DJayNot a écrit :
Le Heyd a écrit :
DJayNot a écrit :
Et malheureusement je ne crois pas que la culture réunionnaise ait réussis à éradiquer autre chose que des espèces endémiques.
Développe
J'ai peut-être fait erreur, le dodo c'est mauricien?... sorry
En vrai, depuis que les zoreilles ont débarqué, il y a une bonne dizaine d'espèces endémiques considérées comme éteintes à la Réunion. Ce n'est pas culturel, je l'admet. Plutôt "agriculturel", à mon humble avis.
En bref, un bon mot pas si bon que ça.
Ça c'est effectivement un autre problème, la mentalité réunionnaise vis-à-vis de la nature c'est une catastrophe, aucun respect, tu trouves des sacs poubelle n'importe où quand tu vas en rando, à la plage. Tu vois au moins une fois par jour quelqu'un balancer un paquet de clope, une canette ou n'importe quoi par la fenêtre de sa bagnole. Faire 10m pour jeter un truc à la poubelle c'est trop fatiguant, on le lâche par terre... Une des facettes qui fait que non effectivement la Réunion n'est pas le paradis sur terre c'est clair.
Après la disparition des espèces dont Angel a parlé c'est encore autre chose, plus ancien, La Réunion était un petit coin de paradis pour les bêtes puis les hommes sont arrivés. Avec autant de nourriture à portée de main ce fut évidemment une boucherie, l'écologie il y a 3 siècles ce n'était pas vraiment un point essentiel
Apparemment il y avait à la base 43 espèces de vertébrés endémiques sur l'île avant l'arrivée des hommes et au début de leur implantation. Aujourd'hui il n'y en a plus que 16 (14 oiseaux et 2 reptiles) :/