Citation:
D'ailleurs, le sport a-t-il été un jour été complètement vierge de dopage ?
Je pense que le passage du sport au " sport-business" l' a fait passer d' anecdotique a generalisé
Quand au cyclisme , il y a une enorme hypocrisie , qui fait que des gens que je respecte comme Hinault ou Jalabert , pourtant tout sauf langue de bois , s' enervent dés qu' on aborde le sujet
A mon avis le cyclisme n' a jamais été propre vraiment , Tom Simpson le 1er mort de dopage sur le tour , dans le mont Ventoux si je me goure pas , c' etait en 67 ... on revoit parfois des interview de vieux coureurs de l' epoque qui en rigolaient plus qu' autre chose
Encore une fois je pense qu' ils sont en majorité dopés , les moyennes sur le tour sont de plus en plus affolantes , tout le monde sait mais ne dit rien , comme une omerta , les cyclistes attendent la fin de carriere pour parler . a croire que meme s' ils savent que desormais c' est de plus en plus dur de passer les mailles du filet , les mecs se disent " les autres le font , alors pourquoi pas moi ? avec un peu de bol je me ferai pas controler "
Alors oui c' est un sport dur , oui ils sont admirables de faire ce qu' ils font , c' est ingrat , mais ça n' excuse pas la tricherie , s' ils sont ausssi des champions sans se doper , prenons le pari et voyons ce qu' ils valent vraiment , les vrais champions , ceux qui font des perfs moindre mais propres , seront peut etre justement honorés et reconnus ? il y a des mecs qui passent a coté de ce qu ils meritent , de grandes carrieres et reconnaissance a coup d efforts sains , a cause des tricheurs / voleurs
Jalabert , que je respecte vraiment , et là dessus je suis d' accord avec un edito que j' ai lu il y a quelques temps , a été a l' apogée de sa carriere dans les 90' s en plein dans la periode de l' EPO au sein de l' equipe la plus controversé ; Ce mec est un consultant genial , un mec bien je trouve , intelligent , simple , mais qui refuse de parler et se braque sur le dopage . Se doper c' est tricher et etre lache , avouer c' est etre courageux , meme si ça mets un voil sur sa carriere , ça grandit l' homme , je trouve ça plus important
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk