Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
bibs31
  • bibs31
  • Special Méga utilisateur
Désolé Shmotz mais je ne comprend pas tout, pourrais-tu si tu veux bien m'expliquer les enjeux avec les pays que tu cites ( USA, Allemange, Russie).
Et pourquoi Sarko à réduit ses marges de manoeuvre?

Merci
Membre du *LANEY Fan & User Club*
Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
bibs31 a écrit :
Désolé Shmotz mais je ne comprend pas tout, pourrais-tu si tu veux bien m'expliquer les enjeux avec les pays que tu cites ( USA, Allemange, Russie).

Merci

L'Allemagne critique le partenariat franco-libyen par rapport au risque de prolifération nucléaire. De mon point de vue (je suis pas expert du tout hein, j'interprète), ça signifie déjà qu'on a une pondération des décisions : ok, c'est la France qui a le "marché", mais elle ne peut pas tout faire non plus, au risque de créer des frictions entres différents Etats Européens. C'est dans ce sens que Sarko réduit sa marge de manoeuvre, parce qu'il sera aussitot attaqué (et à juste titre) si il met en opposition sa volonté de rassemblement européen, et sa volonté de création, à terme, d'Union Méditerranéene. De plus, il tend une belle perche à toutes les organisations écolo et/ou antinucléaires, engage la France avec (encore un !) pays pas tiptop niveau démocratie etc etc. Que du bonheur quoi !

Pour le cas des USA, j'ai pas nécessairement envie de savoir que les USA viennent "installer" des centrales nucléaires en Libye, d'autant plus qu'ils y auraient surement des contreparties, USA obligent (du genre un bouclier anti-missile ).
La Russie idem, Poutine et Kadhafi ensemble, dans la joie et la bonne humeur

Un ptit lien pour retracer (rapidement) le cas des "otages" bulgares : http://www.lemonde.fr/web/modu(...).html
Ïvguenyp
bibs31 a écrit :
Je re-poste car il me plairait d'avoir vos avis avisés!

Je partage ton analyse.

D'autant plus que Célia y est allée de son propre chef, non?

Quant à moi cet accord sur le nucléaire me fait peur.
De plus c'est tout à fait paradoxal: on fait des pieds et des mains pour que l'Iran et la Corée du Nord n'aient pas accès même à des fins civiles au nucléaire et on le promet à quelqu'un d'au moins aussi dangereux?
L'AIA n'a-t-elle pas son mot à dire là dedans?
Quel intérêt à la France à faire ce pacte quand on sait l'argent et le nombre d'années ( et de morts indirects) qu'on coûtés la recherche nucléaire?

Je suis aussi surpris que les médias sans exceptions font certes un état chronologique des conditions de détention des infirmières mais personne ne fait d'état chronologique des négociations?
Qu'avait-on fait avant Sir Sarkozy pour venir en aide à ces infirmières?

Merci

oui elle y est allée de son propre chef ..

ce n'est pas la premiére fois qu'un accord nucléaire est paradoxal. L'inde , l'egypte ont eu les faveurs de la communauté alors que leur gouvernement n'est pas vraiment mieux que ceux qui ont été refusé.

et que dire du pakistan.

et bien évidemment kadafi maintenant. Mais kadafi a passer ses 10 derniéres années a se racheter une crédibilité a coup de millions de dollars.

et vient de jouer un coup de maitre. Pour des infirmiéres dont il n'avait rien a foutre , il vient de gagner , le retour de son pays dans les negociations internationales , l'accord nucleaire, 400 000 euro, l'ouverture de marché en europe ..

c'est pas sarko le maitre dans cette histoire mais bien le colonel ..

La france a pour intéret l'ouverture de marché , lié au pétrole, le nucléaire, l'armement .

et bien évidemment le gros coup médiatique de faire revenir les infirmiéres dans un avion au couleur française .

