kapoutz a écrit :
Pour en revenir sur le racisme :
Comme le dit un pote : "le racisme c'est comme les arabes, ça ne devrait pas exister."
(bien sur, cette phrase est à prendre au 4ème degrés au moins, avec une bonne dose d'ironie)
Ou encore "oh non, sortir avec une noir ou une métisse ça me dérange pas, j'ai rien contre les autres races tu sais", disais-je de mon plus bel ironie !
Ca, c'est cadeau.
Plus sérieusement, je pense que 80% des gens qui font part de tels propos (tous les propos cité précédemment), n'ont pas nécessairement une haine face à une couleur de peau, mais plus un peur de l'inconnu. En l'occurrence, c'est surtout un "racisme" (qui n'en est pas vraiment de ce fait) culturel dont font par les gens.
J'connais quelqu'un qui m'a dit un jour "ils sont bizarre les arabes, ils ne mangent même pas de porc ni boivent de l'alcool !".
J'avais sur le coup envie de lui répondre "parce qu'on est pas bizarre à manger du lait en total décomposition et en état de putréfaction en trouvant ça "bon" et "raffiné", ainsi que de boire du raisin fermenté ?"
Les gens regardent beaucoup trop les médias. Ils pensent que dans les pays du maghreb et arabes les gens se font tout le temps la guerre, brûlent des voitures, et n'ont aucun respect pour les femmes.
D'une part, c'est totalement faux, et d'autre part, c'est juste une culture et des traditions différentes. Et quand on ne connaît pas, on peut trouver ça bizarre ou déroutant. Mais bien évidement, la plupart du temps c'est une cause de non ouverture d'esprit dont font par les gens.
Comme le dis Desproges : "L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !"
Ce que tu dis n'est pas faux... Mais je me permet de faire remarquer qu'avant l'existence des "médias" (au sens ou tu l'entends), et jusqu'à une époque relativement récente les gens n'avaient pas la moindre idée de ce qui pouvait se passer ailleurs, ce qui laissait le loisir à tous les conquérants et colonisateurs en herbe d'y commettre leurs exactions sans nuire à sa réputation. En moins d'un siècle, on est passé d'une société sous-informée, propice à toutes les manipulations et l'émergence de tous les préjugés, à une société sur-informée, propice à la superficialité et aux raccourcis abusifs.
D'autre part, je crois qu'il ne faut pas faire preuve d'angélisme: bien que le racisme n'ait aucune justification objective, la méfiance de l'autre est profondément inscrite dans nos comportement, même pour ceux d'entre-nous (et j'en suis) qui se définissent comme le moins raciste du monde. Ne nions pas non plus que les différences culturelles entre les communautés si elles sont loin d'être incompatibles dans les faits, sont néanmoins suffisantes pour causer d'inévitables frictions;
L'intégration et la vie en communauté nécessite donc des efforts de chacun et un sens partagé des limites entre sphère culturelle "privée" et sphère publique: c'est là que le bas blesse dans notre société, et les torts sont largement partagés à mon opinion.