Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
BEn si on veut une note d'optimisme c'est quand même grosso-modo ce qui se passe depuis toujours, même s'il existe des barrières (naturelles, culturelles, religieuses etc), à l'échelle de l'humanité les populations ont quand même tendance à se métisser lorsqu'elles sont en contact. Et c'est une tendance qui ne peut que s’accélérer avec la mondialisation: il n'y a qu'à regarder la diversité de la population européenne pour s'en convaincre.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
AnGeL_Of_SiN
Josh43 a écrit :

Sinon, pour ton rêve:
http://maps.google.fr/maps/ms?(...)13528

Bel exemple de mélange, si on veut mais pour le racisme ... je trouve qu'il y en a au moins autant qu'ailleurs. Parle un peu à un créole des comoriens / mahorais et tu vas voir un peu la somme de clichés, on est au niveau des pires réflexions sur les arabes en France il y a 15 ou 20 ans. Et puis le chinois radin, le zarab voleur, le malbar filou, le caf fainéant, le zoreil colonialiste ... tout y passe, même si globalement les frictions sont inexistantes entre communautés, il y a toujours beaucoup de cloisonnement. Cette histoire de mélange, ça me fait bien rire, le communautarisme est ancré même dans les villes cosmopolites. Pour avoir vécu un moment à Argenteuil, une majorité de femmes/filles sont voilées à partir de l'adolescence, comment veux-tu avoir du brassage dans ces cas là?

Après j'aimerais bien savoir ce qu'est le racisme au XXIème siècle ... à part bien sûr le racisme évident, l'électeur front national qui en veut à tous les "noirs et les arabes", mais ça n'est que la face cachée de l'iceberg. Quand je pense aux profs expat ou en vacances "ces gens là ils sont accueillants et chaleureux, pas comme ceux en France", "là bas ils vivent avec rien, tu payes ton boy 100€ par mois et il fait vivre tout son village" ou "j'ai un élève maghrébin, mais alors bien hein, et la maman, gentille, elle nous a amené des pâtisseries pour l'aïd" ... tout ça c'est du vécu par des gens dits "de gauche", et ça me choque autant que les vieux aigris fascisants. Tout le monde aura toujours des a priori négatifs sur des communautés plus ou moins large, comme on peut en avoir à l'embauche avec un mec mal rasé, avec des cheveux longs, d'une école de province, etc. Evidemment c'est un argument bateau, je ne dis pas qu'un roux va moins souffrir dans la vie que quelqu'un d'origine visiblement étrangère (quoique ...), mais de tout temps l'homme a toujours aimé mettre son prochain dans des grandes cases et ça n'est pas en durcissant des lois contre le racisme qu'on va changer quoi que ce ça ...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
NecLord
  • Special Ultra utilisateur
Dans ma ville il y a clairement un quartier pakistanais, un quartier marocain, un quartier sénégalais...
Il n'y a pas forcément de gros problèmes, mais pour le fameux "vivre tous ensemble" vous repasserez.
Un tel niveau de Connerie relève du Génie !
DJayNot
Ouais enfin quand on est tout petit on nous apprend à faire caca dans un pot.
Si on nous dit rien, on s’accroupit là où l'envie nous prends.
C'est pareil avec le racisme.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Josh43
Je suis grosso modo d'accord avec tout ce que tu as écris, Angel, et je suis loin de faire de l'angélisme sur la société réunionaise, ni de prétendre y avoir vécu assez longtemps pour en comprendre tous les rouages, mais je vois tout à fait ce que tu veux dire. Cela dit je crois que ce ne sont que des contraintes conjoncturelles et qu'à long terme, elles s'effacent. Toi qui est biologiste, je pense que tu devrais être d'accord. D'ailleurs la plupart des études à ce sujet (qui valent ce qu'elles valent) montre que les société ont tendance à s'ouvrir avec le brassage, même si des "chocs culturels" trops violents peuvent produire l'effet inverse au début; Mais je ne fais pas de l'angélisme non plus: ce sont des phénomènes qui s'étendent sur des générations (on pourrait par exemple, pour revenir à la Réunion, parler des effets de l'esclavage sur la communauté Cafre, etc.)
Skip17
  • Custom Top utilisateur
Ouais mais à la Réunion, ils ont du soleil, ils ont pas que ça à foutre...
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
ZePot a écrit :
Et l'idée qu'il n'y a pas besoin de cause, que le racisme a toujours existé de manière à peu près universelle, ne t'effleure pas, pas une seconde ?