Les medias ont eux voulu faire un coup mediatique pour leur présidents ..

rien de surprenant n'est ce pas ce qu'il se passe depuis 2 ans ?
I don't love you...'cause your beautiful...

You are beautiful...'cause I love you...
Ïvguenyp
Shmotz a écrit :
bibs31 a écrit :

Merci

L'Allemagne critique le partenariat franco-libyen par rapport au risque de prolifération nucléaire. De mon point de vue (je suis pas expert du tout hein, j'interprète), ça signifie déjà qu'on a une pondération des décisions : ok, c'est la France qui a le "marché", mais elle ne peut pas tout faire non plus, au risque de créer des frictions entres différents Etats Européens. C'est dans ce sens que Sarko réduit sa marge de manoeuvre, parce qu'il sera aussitot attaqué (et à juste titre) si il met en opposition sa volonté de rassemblement européen, et sa volonté de création, à terme, d'Union Méditerranéene. De plus, il tend une belle perche à toutes les organisations écolo et/ou antinucléaires, engage la France avec (encore un !) pays pas tiptop niveau démocratie etc etc. Que du bonheur quoi !

Pour le cas des USA, j'ai pas nécessairement envie de savoir que les USA viennent "installer" des centrales nucléaires en Libye, d'autant plus qu'ils y auraient surement des contreparties, USA obligent (du genre un bouclier anti-missile ).
La Russie idem, Poutine et Kadhafi ensemble, dans la joie et la bonne humeur

Un ptit lien pour retracer (rapidement) le cas des "otages" bulgares : http://www.lemonde.fr/web/modu(...).html

sarko s'est aussi et beaucoup de pays europééns le disent, mis a dos une aprtie des représentants de la diplomatie européénne en s'atribuant le mérite de ce qu'il vient de se passer ...

et netre nous je ne suis pas rassuré que l'on installe des centrales nucléaires, chez le colonel quel que soit le pays ..

il faudra voir a ne pas trop oublier ce qu'il a fait , même si les billets verts ont beauocupaidé les différentes gouvernements ..

et comment on justifie le non nucléaire a l'iraq maintenant ???

et le japon qui va s'y mettre aussi ...

et petite leçon de cynisme ..

le beua président que l'on a affirmer il y a 2 ans qu'il ne serrerait jamais la main de poutine.

et 2 semaines aprés le voila tout sourire chez kadafi ..

Finalement, à droite (Sarkozy) ou à gauche (Chavez), on choisit juste lesquels des dirigeants à moralité douteuse ont une moralité un peu moins douteuse, du moins pour faire du commerce.

Ïvguenyp
La dépêche de l'Agence France Presse a été diffusée mercredi 25 juillet, à 17 h 11 : Ariane Mnouchkine est nommée "professeure associée à temps plein au Collège de France, sur la chaire de création artistique". La dépêche précise que cette nomination "par décret du président de la République (est) en date du 23 juillet 2007." Libération reprend cette information sur son site Internet, quelques heures plus tard : "Ariane Mnouchkine nommée au Collège de France par Nicolas Sarkozy". Du coup, la metteuse en scène, fondatrice et animatrice du Théâtre du Soleil depuis 1964, fait paraître un communiqué où elle indique qu'elle est : "très touchée d'avoir été proposée comme titulaire de la chaire de création artistique pour l'année 2007-2008 par Mireille Delmas-Marty et Alain Berthoz, professeurs au Collège de France. (Elle) croyait avoir eu l'honneur d'être élue par l'assemblée des professeurs du Collège, le dimanche 26 novembre 2006, (mais) vient d'apprendre qu'elle n'est que "nommée" par Nicolas Sarkozy, élu en 2007. Très déçue, elle refuse donc cette nomination".

D'Avignon, où elle se trouve, Ariane Mnouchkine explique son geste : "Je suis furieuse que l'information ait été publiée en ces termes,. Elle fait de moi une collaboratrice du régime de Nicolas Sarkozy. Alors que les membres du Collège de France sont choisis par l'assemblée des professeurs." Effectivement, le président de la République ne fait que valider ces choix. "Proposée et élue, il y a environ huit mois, reprend Ariane Mnouchkine, j'ai été extrêmement heureuse et honorée de cette nomination.

