Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
aurélien42 a écrit :
On essaye d'être autre chose que des éponges qui boivent machinalement ce qu'on leur dit sans prendre la moindre réflexion.

C'est bien de prendre les autres pour des cons, mais moi aussi figure-toi. C'est même une caractéristique indispensable à mon métier. Ici, j'avais posément examiné les éléments en notre possession et décidé qu'un mensonge m'apparaissait hautement improbable (au contraire du 11 septembre sur lequel j'ai encore, dix ans après, de sérieux doutes).
Citation:
Ne pas tout croire, tout remettre en cause est plutot quelque chose dont on peut se féliciter, je crois

Le problème n'est pas de ne pas tout croire, le problème est quand aveuglément, on ne croit d'office RIEN quand ça vient d'une source qui ne nous plaît pas (le "pouvoir", les USA, le prof qu'on peut pas saquer ...). Ce n'est pas ça avoir l'esprit critique, l'esprit critique c'est apprendre à examiner posément et sans à-priori les éléments dont on dispose, à faire le distinguo entre le probable et l'improbable et de faire un choix (c'est le plus dur!). Quitte à reconnaître s'être trompé par après.

K.Lagan a écrit :

Hahaha, on dirait le fofo nousnesommespasseuls, excellent moyen de se payer une bonne tranche de rigolade rythmée à coups de tapes viriles sur les cuisseaux. Par curiosité, tu as choppé ça où?

Le forum de RTL infos .
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
En revanche on ne discute pas trop le bon droit des USA, c'est assez curieux ou la communauté internationale est une bande de lavettes ?

Qu'est-ce qui leur donne le droit d'aller dans un pays souverain, flinguer un mec sans aucune forme de procès, et s'en vanter comme un paon devant tout le monde ?
GuitaristeX
Raphc a écrit :
En revanche on ne discute pas trop le bon droit des USA, c'est assez curieux ou la communauté internationale est une bande de lavettes ?

Qu'est-ce qui leur donne le droit d'aller dans un pays souverain, flinguer un mec sans aucune forme de procès, et s'en vanter comme un paon devant tout le monde ?

Qu'est ce qui donne le droit à un terroriste de faire une vidéo se ventant d'avoir assassiné X personnes lors d'attentats dans X pays ?

Qu'est ce qui donne le droit à un terroriste d'exister ?

---

une balle dans la tronche c'est bien mérité. j'lui aurais arraché le coeur et donner à bouffer aux chiens moi en prime.
Raphc
La vache, bon je devrais pas poster un samedi matin et être étonné d'avoir des réponses de comptoir aussi moi.

Il t'es pas venu à l'esprit que justement, s'interdire de tuer comme bon nous semble les gens qui nous plaise pas c''est une des différence entre nous et les méchants ?
GuitaristeX
Raphc a écrit :
La vache, bon je devrais pas poster un samedi matin et être étonné d'avoir des réponses de comptoir aussi moi.

Il t'es pas venu à l'esprit que justement, s'interdire de tuer comme bon nous semble les gens qui nous plaise pas c''est une des différence entre nous et les méchants ?

On verra le jour ou t'auras ta femme et tes enfants qui se feront exploser par un kamikaze terroriste lorsque tu seras paisiblement en voyage dans un pays magnifiquement attirant, loin de toute la splendeur du monde occidental.

D'ailleurs t'es pas loin là ou tu es localisé

Comme je le dis, on ne se rend compte de certaines choses uniquement par "égoïsme". Pour le moment ça ne te touche pas spécialement (et je ne le souhaite évidemment pas)

tu veux une bière ?
Raphc
C'est pas la question, et c'est aussi pour la même raison qu'on ne pratique pas la loi du talion dans les pays civilisés. Si tu demandes l'avis du pere d'un enfant violé pour savoir quoi faire du violeur, l'objectivité de la justice risque d'être assez limitée.
Mais on est d'accord c'est plus dur d'être Gandhi ou Julos Beaucarne que Georges Bush Junior hein.

