Josh43 a écrit :
Mon père m'a raconté que quand il a pris son 1er poste d'instit, dans les années 60, dans un petit bled paumé de la Loire, il recevait régulièrement la visite d'une vieille paysanne, élevée à l'école de la IIIe république: pour elle, c'était "Monsieur l'instituteur", un notable qu'il convenait de traiter avec une certaine déférence, et à qui elle faisait part de ses naïves préoccupations de campagnarde qui n'avait probablement jamais voyagé plus loin que Saint-Etienne, à une quarantaine de bornes.
Un jour, débarque dans le village une famille turque, probablement des ouvriers stéphanois qui fuyaient les quasi-bidonvilles on ils étaient logés à l'époque à St Etienne: on était à l'époque du regroupement familiale etc, et c'est donc une smalla "à la turque", avec la Mama et les 5 enfants, qui s'installe dans une maison en face de la vieille paysanne en question, laquelle ne tarit pas de commentaires, dont elle fait largement part à mon père, à propos de ces nouveaux arrivants si exotiques dont l'installation, on s'en doute, constituait un évènement en soi dans le village.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la vieille se montre extrêmement accueillante, garde les enfants, les gavent de friandises etc tout en se répandant en éloges sur cette "famille d'arabes", dont les enfants sont si bien élevés et la maison si bien tenue...
"Une bonne race, ces turcs", déclara-t-elle un jour à mon père, avant de poursuivre, et c'est là que l'histoire prend toute sa saveur: "C'est pas comme ces arabes de St Etienne, là, ceux dont ma fille me parle sans arrêt: cette race-là, c'est pas pareil: ils volent, ils sont sâles, ils cassent tout... Comment qu'elle s'appelle, déjà, ceux là?...
Ah oui, les bougnoules!!!"
@Twirly... put*in, heureusement qu'il ma pas proposé une partouze!!
Si tu veux te faire tabasser rien de tel que de faire l'amalgame entre turc et arabe. D'ailleurs il n'est pas rare de voir de bon français lâcher par inadvertance une petite pique raciste sur les arabes en présence d'un turc, et de lâcher un "je dis pas ça pour toi", pensant avoir insulter un arabe et se faire démonter parce que finalement, il a insulter un turc.
De toute manière arabe turc ou noir, c'est tout pareil et je les aimes pas.