Evidemment qu'on ne s'en sortira jamais. Tous ceux qui prétendent le contraire sont soit des cons (allez, on va dire un peu naifs), soit des salopards motivés par leur propre intérêt.
Je ne suis pas d'accord à 100%. C'est la Xénophobie (peur de l'étranger) qui a toujours existé de manière à peu près universelle et le racisme n'est qu'une de ses expressions et assez récente par ailleurs.

On s'en sortira le jour où on comprendra que la méfiance vis à vis d'un "étranger" est quelque chose d'instinctif et un comportement "logique biologiquement parlant" (comment ça se passe chez les autres animaux?) mais que cette méfiance n'est pas forcément rationnelle et peut être dépassée par l'ouverture d'esprit. Ca sert à quoi d'être humain sinon?
Comme souvent je conseille la lecture d'Henri Laborit - ("L'agressivité détournée" par exemple).
Peut-être que je suis un con-naïf?

Spécial dédicace à Eybi -
«Si la non-violence est la loi de l'humanité, l'avenir appartient aux femmes. Qui peut faire appel au coeur des hommes avec plus d'efficacité que la femme ?» _ Gandhi
DJayNot
_Hazard_ a écrit :
ZePot a écrit :
Et l'idée qu'il n'y a pas besoin de cause, que le racisme a toujours existé de manière à peu près universelle, ne t'effleure pas, pas une seconde ?

Evidemment qu'on ne s'en sortira jamais. Tous ceux qui prétendent le contraire sont soit des cons (allez, on va dire un peu naifs), soit des salopards motivés par leur propre intérêt.
Je ne suis pas d'accord à 100%. C'est la Xénophobie (peur de l'étranger) qui a toujours existé de manière à peu près universelle et le racisme n'est qu'une de ses expressions et assez récente par ailleurs.

On s'en sortira le jour où on comprendra que la méfiance vis à vis d'un "étranger" est quelque chose d'instinctif et un comportement "logique biologiquement parlant" (comment ça se passe chez les autres animaux?) mais que cette méfiance n'est pas forcément rationnelle et peut être dépassée par l'ouverture d'esprit.
Ca sert à quoi d'être humain sinon?
Comme souvent je conseille la lecture d'Henri Laborit - ("L'agressivité détournée" par exemple).
Peut-être que je suis un con-naïf?

Spécial dédicace à Eybi -
«Si la non-violence est la loi de l'humanité, l'avenir appartient aux femmes. Qui peut faire appel au coeur des hommes avec plus d'efficacité que la femme ?» _ Gandhi

C'est ce que je voulais dire en substance

Fan de Petty Booka
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Josh43 a écrit :
BEn si on veut une note d'optimisme c'est quand même grosso-modo ce qui se passe depuis toujours, même s'il existe des barrières (naturelles, culturelles, religieuses etc), à l'échelle de l'humanité les populations ont quand même tendance à se métisser lorsqu'elles sont en contact.

En effet, et pourtant le racisme existe toujours. Etonnant, non ?

Il va de soi qu'on parle ici de "racisme" dans son acception moderne courante, en gros l'hostilité envers la "différence". C'est une différence percue, qu'il y ait ou non de véritable différence ne change rien à l'affaire. Bref, vous pouvez vous métisser autant que vous voulez, ca ne changera absolument rien.

Avec les progrès de la génétique, il est par contre probable que l'on assiste à la création de véritables différences physiques correspondant aux différentes catégories sociales. Ainsi, un fils de pauvres, déjà stigmatisé par son prénom (les "Kévin" de notre génération), son look, son langage, sera également porteur de caractéristiques génétiques (obésité, par exemple) correspondant à son origine, reflétant les modes et les moyens de ses parents. Ca va être la fête.
DJayNot
Ben oui, c'est la lutte des classes qui doit nous réunir.

