Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Fozzie a écrit :

C'est une question totalement différente. Les mecs qui ont violé la môme à Lyon ne sont pas des malades mentaux.

C'est quoi la definition de la maladie mentale ? (c'est une vraie question hein).
mollotof
Doc Loco a écrit :
LORD RIFF a écrit :

Celle-là est excellente .

+ 10000 je viens de me marrer tout seul devant mon PC.

Ca compense la bêtise affligeante des posts d'Aurelien42 et de Satch24...
King V
  • Custom Top utilisateur
Citation:
Non plus. Il y a parmi eux des mecs tout à fait dans la moyenne niveau intelligence. Et même d'autres à l'intelligence supérieure.

Sauf que ceux-là sont eux réellement malades. Il y a les dégénérés qui se retrouvent en bande de dégénérés et qui se disent "tiens, si on battait à mort une petite vieille" ou "si on se faisait une tournante". Ils ne réflissent pas, agissent comme des animaux primitifs et c'est d'autant plus frappant qu'on les retrouve facilement. Un mec intelligent lui fera plutôt ça parce qu'il y trouve un plaisir sadique, parce qu'il est poussé par des pulsions qu'il ne contrôle pas. Un mec intelligent ne fait pas du viol en bande devant des caméras de surveillance pour commencer, il fait en sorte de ne pas se faire attrapper.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Raphc a écrit :

C'est quoi la definition de la maladie mentale ? (c'est une vraie question hein).
C'est un brin complexe sans utiliser de termes trop techniques.

Pour faire simple, celui qui s'inscrit dans un rapport cohérent à la réalité n'est pas un malade mental.
La question judiciaire est celle de la responsabilité : si un individu n'a qu'un lien diffus avec la réalité, il ne sera pas considéré comme responsable de ses actes.

Je sens bien que je patine dans la semoule à tenter de l'expliquer de cette façon. Je vais essayer par l'exemple.
La schizophrénie, par exemple. Ce n'est pas du tout ce qu'Hollywood appelle "dédoublement de personnalité. Quand le monde tel qu'il existe est trop douloureux pour un individu déjà fragile, l'esprit "casse", perd le contact avec la réalité et en invente une nouvelle, plus supportable (mais la plupart du temps affreuse quand même). C'est ainsi que va se fabriquer un délire (scénario plus ou moins construit qui se situe dans cette néo-réalité) ou des hallucinations (intrusions d'éléments irréels dans le quotidien du sujet).
A partir de là, le grand public parle de "folie", les professionnels de la santé mentale parlent de "maladie mentale" ou "psychose" ou d'un diagnostic plus précis. Le malade, lui, ne remet pas du tout en question (en état de crise), ce qu'il croit ou ce qu'il pense percevoir. Pour lui, porter ces papillottes d'aluminium sur la tête est la seule chose raisonnable à faire pour empêcher les extra-terrestres d'avoir accès à ses pensées et il ne comprend pas qu'on critique cet état de fait. (c'est bien entendu un exemple)

A partir de là, il peut se produire (mais c'est en vérité TRES rare) que certains malades mentaux commettent des actes violents. Ils le font en général dans le cadre d'un épisode délirant (untel est envoyé par la CIA pour l'assassiner et il faut s'en protéger, par exemple).
La justice estime qu'un individu dans cet état de détresse psychique doit être soigné, mais ne peut être tenu pénalement responsable des actes qu'il a commis.

A noter qu'un malade mental n'est pas dans un état de crise permanent (heureusement pour lui), mais que ses périodes de "tranquillité" ne lui confèrent pas pour autant l'apparence de la normalité : la personnalité est marquée par ces épisodes et le handicap social que ça représente. Ces gens ont une attitude étrange, un regard particulier, une gestuelle marquée et ont peu de chance d'être capables de s'insérer dans la société de façon traditionnelle.
Le film qui permet le mieux d'appréhender cet état est à mes yeux "un homme d'exception" où on pige bien que le mec pense que tout est réel et qu'il prend un immeuble sur la tête quand il se rend compte que c'est son esprit qui a tout construit. Je te le conseille.