Mais aujourd'hui, je me sens piégée, instrumentalisée par la présidence de la République et par une partie de la presse, et je ne l'accepte pas. Nicolas Sarkozy fait de nous des collaborateurs, il essaye de récupérer tous ceux qui ont une certaine surface médiatique, les artistes comme les autres : c'est inacceptable. Alors je préfère refuser ce poste qui me faisait extrêmement plaisir, parce que je pense qu'il est nécessaire de réagir. Vous avez vu ce qui s'est passé avec les infirmières bulgares, où on essaye de nous faire avaler que c'est la présidence de la République française qui les a sauvées, alors qu'on sait pertinemment qu'une mission diplomatique européenne y travaillait depuis des années. Il faut que Nicolas Sarkozy arrête de faire croire que c'est lui qui met l'eau dans les robinets..."

---

ca c'est du panache ..

Shmotz
Ïvguenyp a écrit :

sarko s'est aussi et beaucoup de pays europééns le disent, mis a dos une aprtie des représentants de la diplomatie européénne en s'atribuant le mérite de ce qu'il vient de se passer ...

Quoi de plus normal, son attitude médiatique est carrément opportuniste.

Concernant Ariane Mnouchkine, sa critique porte sur la forme : "nommée" par Nicolas Sarkozy, qui "ne fait que valider ces choix", et non sur le fond, car au final, elle a été proposé et choisi par des professeurs du Collège de France, non ?
Je ne suis pas sûr de saisir "l'info" : comment on devient prof au collège de France ? On est choisi et nommé par d'autres membres ? Le président doit-il valider la nomination ?
Ïvguenyp
Shmotz a écrit :
Ïvguenyp a écrit :

Quoi de plus normal, son attitude médiatique est carrément opportuniste.

Concernant Ariane Mnouchkine, sa critique porte sur la forme : "nommée" par Nicolas Sarkozy, qui "ne fait que valider ces choix", et non sur le fond, car au final, elle a été proposé et choisi par des professeurs du Collège de France, non ?
Je ne suis pas sûr de saisir "l'info" : comment on devient prof au collège de France ? On est choisi et nommé par d'autres membres ? Le président doit-il valider la nomination ?

on est choisi par d'autres membres.

elle a refusé d'abord car elle ne voulait pas être associé a sarkozy et ne voulait pas que sa nomination soit instrumentalisé.

mais ce coup ci sarko n'y est pour rien. C'est les médias qui ont instrumentalisé cette histoire ...

Doc Loco
Ïvguenyp a écrit :

mais ce coup ci sarko n'y est pour rien. C'est les médias qui ont instrumentalisé cette histoire ...

... vu de l'étranger, on a une furieuse impression qu'actuellement, "les médias", c'est Sarko - on se croirait revenu au "bon temps" du Général de Gaulle. Alors je doute qu'il (ou ses conseillers) n'y soit pour rien.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
...vu de la france , je ne regarde plus les journaux televisés depuis mai ,

ça ne sert plus à rien .
Ïvguenyp
disons que le culte de la personnalité est assez incroyable en ce moment ..

il n'y a qqu'a voir comment les journaux ont traité le probléme des infirmiéres ...

et le soit disant fameux coup de maitre sarkozyen ..

20th Century Boy
14 à 18 ans... woaw!!! La classe!
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
bibs31
  • Special Méga utilisateur
Citation:
Ïvguenyp a écrit:

... vu de l'étranger, on a une furieuse impression qu'actuellement, "les médias", c'est Sarko - on se croirait revenu au "bon temps" du Général de Gaulle. Alors je doute qu'il (ou ses conseillers) n'y soit pour rien.

Pourrais-tu développer ceci s'il te plaît? Et même si tu as des références précises d'articles??