Merci pour la bière, jamais le matin. La tolérance sur la route est de 0 ici, si tu bois, tu sors plus de chez toi sauf en taxi.
kapusta
la loi du talion a encore des adeptes a ce que je vois...
GuitaristeX
Raphc a écrit :
C'est pas la question, et c'est aussi pour la même raison qu'on ne pratique pas la loi du talion dans les pays civilisés. Si tu demandes l'avis du pere d'un enfant violé pour savoir quoi faire du violeur, l'objectivité de la justice risque d'être assez limitée.

Merci pour la bière, jamais le matin. La tolérance sur la route est de 0 ici, si tu bois, tu sors plus de chez toi sauf en taxi.

Encore une fois cet avis est "bancal". On ne prend en considération toutes réflexions et manières de voir un sujet à 100 % uniquement quand ce dernier nous touche au plus profond. C'est humain, on peut appeler cela "être humain" . Même si c'est amoral c'est humain je pense. Ca n'est que mon avis.
le type qui viole ma fille, je le tue, je l'étripe, je le conchies. Le traumatisme du fait détruit la personne qui le subit... Je parle en connaissance de cause mon ex copine a été violée à 10 ans et je sais par qui, j'ai jamais eu l'occasion de le voir... Sinon je le tue.
Autre sujet, ma collègue de travail assassinée par son ex mari de trois coups de fusils dans le dos. Multiples plaintes déposées (lettres de menaces de mort envoyé par le père au fils indiquant qu'il allait tuer sa mère), assignation à résidence pour son ex mari, rien n'y a fait. On a tous lâchement attendu l'inefficacité de la justice et sa mort pour songer à enfermer ce danger public. Elle est morte, il vit.

Sujet du jour : Ta famille se fait exploser par un kamikaze, tu dis merci et t'attends un procès ?
mollotof
aurélien42 a écrit :
Al Quaida est une source sure, et il n'aurait pas d'intérêts à aller mentir, eux, ça ne leur rapporterait rien.

Outre l'orthographe approximative, y'a que moi que ça choque de voir Al Quaida qualifiée de "source sûre" ?

Sinon pour une fois, d'accord avec RaphC (meme si la disparition de cette ordure est plutot une bonne nouvelle...).
Raphc
mollotof a écrit :
aurélien42 a écrit :
Al Quaida est une source sure, et il n'aurait pas d'intérêts à aller mentir, eux, ça ne leur rapporterait rien.

Outre l'orthographe approximative, y'a que moi que ça choque de voir Al Quaida qualifiée de "source sûre" ?

Sinon pour une fois, d'accord avec RaphC (meme si la disparition de cette ordure est plutot une bonne nouvelle...).

Ca je suis d'accord, mais tu as compris que ce n'est pas la question.
Doc Loco
Sur le plan théorique et purement rationnel, je suis aussi d'accord avec RaphC. Sauf que nous sommes tout sauf des êtres purement rationnels .

Ceci dit, la mention de Julos m'a fait sourire (un peu douloureusement puisque je sais pourquoi tu le cites), mais en toute franchise je le vois mal diriger un pays, ne parlons même pas des states . Je pense que le pouvoir ET la responsabilité à ce niveau font que même un homme honorable (et j'ai la faiblesse de penser qu'Obama en est un) doit parfois passer au-dessus de ses principes moraux pour faire ce qui lui apparaît "juste". C'est pour ce genre d'occasion qu'on a inventé la maxime "l'Histoire jugera".

Nous n'aimerions pas (pour la plupart d'entre nous) nous trouver au niveau de pouvoir exigeant de prendre de telles décisions cornéliennes - notre position de paisibles commentateurs assis dans nos canapés est quand même un tantinet facile. Mais placé dans la même situation, je ne crois vraiment pas que j'aurais fait un autre choix. Quant à se "vanter comme des paons", je trouve au contraire Obama très (intelligemment) "laid back" sur le coup - imagine ce que ça aurait donné si ça avait été Bush au pouvoir !!!
In rod we truss.

mollotof
@Raphc : on est bien d'accord...
Pour en revenir a ce qui nous rassemble, t'imagine, si les services secrets d'un pays arabe venaient en France assassiner un de leurs opposants, appellons le par exemple, Mehdi Ben Bakhtiar ?
Le scandale que ca ferait ?
Raphc
Doc Loco a écrit :
Sur le plan théorique et purement rationnel, je suis aussi d'accord avec RaphC. Sauf que nous sommes tout sauf des êtres purement rationnels .