Fan de Petty Booka
Slider
  • Vintage Total utilisateur
ZePot a écrit :
Avec les progrès de la génétique, il est par contre probable que l'on assiste à la création de véritables différences physiques correspondant aux différentes catégories sociales. Ainsi, un fils de pauvres, déjà stigmatisé par son prénom (les "Kévin" de notre génération), son look, son langage, sera également porteur de caractéristiques génétiques (obésité, par exemple) correspondant à son origine, reflétant les modes et les moyens de ses parents. Ca va être la fête.

C'est déjà le cas, et j'ai bien peur que la génétique n'y soit pour rien.

Le racisme, c'est quand tu prends pas la peine de connaître l'autre pour le détester.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
ZePot a écrit :
Josh43 a écrit :
BEn si on veut une note d'optimisme c'est quand même grosso-modo ce qui se passe depuis toujours, même s'il existe des barrières (naturelles, culturelles, religieuses etc), à l'échelle de l'humanité les populations ont quand même tendance à se métisser lorsqu'elles sont en contact.

En effet, et pourtant le racisme existe toujours. Etonnant, non ?

Il va de soi qu'on parle ici de "racisme" dans son acception moderne courante, en gros l'hostilité envers la "différence". C'est une différence percue, qu'il y ait ou non de véritable différence ne change rien à l'affaire. Bref, vous pouvez vous métisser autant que vous voulez, ca ne changera absolument rien.

Je suis pas d'accord, un métissage très important sur des générations ça risque de faire beaucoup de "dégats" (en bien ou en mal j'en sais rien à vous de voir) historique, culturelle, philosophique etc...
Certes ça réglerait surement pas le problème - y a pas que l'origine qui joue dans le "racisme", on assiste à un effet de mode de l'individualisation
L'horreur du commun, du "pareil" - facteur psychologique de "je suis un être a part entière"...
Le fait de coller une étiquette sur les autres, permet en quelques sortes de trouver son identité

Et puis de toutes façons,
Y a différentes espèces d'arbres, différentes espèces de loup, d'oiseau ce que vous voulez
Et y a plusieurs espèces d'être humain, je suis pas scientifique, je dis peut être les choses pas tout a fait justement
Moi j'aime les gens différents

Je pense qu'y a certains problèmes ici bas qui ne seront jamais réglé comme certaines questions resteront sans réponse
Il faut quand même essayer, de vivre, dans un monde meilleur chaque jour, ne serait-ce que pour donner un sens à notre vie
Ou pour faire que les générations futures soient dans un monde meilleur que le notre
ça m'fait penser ... ce fantasme intemporelle du, "c'était tellement mieux avant"

Je crois que j'parle trop :/
Buvons de cette boisson colorée qui est saturée de sirop glucosé à la saveur chimique. Ainsi nous serons tous survoltés et nous nous gâterons les yeux avec des heures de marsupiaux qui chantent et qui dansent dans la jungle le tout truffé de publicités vantant des céréales qui vont sans doute détruire mon pancréas avant que j'ai 12ans et me laisser agar et abrutie de diabète.
Josh43
Eybi, la culture et l'Histoire, par nature, évoluent en permanence, en grande partie grâce et avec les mouvements de population (exemple? Le blues). Ce qui est vu comme un "défaut" par une génération est vu comme une évolution par la suivante (exemple? Le Jazz).
Le métissage ne signifie pas "tout le monde pareil": regarde la société européenne, très métissée pour des raisons historiques: on trouve des blonds, des bruns, des roux, des frisés, des bronzés, des yeux bleux, verts etc...
-> Zepot: il existe peu de racisme "entre européens" en europe, preuve qu'après des siècles de guerres, le brassage fonctionne au moins un peu: l'idée d'un racisme "anti-roux" apparait complètement stupide, par exemple (à part pour quelques dégénérés de la cafetière), alors que ça pouvait très bien s'envisager chez un citoyen romain du début de l'empire, je pense...
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Josh43 a écrit :

-> Zepot: il existe peu de racisme "entre européens" en europe, preuve qu'après des siècles de guerres, le brassage fonctionne au moins un peu:

Euh... Va expliquer ça à un Rom. Ou a un mec avec une adresse dans une banlieue crado qui cherche du taf.

En ce moment sur backstage...