'accord avec toi : toute religion produit son lot d'extrémistes, mais malheureusement trop souvent mis en avant par rapport aux gens qui vivent leur foi sans verser dans le prosélytisme de bas étage et à n'importe quel prix.
Mais après, généraliser, c'est un peu comme baser un racisme sur les exactions occasionnelles d'une frange d'une représentation ethnique, et là, je pense que tu serais déjà moins d'accord, non ? ;-)
PISS and LAUGH