Merci

Citation:

et netre nous je ne suis pas rassuré que l'on installe des centrales nucléaires, chez le colonel quel que soit le pays ..

il faudra voir a ne pas trop oublier ce qu'il a fait , même si les billets verts ont beauocupaidé les différentes gouvernements ..

et comment on justifie le non nucléaire a l'iraq maintenant ???

et le japon qui va s'y mettre aussi ...

et petite leçon de cynisme ..

le beua président que l'on a affirmer il y a 2 ans qu'il ne serrerait jamais la main de poutine.

et 2 semaines aprés le voila tout sourire chez kadafi ..

Finalement, à droite (Sarkozy) ou à gauche (Chavez), on choisit juste lesquels des dirigeants à moralité douteuse ont une moralité un peu moins douteuse, du moins pour faire du commerce.

Il s'est aussi attiré les foudres des dirigeants européens, au premier rangs desquels "Angie", car il leur a en quelques sortes "piqué" le marché.
Et le Japon, veut se mettre au nucléaire???
J'ai lu qu'il voulais carrément tout arrêter depuis que la plus grosse centrale du pays à eu des problèmes suite au violent séisme qui à récemment touché le Japon.

Merci de m’éclairer
Membre du *LANEY Fan & User Club*
Ïvguenyp
ne semaine après la libération des infirmières et du médecin bulgares retenus en Libye depuis 1999, l'un des acteurs-clefs de ce dénouement, le fils du numéro un libyen, Saïf Al-Islam Kadhafi, évoque, dans un entretien au Monde, certains dessous de cette affaire.

Ces éléments recouvrent deux aspects que les officiels français et européens ont préféré passer sous silence dans leurs descriptions publiques des tractations avec Tripoli : d'une part, les détails d'un accord prévoyant d'importantes fournitures d'armements par la France à la Libye ; d'autre part, le rôle joué, dans la résolution du cas des infirmières, par une décision de justice au Royaume-Uni concernant le sort d'un ancien agent libyen emprisonné depuis 2001 à Glasgow, en Ecosse, pour sa responsabilité dans l'attentat de Lockerbie en 1988 (270 morts).

Ce Libyen, Abdel Basset Ali Al-Megrahi, a été autorisé par une commission judiciaire écossaise, le 28 juin, à faire appel, pour la deuxième fois, de sa condamnation à la prison à vie. La décision a pesé pour beaucoup dans l'issue du drame des infirmières. Elle est intervenue moins d'un mois après une visite à Tripoli de Tony Blair, qui effectuait là l'un de ses derniers voyages à l'étranger avant de quitter le 10-Downing Street.

Le fils du colonel Kadhafi affirme qu'il a bon espoir qu'Ali Al-Megrahi sera renvoyé prochainement en Libye. "Nous allons bientôt avoir un accord d'extradition avec le Royaume-Uni", dit-il "Nos gens, ajoute-t-il, en parlant d'officiels libyens, étaient à Londres il y a un mois environ", pour en discuter.

"Oui", répond-il lorsqu'on l'interroge sur les rapports existant entre l'affaire Al-Megrahi et celle des infirmières, "nous avons établi un lien. Nous avons aussi accepté que le dossier soit traité au niveau bilatéral, entre la Libye et le Royaume-Uni, alors qu'on demandait auparavant que cela fasse partie des discussions au niveau européen".

Quant aux accords d'armement et de défense qui ont fait l'objet de discussions entre Paris et Tripoli, il semble y accorder un intérêt beaucoup plus vif qu'à la question de la fourniture par la France d'une centrale nucléaire à la Libye. Pareille centrale "n'est pas essentielle pour la Libye", glisse Saïf Al-Islam Kadhafi d'un air détaché. "Nous avons des hydrocarbures… La décision de se doter d'une centrale nucléaire nous permettrait d'exporter de l'électricité… vers l'Italie notamment" ajoute-t-il, sans s'attarder sur les possibilités de déssalinisation d'eau de mer, pourtant beaucoup évoquées à Paris.

