L'exemple c'est la Réunion où j'ai grandit. Sans aller jusqu'à dire que c'est le paradis, loin de là, on ne ressent pas beaucoup de racisme. Les différentes religions vivent plutôt en harmonie, il y a beaucoup de métissage, de ce côté là c'est vraiment sympa. Ce n'est pas là-bas que t'entendras "les arabes par-ci, les noirs par-là etc". Après y a des cons partout, ce sont surtout les comoriens qui prennent mais rien de comparable avec ce qu'on peut entendre ailleurs. Il n'y a jamais de gros problèmes, aucunes tensions entre créoles blancs (yabs)/noirs (cafres), musulmans (zarab'), chinois, tamouls (malbar'), métros (zoreils) sauf ceux qui se prennent pour des colons... L'île ne s'appelle pas "La Réunion" par hasard de toute façon. C'est normal de marcher en ville, d'entendre l'imam appeler pour les prières, de voir des défilés tamouls dans la rue, d'entendre les cloches de l'église... Quand j'étais petit je voulais être chanteur à la mosquée, j'adorais les appels de l'imam
Le truc c'est qu'on ne se pose pas la question ou on ne se dit pas "ah tiens il est musulman, ah tiens il est tamoul...". Après ce n'est pas comparable avec la France, les cultures créoles sont spéciales et surtout comment elles sont apparues. Au départ il n'y avait personne, ces gens sont venus de tout bord avec des langues et des cultures différentes et une langue (le créole) et une culture commune se sont formées. Même si on n'a pas tous la même religion on a quand même beaucoup en commun entre les différentes "races". On est pas indien, chinois, africain ou autre, on est créole. Forcément ce n'est pas du tout la même situation qu'en France, je voulais juste en parler comme ça, et de manière très simplifiée... D'ailleurs c'est une des rares choses qui me manquent de la Réunion, c'est de ne pas entendre tout le temps des "je supporte pas les arabes, y en a marre des turcs..." Pour faire soft. Bon en Autriche je ne comprends pas les cons c'est génial par contre.