Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Don Guillermo
Nausica a écrit :
Le sport étant devenu ....se voiler la face

Tu as raison , et c' est un gros probleme

Parceque ce qui va amener les gamins au sport , ce sont ce genre d' exemple qui n' ont plus grand chose de sportif

A ce moment là qu' on fasse d' un coté du sport et de l' autre du spectacle , mais qu' on ne melange pas parceque là c' est degueu pour ceux qui jouent le jeu honnetement et essayent d' en vivre

Si les mecs disent clairement , voila ont fait une course de velo spectacle , les mecs sont dopés evidemment , mais tous , et en connaissance de cause , bon apres tout ... c' est pas pire que les superstars du catch de ma jeunesse ou le football americain ou l' esperance de vie est en moyenne de 45 ans
Mais qu' on ai a coté du vrai sport propre , avec des gars qui seraient financés autrement , ou amateurs pourquoi pas , comme avant !

Je preferes 100 fois un mec qui fait avec ses tripes seules 11 secondes au 100 metres que terminator qui bave avant la course et fait 9,75 sans etre essouflé 2 mins apres , et je suis sur que finalement les gens preferent ça , s' identifier a des modeles humains , accessibles , des mecs qui souffrent , qui sont pas bons tout le temps
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Swingui
  • Special Total utilisateur
Nausica a écrit :
Le sport étant devenu un sacré business, les vraies autruches où se trouvent-elles en réalité?

Bonne remarque mais ce n'est pas tout. Le sport amateur est lui aussi durement touché par le dopage (et pas uniquement les jeunes qui espèrent passe rpro, des vétérans chargés en course à pied pour gagner 100 à 200 euros on en croise beaucoup trop...)

Concernant Vinokourov, il appartenait quand même à une équipe dans la ligne de mire depuis le début de l'année, équipe montée de toute pièce par des gens peu scrupuleux et impliqués dans plusieurs scandales il me semble.

Pour en revenir à la remarque de Nausica, ce qui est effarant, quoique, c'est le jeu des médias. Je me souviens de la grande époque des festina, once et autres, où l'ancien champion qu'est Bernard Thévenet s'exclamait, admiratif devant les performances inouïes des coureurs. L'image de Rijs jaugeant tout le monde dans une pente à près de 10% puis accélérant tranquillement pour tous les déposer alors quy'il était sur la fin de carrière et n'avait jamais fait d'étincelles à ce niveau auparavant est frappante. Le commentaire du journaliste à ce moment là l'est également.
Comment un type qui a couru à haut niveau (Thévenet) peut-il être dupe à ce point ? Dupe ou complice ? Pour moi c'est tout vu.

Et je pense que le dopage généralisé dans le cyclisme est bien plus vieux qu'on ne l'imagine. Ca ne m'étonnerait pas d'apprendre que les Merckx, Anquetil étaient chargés comme des mules.

D'ailleurs, le sport a-t-il été un jour été complètement vierge de dopage ? Sachant que les compétitions sportives remontent à peine à plus d'un siècle (c'est un truc tout récent, le sport : la plus vieille compétition existante est la coupe de l'américa, milieu du XIX) et que les produits dopants sont apparus dès le début du siècle passé, on peut se poser des questions...

bon ça chauffe là, byote !
sarssipius
Doc Loco a écrit :

Reste la question: faut-il l'accepter pour autant? Fermer les yeux et jouer les autruches?

Sous contrôle médical stricte (ce dont tout sportif de haut niveau bénéficie) je suis pas spécialement contre...

Reste 2 questions d'ordre éthique/déontologique:

- Quid des dangers du dopage à long terme? Doit on accepter que ces gens mettent leur vie en danger?

