ZePot a écrit :
Josh43 a écrit :
BEn si on veut une note d'optimisme c'est quand même grosso-modo ce qui se passe depuis toujours, même s'il existe des barrières (naturelles, culturelles, religieuses etc), à l'échelle de l'humanité les populations ont quand même tendance à se métisser lorsqu'elles sont en contact.
En effet, et pourtant le racisme existe toujours. Etonnant, non ?
Il va de soi qu'on parle ici de "racisme" dans son acception moderne courante, en gros l'hostilité envers la "différence". C'est une différence percue, qu'il y ait ou non de véritable différence ne change rien à l'affaire. Bref, vous pouvez
vous métisser autant que vous voulez, ca ne changera absolument rien.
Avec les progrès de la génétique, il est par contre probable que l'on assiste à la création de véritables différences physiques correspondant aux différentes catégories sociales. Ainsi, un fils de pauvres, déjà stigmatisé par son prénom (les "Kévin" de notre génération), son look, son langage, sera également porteur de caractéristiques génétiques (obésité, par exemple) correspondant à son origine, reflétant les modes et les moyens de ses parents. Ca va être la fête.
Je suis pas d'accord, un métissage très important sur des générations ça risque de faire beaucoup de "dégats" (en bien ou en mal j'en sais rien à vous de voir) historique, culturelle, philosophique etc...
Certes ça réglerait surement pas le problème - y a pas que l'origine qui joue dans le "racisme", on assiste à un effet de mode de l'individualisation
L'horreur du commun, du "pareil" - facteur psychologique de "je suis un être a part entière"...
Le fait de coller une étiquette sur les autres, permet en quelques sortes de trouver son identité
Et puis de toutes façons,
Y a différentes espèces d'arbres, différentes espèces de loup, d'oiseau ce que vous voulez
Et y a plusieurs espèces d'être humain, je suis pas scientifique, je dis peut être les choses pas tout a fait justement
Moi j'aime les gens différents
Je pense qu'y a certains problèmes ici bas qui ne seront jamais réglé comme certaines questions resteront sans réponse
Il faut quand même essayer, de vivre, dans un monde meilleur chaque jour, ne serait-ce que pour donner un sens à notre vie
Ou pour faire que les générations futures soient dans un monde meilleur que le notre
ça m'fait penser ... ce fantasme intemporelle du, "c'était tellement mieux avant"
Je crois que j'parle trop :/
Buvons de cette boisson colorée qui est saturée de sirop glucosé à la saveur chimique. Ainsi nous serons tous survoltés et nous nous gâterons les yeux avec des heures de marsupiaux qui chantent et qui dansent dans la jungle le tout truffé de publicités vantant des céréales qui vont sans doute détruire mon pancréas avant que j'ai 12ans et me laisser agar et abrutie de diabète.