Dans les cas qui nous préoccupent ici, il y a peu de chances que les violeurs dont nous parlons ici soient des schizophrènes.
Violeurs, pédophiles, etc. ne sont, en général, pas du tout des psychotiques.
Pour autant, ils ont un rapport à l'autre particulier (mais j'ai déjà fait assez long pour aujourd'hui).
Ils sont donc responsables de leurs actes et ne sont pas considérés comme des malades mentaux.

J'espère que je me suis montré clair. C'est un exercice assez difficile que d'expliquer des notions très complexes en quelques lignes.
Je prie par ailleurs les gens habitués à côtoyer la maladie mentale de m'excuser pour les raccourcis que j'ai faits ici. J'ai tenté de rendre compte de quelque chose que vous savez complexe de façon accessible au profane.
King V a écrit :
Citation:
Non plus. Il y a parmi eux des mecs tout à fait dans la moyenne niveau intelligence. Et même d'autres à l'intelligence supérieure.

Sauf que ceux-là sont eux réellement malades. Il y a les dégénérés qui se retrouvent en bande de dégénérés et qui se disent "tiens, si on battait à mort une petite vieille" ou "si on se faisait une tournante". Ils ne réflissent pas, agissent comme des animaux primitifs et c'est d'autant plus frappant qu'on les retrouve facilement. Un mec intelligent lui fera plutôt ça parce qu'il y trouve un plaisir sadique, parce qu'il est poussé par des pulsions qu'il ne contrôle pas. Un mec intelligent ne fait pas du viol en bande devant des caméras de surveillance pour commencer, il fait en sorte de ne pas se faire attrapper.

Ok, donc tu ne sais pas non plus de quoi tu parles...
King V
  • Custom Top utilisateur
Plus que toi visiblement. Moi aussi j'ai fait de la psycho pour les nuls hein, c'est pas vraiment la peine de venir étaler ta soi-disant "science", surtout si c'est pour balancer des conneries :

Citation:
Quand le monde tel qu'il existe est trop douloureux pour un individu déjà fragile, l'esprit "casse", perd le contact avec la réalité et en invente une nouvelle, plus supportable

Absolument pas, la schizophrénie est une maladie et n'a pas besoin d'un élément tragique déclencheur, ça peut même être génétique. Le cerveau ne fonctionne plus normalement, c'est tout. Et le malade ne s'invente pas une meilleure réalité, il a des délires mais qui ne vont pas nécessairement dans le sens d'un truc plus supportable.
Penmoch
roivé a écrit :
Il y a les dégénérés qui se retrouvent en bande de dégénérés

C'est marrant comme certains mots dans la bouche ou sous le clavier de certains revêtent une allure particulière

PS : Oui oui, c'est bien un point Godwin
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Thanks.
On en revient un peu a la capacite a distinguer le bien du mal, et l'imaginaire du reel en gros ?

Un pedophile qui sait que c'est mal comment le classes tu alors ? On peut difficilement dire qu'il a un esprit/mental parfaitement normal. Non ?

Dans le genre du film en question tu as "a la folie..." qui est pas mal (je ne rien de l'histoire avant de le voir)
Penmoch
King V a écrit :
Plus que toi visiblement. Moi aussi j'ai fait de la psycho pour les nuls hein, .

Alléluia, roivé s'attaque à un nouveau pan de connaissance !
King V a écrit :
Plus que toi visiblement. Moi aussi j'ai fait de la psycho pour les nuls hein, c'est pas vraiment la peine de venir étaler ta soi-disant "science", surtout si c'est pour balancer des conneries :

Pense-tu ! J'ai validé mes diplomes sur wikipédia, comme toi.
Quant à mon expérience professionnelle, elle est, comme la tienne, issue de discussions sur des forums et mes lectures de Science et Vie Junior.

Citation:
Citation:
Quand le monde tel qu'il existe est trop douloureux pour un individu déjà fragile, l'esprit "casse", perd le contact avec la réalité et en invente une nouvelle, plus supportable

Absolument pas, la schizophrénie est une maladie et n'a pas besoin d'un élément tragique déclencheur,

Je n'ai pas parlé d'un évènement déclencheur.
Citation:
ça peut même être génétique. Le cerveau ne fonctionne plus normalement, c'est tout

Rien de validé n'est retenu dans ce sens par les psychiatres et les psychologues actuels.

Citation:
Et le malade ne s'invente pas une meilleure réalité, il a des délires mais qui ne vont pas nécessairement dans le sens d'un truc plus supportable.

Tu ne sais pas de quoi tu parles.

Pardon, King V, mais je ne vais pas jouer avec toi au concours de longueur de queue que tu instaures systématiquement dans tes relations sur ce forum.
On m'a posé une question, j'y ai répondu en professionnel de la santé mentale. Si tu cherches un partenaire pour tes joutes débiles, je ne serai pas celui du jour. Je te laisse à ta certitude de connaître le monde.
King V
  • Custom Top utilisateur
Citation:
On m'a posé une question, j'y ai répondu en professionnel de la santé mentale

Le genre de professionnel de la santé qui soigne en récitant des incantations ?
LORD RIFF
King V a écrit :

Citation:

Absolument pas, la schizophrénie est une maladie et n'a pas besoin d'un élément tragique déclencheur, ça peut même être génétique. Le cerveau ne fonctionne plus normalement, c'est tout. Et le malade ne s'invente pas une meilleure réalité, il a des délires mais qui ne vont pas nécessairement dans le sens d'un truc plus supportable.

Tu n'as manifestement pas lu ce que Fozzie a bien expliqué. Marrant tu le cites lors si tu continuais tu avais l'élément de réponse qui va dans ton sens (que les délires ne sont pas nécessairement supportables...)

Citation:
La schizophrénie, par exemple. Ce n'est pas du tout ce qu'Hollywood appelle "dédoublement de personnalité. Quand le monde tel qu'il existe est trop douloureux pour un individu déjà fragile, l'esprit "casse", perd le contact avec la réalité et en invente une nouvelle, plus supportable (mais la plupart du temps affreuse quand même)

Sinon c'est quoi un "cerveau qui fonctionne normalement"?

[/u]
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
Kunde
  • Custom Total utilisateur
King V plus jte lis, plus jme dis que t'es un canular
J'irai cracher sur vos tongs !
King V a écrit :
Citation:
On m'a posé une question, j'y ai répondu en professionnel de la santé mentale

Le genre de professionnel de la santé qui soigne en récitant des incantations ?

Oui, en sacrifiant des poulets et en jetant des cailloux au sol pour interpréter leur position.

Les mecs, je lis vos prises de bec avec ce gugusse depuis des mois. Je pige toujours pas pourquoi vous perdez votre temps à lui répondre...
J'ai rarement vu une provocation aussi grossière, maladroite et dénuée d'humour et de style.
Aucun intérêt...
King V
  • Custom Top utilisateur
Citation:
Tu n'as manifestement pas lu ce que Fozzie a bien expliqué. Marrant tu le cites lors si tu continuais tu avais l'élément de réponse qui va dans ton sens (que les délires ne sont pas nécessairement supportables...)

Nope, il prétend qu'un schyzo est quelqu'un dont la vie va tellement mal qu'il cherche à fuir dans une réalité alternative et je serais curieux de savoir dans quel genre d'école on lui a appris ça. Une source au hasard parce que j'ai la flemme de ressortir mes cours :

La vulnérabilité à la maladie serait transmise génétiquement. Les membres de la famille d’un schizophrène ont dix fois plus de risque de développer la maladie que l’ensemble de la population. Mais la génétique n’explique pas tout. Chez les vrais jumeaux dont l’un est schizophrène, le second n’est touché par cette maladie que dans moins de la moitié des cas.

Des anomalies de l’anatomie du cerveau et de son fonctionnement ont été détectées chez les schizophrènes. Elles pourraient être la conséquence d’une exposition du fœtus à une infection au cours de la grossesse, ou de complications ayant entraîné une atteinte du cerveau du nouveau-né au moment de l’accouchement. Des formes de psychose existent chez les enfants et certains scientifiques soupçonnent que des signes annonciateurs de schizophrénie pourraient être identifiés dès l’enfance, semblant ainsi indiquer une origine dans les premières années de la vie.
Elle est bonne, celle-là...

http://www.eurekasante.fr/mala(...)ution
Quand je te disais que c'était pas la peine de nous ressortir Science et Vie Junior...

Bon, Raphc, j'espère que je t'ai apporté ce que tu voulais savoir. Si tu as d'autres questions, je suis disposé à y répondre.
Nous n'aurons qu'à ignorer le moustique en mal de reconnaissance pour continuer une discussion normale.

En ce moment sur backstage...