Ceci dit, la mention de Julos m'a fait sourire (un peu douloureusement puisque je sais pourquoi tu le cites), mais en toute franchise je le vois mal diriger un pays, ne parlons même pas des states . Je pense que le pouvoir ET la responsabilité à ce niveau font que même un homme honorable (et j'ai la faiblesse de penser qu'Obama en est un) doit parfois passer au-dessus de ses principes moraux pour faire ce qui lui apparaît "juste". C'est pour ce genre d'occasion qu'on a inventé la maxime "l'Histoire jugera".

Nous n'aimerions pas (pour la plupart d'entre nous) nous trouver au niveau de pouvoir exigeant de prendre de telles décisions cornéliennes - notre position de paisibles commentateurs assis dans nos canapés est quand même un tantinet facile. Mais placé dans la même situation, je ne crois vraiment pas que j'aurais fait un autre choix. Quant à se "vanter comme des paons", je trouve au contraire Obama très (intelligemment) "laid back" sur le coup - imagine ce que ça aurait donné si ça avait été Bush au pouvoir !!!

Je vois pas Julos Beaucarne dirigé le pays, c'est un exemple extrême, mais la force de ce type m'impressionne, comme celle de l'abbé pierre qui gardait une photo de Bush et une de Ben Laden devant lui pour se persuader tous les matins de les aimer autant l'un que l'autre.

Ma question est plus en terme de politique internationale bien sur. Et pour la vantardise, je parle plus des americains qui dansent sur un cadavre, effectivement Obama est plus dans un "on passe à la suite".
Et si il cherchait juste un argument pour retirer ses troupes..
bustyblonde
Aux USA, il existe des associations de victimes contre la peine de mort — étonnant de constater qu'elles ont souvent des réaction plus dignes que l'opinion publique (de comptoir).

Ça me choque de savoir combien de personnes voudraient rétablir à la peine de mort. Personnellement, je crois que le désir de vengeance n'est pas compatible avec le besoin de retrouver une certaine paix intérieure et de continuer à vivre malgré tout.

Par contre, si on réagit à un crime dans l'affect juste après qu'il ait été commis (père qui bute le pédophile, petite ami de la femme violée qui étrangle le violeur), je crois savoir que la justice se montre en général relativement clémente (et c'est une bonne chose à mon avis).
Bref, puisque rien ne peut réellement réparer la perte d'un proche ou un traumatisme grave, il ne faut pas attendre que la justice soit "juste".
Doc Loco
Raphc a écrit :

Et si il cherchait juste un argument pour retirer ses troupes...

... d'Afghanistan, je pense que c'est venu à l'esprit de tout un chacun qui connaît un peu le sujet en effet. De toute façon, c'est une guerre perdue: PERSONNE n'est jamais arrivé à "conquérir" ou "pacifier" l'Afghanistan, pas plus les anglais que les russes, et c'est plus que mal barré actuellement. Alors, une petite rentrée des troupes juste à temps pour la prochaine élection ... oui c'est cynique d'un côté, mais aussi parfaitement logique de l'autre et une bonne manière de refermer la triste parenthèse W. Sans compter les économies que ça représenterait pour une amérique qui en a bien besoin.

bustyblonde: mais faut-il pour autant laisser courir les assassins dans on sait pertinemment qu'il continueront? Ok il aurait été préférable de l'arrêter plutôt que de le tuer - j'ai déjà exprimé mon opinion à ce sujet - mais ça fait toujours un "mass murderer" de moins. Au tour de Cheney, Bush et Rumsfeld maintenant
In rod we truss.

Raphc
Citation:
De toute façon, c'est une guerre perdue: PERSONNE n'est jamais arrivé à "conquérir" ou "pacifier"

Toi aussi tu étudies la geopolitque dans Rambo III ?
Connerie mise a part le film vaut le coup pour la vision du méchant russe et du gentil combattant des montagnes.

En ce moment sur backstage...