Le cœur du sujet, entre Paris et Tripoli, est donc l'affaire militaire. En quoi consiste-t-elle? "D'abord, l'accord recouvre des exercices militaires conjoints, bien sûr. Puis, nous allons acheter à la France des missiles antichar Milan, à hauteur de 100 millions d'euros je pense. Ensuite, il y a un projet de manufacture d'armes, pour l'entretien et la production d'équipements militaires. Vous savez que c'est le premier accord de fournitures d'armes par un pays occidental à la Libye ?", se réjouit-il.

En 2004, l'embargo européen sur les ventes d'armements à la Libye a été levé, après les règlements intervenus avec Tripoli à propos des dédommagements des victimes des attentats de Lockerbie et de l'avion d'UTA (1989, 170 morts). La Libye avait aussi renoncé à son programme d'armes de destruction massive, à la suite de longues tractations avec Londres et Washington. "Malheureusement, depuis 2004, un embargo non dit persistait contre mon pays", commente Saïf Al-Islam. "Les Allemands, surtout, étaient réticents pour des ventes d'armes. Mais avec les Français, nous avons été en négociations depuis longtemps. Nous avons demandé à Sarkozy d'accélérer les choses. Maintenant que le cas des infirmières est réglé, c'est une occasion en or qui survient." Il ajoute avec une visible satisfaction : "des représentants de Thalès et de Sagem sont en Libye en ce moment même". Le fils du colonel Kadhafi indique que son père devrait se rendre en France pour signer les contrats en question. Il précise en outre que des garanties de défense ont été évoquées, selon lesquelles la France se porterait au secours de la Libye au cas où sa sécurité nationale serait menacée. Les Libyens en ont en tout cas demandé autant. "Mais je ne sais pas si cet article a été maintenu dans le document" par les négociateurs, dit-il encore.

Le fils du "Guide" s'exprime ainsi, en ce mardi 31 juillet, assis dans un hôtel de luxe de Nice, entouré d'une escouade de gardes du corps et de conseillers en relations publiques. Agé de trente-cinq ans, crâne rasé et sourire charmeur, il est vêtu d'une veste noire sur un pantalon blanc étincelant, assortis de tennis tout aussi blanches. L'entretien, en anglais, s'est déroulé à sa demande, car il souhaite "clarifier quelques points". Au titre de dirigeant de la Fondation Kadhafi qui a négocié les dédommagements aux familles d'enfants libyens malades du sida, Saïf Al-Islam veut en effet déclarer formellement qu'"aucun argent libyen" n'a été versé à ces familles.

D'où viennent donc les plus de 400 millions de dollars? "Ce que je peux dire, c'est que les Français ont arrangé le coup. Les Français ont trouvé l'argent pour les familles. Mais je ne sais pas où ils l'ont trouvé". Par le Qatar? "Nous n'avons pas posé de questions. Nous ne voulons pas embarrasser nos amis." Pour Saïf Al-Islam, qui dit avec une grande tranquillité qu'il n'a pas cru en la culpabilité des infirmières bulgares ("elles ont malheureusement servi de boucs émissaires"), et que par ailleurs les récits de tortures qu'elles ont subies en prison sont "exagérés, de la fiction, à 100%", la Libye a obtenu dans cette affaire "un bon deal". "C'était une histoire compliquée. Une grande pagaille. Avec beaucoup de joueurs. Il a fallu satisfaire tous les joueurs."

-------------------------

je peux vomir ???

allez je pense a krouchner qui a rejoint sarko pour sa moralité ....

Shmotz
Malheureusement ça n'étonne plus qu'à moitié. Ca confirmera pas mal d'hypothèses, au moins. Et on peut dire que diplomatiquement, c'est bien joué...

J'ai hâte de voir les réactions des différents protagonistes

En ce moment sur backstage...