- Quid de l'influence sur les amateurs? Comment empêcher qu'un dopage sauvage sans contrôle lui ne se répande dans la pratique amateur? Sachant qu'il est déjà ancré...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
sarssipius
Don Guillermo a écrit :

Bref , tu as le meme vision que Bode Miller le skieur d' une certaine maniere , qui a declaré que le dopage serai utile car eviterai des blessures et permettrai de meilleurs spectacles pour le public , moi je trouve ça degeulasse a tous points de vue , pour soi , pour les autres et pour ses proches .

Je n'ai pas spécialement cette vision là je ne fais qu'exposer un point de vue qui est défendable dans un contexte donné... Le sport business m'horripile... Mais ça reste un fait...
Blow Up
Comme le dit trés bien Jacno :

Don Guillermo
Citation:
D'ailleurs, le sport a-t-il été un jour été complètement vierge de dopage ?

Je pense que le passage du sport au " sport-business" l' a fait passer d' anecdotique a generalisé

Quand au cyclisme , il y a une enorme hypocrisie , qui fait que des gens que je respecte comme Hinault ou Jalabert , pourtant tout sauf langue de bois , s' enervent dés qu' on aborde le sujet

A mon avis le cyclisme n' a jamais été propre vraiment , Tom Simpson le 1er mort de dopage sur le tour , dans le mont Ventoux si je me goure pas , c' etait en 67 ... on revoit parfois des interview de vieux coureurs de l' epoque qui en rigolaient plus qu' autre chose

Encore une fois je pense qu' ils sont en majorité dopés , les moyennes sur le tour sont de plus en plus affolantes , tout le monde sait mais ne dit rien , comme une omerta , les cyclistes attendent la fin de carriere pour parler . a croire que meme s' ils savent que desormais c' est de plus en plus dur de passer les mailles du filet , les mecs se disent " les autres le font , alors pourquoi pas moi ? avec un peu de bol je me ferai pas controler "

Alors oui c' est un sport dur , oui ils sont admirables de faire ce qu' ils font , c' est ingrat , mais ça n' excuse pas la tricherie , s' ils sont ausssi des champions sans se doper , prenons le pari et voyons ce qu' ils valent vraiment , les vrais champions , ceux qui font des perfs moindre mais propres , seront peut etre justement honorés et reconnus ? il y a des mecs qui passent a coté de ce qu ils meritent , de grandes carrieres et reconnaissance a coup d efforts sains , a cause des tricheurs / voleurs

Jalabert , que je respecte vraiment , et là dessus je suis d' accord avec un edito que j' ai lu il y a quelques temps , a été a l' apogée de sa carriere dans les 90' s en plein dans la periode de l' EPO au sein de l' equipe la plus controversé ; Ce mec est un consultant genial , un mec bien je trouve , intelligent , simple , mais qui refuse de parler et se braque sur le dopage . Se doper c' est tricher et etre lache , avouer c' est etre courageux , meme si ça mets un voil sur sa carriere , ça grandit l' homme , je trouve ça plus important
Don Guillermo
sarssipius a écrit :
Doc Loco a écrit :

Reste la question: faut-il l'accepter pour autant? Fermer les yeux et jouer les autruches?

Sous contrôle médical stricte (ce dont tout sportif de haut niveau bénéficie) je suis pas spécialement contre...

Reste 2 questions d'ordre éthique/déontologique:

- Quid des dangers du dopage à long terme? Doit on accepter que ces gens mettent leur vie en danger?

- Quid de l'influence sur les amateurs? Comment empêcher qu'un dopage sauvage sans contrôle lui ne se répande dans la pratique amateur? Sachant qu'il est déjà ancré...

Sous controle soit , mais alors ce n' est plus du sport , mais juste un spectacle , avec des records , des exploits bidons et des sur-hommes

Tu prends le probleme a l' envers je pense ,si un gamin a des poster de mecs dans sa piaule et va s' entrainer en revant de faire une carriere , si il apprends que ses idoles trichent il va se dire quoi ? " ben si meme lui le fait ... "

Tu va trouver ça con mais quand je fais mes semi marathons en course par ex , quand je morfle , je pense justement a Vino ou a des mecs comme ça , qui representent des modeles de ce qu' il est possible de faire en etant soi meme , pour m' aider a me depasser ...ben perdu ces mecs trichent , super

l' amateur qui se dope , si il est vraiment totalement detaché de retombées liés a sa pratique financierement , c' est qu' il le fait pour la gloriole , ou pour combler ses lacunes ou pour se faire croire qu' il est ce qu il n' est pas . C' est triste mais c' est un choix , il se ment a lui meme et joue avec sa santée

Tu ne peux pas empecher des amateurs de se piquer , mais par contre empecher des jeunes de s' identifier a des tricheurs et apprendre a faire des exemples dans tous les sens du terme , c' est la seule chose a faire pour esperer que ces gamins deviennent soit des amateurs propres , soit des pros propres
sarssipius
Don Guillermo a écrit :
Citation:
D'ailleurs, le sport a-t-il été un jour été complètement vierge de dopage ?

Je pense que le passage du sport au " sport-business" l' a fait passer d' anecdotique a generalisé

C'est un problème qui a emergé avec les olympiades modernes et qui s'est juste renforcé avec le professionnalisme... Mais je pense qu'il n'était pas anecdotiques c'est juste que les moyens ont changé et les molécules utilisées de plus en plus dangereuses...

Les tricheries aux JO sont aussi vieilles que les JO... Si mes souvenirs sont bons le premier mort des JO remonte aux années 30 en cyclisme... Un des courreurs du peloton foudroyé par la strychnine...

Les sportifs sont responsables du dopage, autant que les sponsors (et leur envie de rentrer du pognon) ou le public (et son envie de spectacle toujours plus impressionant)...

Et à ce moment là, dans un cadre professionnel je pense qu'il y a matière à réflexion... Autoriser c'est contrôler les molécules/techniques utilisables et alors être impitoyable avec ceux qui sortent du rang et trichent...
La question de se mettre en danger pour son métier reste une question fondamentale mais se posent ont la même pour les pilotes d'avion, les cascadeurs (j'ai encore entendu personne blâmer les cascadeurs, qui nous divertissent régulièrement, pour tous les comportements irresponsables sur la route... Quoiqu'on blâme les pilotes de F1 ou de rallye :lol

Mais ne te méprends pas... Je ne suis pas formellement pour le dopage... Je dis juste qu'en l'état actuel il est inhérent au professionnalisme dans le sport, les durées de carrières très courtes, etc... A ce moment là plutôt que de faire l'autruche, penser que tout le monde il est propre sauf quelques moutons noirs (et en exécuter un de temps à autre) ne faudrait-il pas au contraire réglementer tout ça???

Bah j'aimerai pas être au comité d'ethique qui débattra de cela...
@rnowood
moi je suis formellement contre. le fait d'en trouver les causes (qui sont celle qui ont ete cité plus haut) ne justifie pas la chose.

PErso je serais pour "executer" tout les positif point barre.

Si ce que l'on leur demande est trop, si les temps sont trop rapide etc. c est simplement ca qui est biaisé pas le sportif en lui meme.

Bref que le gars cours 2s de moins ou que l'etape dure une heure de plus, et que le tour ai trois etape en moins cela n'enlevera rien a l'effort et a la beauté du match.

C est utopique, surtout quand tu voi qu'en courses regional des gamin sont positif.. quand tu voi le prof de tennis qui dope son gamin a son insu, quand tu voi l autre entraineur qui empoisonne les adversaire de son equipe etc.
Ïvguenyp
va falloir aussi accepter qu'un tour propre c'est super triste ...

enlevez landis l'année derniére , vino cette année, et le tour est triste.

sans ses 2 la on aurait vécu aucun vrai coup de panache, rien de bien transcendant.

Mais ils sont dopés donc logiquement exclu. Mais je crois qu'il va falloir se faire a l'idée et ne pas attendre de tours exceptionnels dans les prochaines années.

mais les télés , les spectateurs l'accepteront ils ?
I don't love you...'cause your beautiful...

You are beautiful...'cause I love you...
@rnowood
Ïvguenyp a écrit :

Heu : Betise ...
Ce qui est triste c 'est qu'une pratique qui se veut noble, ne soit pratiquer a haut niveau qu'avec de la cam. ca je trouve ca triste... le spectacle vaut il la santé des gars qui court ? la perf vaut elle ce genre de chose ? non

Le tour serait pas plus triste il serait plus humain

pour le reste le dopage ne touche pas que ces deux la... et c est encore plus triste, je le repete au niveau regional t a deja des soucis de dopage avec des jeune de 15 ans/.
moi perso sa me pause un souci.
Ïvguenyp
@rñöwööd a écrit :
Ïvguenyp a écrit :

Heu : Betise ...
Ce qui est triste c 'est qu'une pratique qui se veut noble, ne soit pratiquer a haut niveau qu'avec de la cam. ca je trouve ca triste... le spectacle vaut il la santé des gars qui court ? la perf vaut elle ce genre de chose ? non

Le tour serait pas plus triste il serait plus humain

pour le reste le dopage ne touche pas que ces deux la... et c est encore plus triste, je le repete au niveau regional t a deja des soucis de dopage avec des jeune de 15 ans/.
moi perso sa me pause un souci.

jai jamais dit que je n'étais pas d'accord ..

mais au niveau spectacle il va quand même falloir accepter que ce ne soit plus la même chose ..

enléve vino voir rasmussen cette année c'est triste au niveau spectacle..

enléve landis l'année derniére il ne se passe rien ..

@rnowood
niveau spectacle car ils dominent.. un spectcle qui perd quelques Km heure fera une tete plus drue..
non je pense que coté spectacle si tout le monde part sur des bases qui sont les memes (le moins de dop possible) on reviendra a un combat de tete spectaculaire, mais avec d autre gens.
Ïvguenyp
@rñöwööd a écrit :
niveau spectacle car ils dominent.. un spectcle qui perd quelques Km heure fera une tete plus drue..
non je pense que coté spectacle si tout le monde part sur des bases qui sont les memes (le moins de dop possible) on reviendra a un combat de tete spectaculaire, mais avec d autre gens.

ou pas de combat en montagne du tout ...

Don Guillermo
Ïvguenyp a écrit :
@rñöwööd a écrit :

ou pas de combat en montagne du tout ...

Si tu enleves le dopage , il reste des athletes exceptionnels , donc tu aura des combats aussi interessants , mais ils monteront moins vite c' est tout , mais ça n' est pas pour ça qu' ils seront tous au meme niveau ... ça va juste niveler par le bas

Alors oui bien sur si tu enleve les dopés des JO par ex , tu n' aura plus aucun record du monde , mais a quoi bon Michael Johnson qui mets 10 metres a tous le monde comme un robot ? je prefere vraiment une lutte équitable
@rnowood
niveler par le bas ? ? pourquoi donc .?
les bons seront toujours devant.
les moins bons seront derriere et le spas bon pourrons pas.

le combat de tete sera en tete aussi ....
Et la queue sera a l arriere ...

(lol)

Je pense surtout que l hypocrisie des fédé, des courses, des spectateur, des sponsors , des medecins, des medias, etc.. fait que les gars sont sous anabo ou autresq merdouille.

je le repete, a mon gout faudrai exclure purement et simplement les cas de dopage avéré.
Il restera les fans fanatiques (re lol) qui ne pourront pas croire que leur idole se came, comme le sale gars qu'il croise dans la rue et qui les font changé de trottoire. (exemple que l 'on peu transposer dans le metro, a la gare, sur le pavillon d un immeuble etc)

quitte a voir des gars qui plane je prefere un concert des stones (huhu re re re lol pour le jeux de mot mdr)

En ce moment sur backstage...