Citation:
Mais qu'on ne s'y trompe pas ces mecs même sans dopages sont déjà en règle générale des athlètes exceptionnel... Carl Lewis sans dopage devait "aisément" taper les 10" au 100m , le dopage lui a permis de supporter la charge d'entraînement nécessaire pour descendre sous les 10" et enquiller les saisons successives de meetings et compétitions... La course à la prime et la demande de spectacle de la part des sponsors et du public sont quand même pas mal responsable du
Si meme sans dopages ces mecs sont des athletes de haut niveau , ce que je ne nie pas , alors c' est PIRE
Manque de respect pour ceux qui ne se dopent pas EUX et qui affrontent les memes difficultées mais sans la gloire promise par la difference faite grace au dopage bien souvent
Le sport est vehicule aussi d' image et de symbole , moi je me casse le cul a aller courir contre moi meme et mes propres resistances des centaines de kms par an , si c' est pour affronter des mecs dopés a la moindre course , a quoi bon etre honnete ? se regarder dans une glace pendant que les autres se font appaudir sans doute
Enfin le dopage est honteux vis a vis de ses adversaires , vis a vis de l' exemple donné aux jeunes , et vis a vis de sa famille a long terme , je m' explique :
Je suis moi meme survivant du cancer , quand j' ai vu ce baltringue d' Armstrong qui a une chance folle de s' etre sorti du cancer , il est passé a 2 doigts de la mort ( et il a perdu son meilleurs ami par le cancer egalement ) , et ensuite etre une publicité vivante pour le dopage , je suis outré , quand on s' en est sorti une fois face au cancer on ne joue plus avec sa santé comme lui a osé le faire , quand on a une famille en plus on essaye de faire en sorte de rester vivant au maximum pour etre là pour ses gamins et ses petits enfants
Bref , tu as le meme vision que Bode Miller le skieur d' une certaine maniere , qui a declaré que le dopage serai utile car eviterai des blessures et permettrai de meilleurs spectacles pour le public , moi je trouve ça degeulasse a tous points de vue , pour soi , pour les autres et pour ses proches . Le dopage c' est la faute des autres toujours , c' est jamais de sa faute , " on nous a forçé , on avais pas le choix " ... on a toujours le choix dans la vie , d' etre honnete avec soi meme ou pas
Moi je m' en fou de voir un record du monde battu si le mec est gonflé artificielement , le tour de France etait plus dur avant , ils ont racouci les etapes , ils ont mis des jours de repos etc etc , moi Vino j' avais de l' admiration pour son courage , je me sent trahi
S' il y a bien encore un moment dans la vie d' un homme ou on est seul face a soi meme , ou on peut se confronter a ses propres limites a ses barrieres , sans TRICHER , c' est quand on fait du sport , sinon ça n' a plus aucun interet , le jeu est faussé , a gagner sans merite ....
Alors bien sur ce sont , meme sans dopages , des mecs qui s' entraine comme des fous , des athletes de haut niveau , mais surement plus des champions ni des HOMMES respectables , justes des sportifs doués qui ont choisis de tricher , quelqu' en soient les raisons , alors qu' avec leurs talents une autre voie etait possible , quel gachis
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk