Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
GuitaristeX
Fozzie a écrit :
Je pouffe.
Détache toi bien.

CQFD. La bise
Pour un psy ça la fou mal quand même de se foutre de la gueule des gens et de vouloir coincer son prochain à chaque intervention ? c'est un défouloir pour toi ici ? t'as un soucis avec tes patients tu veux en parler ?
Ma demande de lien était sérieuse.
Quant aux remarques personnelles, comme d'habitude : elles n'ont aucun intérêt.. Une bonne fois pour toutes : tout le monde sur ce forum se branle de ton avis à mon propos...
JumpingJack
M.Twirly a écrit :
en passant JJ le Moko vendredi ? cool je passerai peut être, j'ai déjà joué la bas quelques fois, j'espère que vous êtes pas nombreux sur scène
Yep ! J'ai déjà jammé là bas, en effet c'est pas grand... pour info on joue vers 21h30-22h00.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
GuitaristeX a écrit :

@ Raphc : Me faire passer pour un sympathisant FN ça mérite juste un bon direct du droit (sans mauvais jeu de mot).

Edit, en fait non rien. Je viens de me rendre compte que le mec qui nous les casse avec le vote démocratique depuis plusieurs pages vote PAS.
GuitaristeX
Plutôt crever en effet, que filer 1 € à des vendus et des marchand de rêves. je préfère les mettre à la croix rouge le week end et filer des repas aux SDF. merci Raphc.
Raphc
GuitaristeX a écrit :
Plutôt crever en effet, que filer 1 € à des vendus et des marchand de rêves. je préfère les mettre à la croix rouge le week end et filer des repas aux SDF. merci Raphc.

Tres bien, et pourquoi pas d'ailleurs. Mais ca n'explique pas pourquoi tu nous les brise avec le vote, gratuit ou pas, puisque de ton propre aveu tu votes pas...

Je vais pas casser les noix des fans de metal pour leur expliquer qu'ils écoutent une musique de merde, j'en écoute pas.
GuitaristeX
Raphc a écrit :
GuitaristeX a écrit :

Tres bien, et pourquoi pas d'ailleurs. Mais ca n'explique pas pourquoi tu nous les brise avec le vote, gratuit ou pas, puisque de ton propre aveu tu votes pas...

Je vais pas casser les noix des fans de metal pour leur expliquer qu'ils écoutent une musique de merde, j'en écoute pas.

On dit pas : tu écoutes de la musique de merde mais j'aime pas la musique que tu écoutes.

Donc je vas rectifier mes propos concernant ce vote à 1€ TTC minimum et plus si affinité : "Je n'aime PAS DU TOUT le principe de filer de la thune afin de pouvoir voter et exprimer sa voix de citoyen c'est contre démocratique".

EDIT :

D'ailleurs j'ai une question pour vous, existe t il un "contrôle institutionnel des dirigeants" de nos jours ?
Raphc
GuitaristeX a écrit :
Raphc a écrit :
GuitaristeX a écrit :

On dit pas : tu écoutes de la musique de merde mais j'aime pas la musique que tu écoutes.

Donc je vas rectifier mes propos concernant ce vote à 1€ TTC minimum et plus si affinité : "Je n'aime PAS DU TOUT le principe de filer de la thune afin de pouvoir voter et exprimer sa voix de citoyen c'est contre démocratique".

Ben c'est déjà plus clair et précis. Mais ca nous dit toujours pas comment financer l'élection..
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
GuitaristeX a écrit :

D'ailleurs j'ai une question pour vous, existe t il un "contrôle institutionnel des dirigeants" de nos jours ?

Qu'entends-tu par là?

Il existe une constitution, laquelle prévoit un certains nombre de contre-pouvoirs et de processus démocratiques pour le contrôle de nos institutions, le premier d'entre eux étant l'élection de ses dirigeants par suffrage universel direct ou indirect; Tu as peut-être entendu parler d'une election présidentielle qui se déroulera d'ici quelques mois...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
GuitaristeX a écrit :

Au moins sous deux formes, oui :
- le conseil constitutionnel
- la cours des comptes
Mais selon le sens que tu y donnes, le sénat exerce aussi une forme de contrôle constitutionnel sur les lois votées par les députés.
GuitaristeX
Josh43 a écrit :
GuitaristeX a écrit :

Qu'entends-tu par là?

Il existe une constitution, laquelle prévoit un certains nombre de contre-pouvoirs et de processus démocratiques pour le contrôle de nos institutions, le premier d'entre eux étant l'élection de ses dirigeants par suffrage universel direct ou indirect; Tu as peut-être entendu parler d'une election présidentielle qui se déroulera d'ici quelques mois...

Je parle juste d'un contrôle des dirigeants et institutions dirigeantes par le peuple et pour le peuple, qui pourrait dégager de là haut définitivement tous les corrompus et les gros cons jusqu'aux derniers. Parce que depuis 25 ans les magouilles et tout le reste, ça commence à bien faire. J'en ai un peu rien à cirer qu'au final il ne reste que 2 personnes honnêtes en haut de l'échelle représentative du peuple, il y en aura d'autres qui se représenteront.

Citation:
Selon cette théorie, le peuple exerce une influence sur les actes de ses dirigeants et il a le pouvoir de se débarasser des gouvernants sans effusion de sang. Il a le pouvoir de juger les actions politiques qui sont mise en oeuvre. Ainsi la question politique traditionnelle " qui doit gouverner? " ne permet pas de définir correctement la démocratie. En effet, une société ouverte donne au peuple, non pas la possibilité de gouverner (il est impossible que tous les individus d'un peuple donné gouvernent en même temps), mais la possibilité de contrôler et d'évincer ceux à qui on a délégué une responsabilité collective. Cette théorie "n'oblige nullement à tenir pour bonnes les décisions de la majorité" car ce qui importe ce sont les institutions et une tradition d'esprit critique. Ainsi le problème que tente de résoudre un régime démocratique consiste à trouver et à tester les institutions qui permettent d'éviter les abus de pouvoir. Donc l'important dans une démocratie n'est pas de savoir qui va gouverner (les capitalises, les ouvriers, les meilleurs, les plus sages...), mais de savoir comment on peut surveiller ou évincer les dirigeants sans avoir besoin de faire une révolution.

C'est juste une idée de Karl Popper dans son livre "La société ouverte et ses ennemis". trouvable sur wikipédia hein... j'ai pas inventé la poudre, j'essaye de réfléchir à partir d'idées qui me semblent intéressantes mais c 'est une théorie, un concept qui me plait bien. J'ai abandonné l'idée qu'un gouvernement pouvait être dirigé par le peuple uniquement (soit tous les individus), c'était une ancienne prise de chou avec Fozzi et d'autres d'ailleurs, j'y croyais dur comme fer à l'époque.
mollotof
M.Twirly a écrit :
en passant JJ le Moko vendredi ?

non, non, c'est Pépé le moko.
(et c'était hier soir sur France2 )
GuitaristeX a écrit :

Je parle juste d'un contrôle des dirigeants et institutions dirigeantes par le peuple et pour le peuple, qui pourrait dégager de là haut définitivement tous les corrompus et les gros cons jusqu'aux derniers.

Honnêtement, l'indépendance de la justice est supposée veiller à ça aussi.
Bon, ça marche comme ci comme ça, hein... Mais normalement, tout est supposé être verrouillé pour que le système reste propre.

Citation:
J'ai abandonné l'idée qu'un gouvernement pouvait être dirigé par le peuple uniquement (soit tous les individus), c'était une ancienne prise de chou avec Fozzi et d'autres d'ailleurs, j'y croyais dur comme fer à l'époque.

Ah mais ça, il y a des projets qui s'y intéressent. Une assemblée constituante, par exemple.
Mais ça nécessite un profond remaniement de notre constitution.
GuitaristeX
Fozzie a écrit :
GuitaristeX a écrit :

Je parle juste d'un contrôle des dirigeants et institutions dirigeantes par le peuple et pour le peuple, qui pourrait dégager de là haut définitivement tous les corrompus et les gros cons jusqu'aux derniers.

Honnêtement, l'indépendance de la justice est supposée veiller à ça aussi.
Bon, ça marche comme ci comme ça, hein... Mais normalement, tout est supposé être verrouillé pour que le système reste propre.

Citation:
J'ai abandonné l'idée qu'un gouvernement pouvait être dirigé par le peuple uniquement (soit tous les individus), c'était une ancienne prise de chou avec Fozzi et d'autres d'ailleurs, j'y croyais dur comme fer à l'époque.

Ah mais ça, il y a des projets qui s'y intéressent. Une assemblée constituante, par exemple.
Mais ça nécessite un profond remaniement de notre constitution.

Il me semble que l'on en parlait déjà à l'époque concernant l'Islande et sa "révolution démocratique dernière". Il me semble que la Tunisie aussi est partie sur ce principe là après avoir évincé son dictateur. D'ailleurs le principe d'assemblée constituante est une des revendications du mouvement indigné (je dois aller vérifier quand même). Tu me parlais d'ailleurs de mélenchon je crois à un moment donné qui allait dans ce sens là.

par contre pour ton premier quote, moi je constate aujourd'hui que les institutions censées réprimander les charlatans qui sont en haut de l'échelle, ne sont soit pas efficaces, soit complètement étouffées par le pouvoir en place. En gros tu prends un simple exemple : je ne comprends pas comment certains peuvent encore faire de la politique et passer au 20 h alors que ce sont des escrocs et hors la loi. ?!
Redstein
GuitaristeX a écrit :

Sauf qu'en l'occurrence, il ne s'agit pas d'une élection citoyenne, mais tout connement du choix du prochain candidat PS.

En d'autres termes, inutile de te la jouer défenseur du suffrage universel : il n'est pas du tout question de ça ici
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
GuitaristeX a écrit :

Il me semble que l'on en parlait déjà à l'époque concernant l'Islande et sa "révolution démocratique dernière". Il me semble que la Tunisie aussi est partie sur ce principe là après avoir évincé son dictateur. D'ailleurs le principe d'assemblée constituante est une des revendications du mouvement indigné (je dois aller vérifier quand même). Tu me parlais d'ailleurs de mélenchon je crois à un moment donné qui allait dans ce sens là.

Oui, Mélenchon prône une 6è république basée autour d'une constituante.
Ce qui m'étonne de la part de ce que j'ai pu lire de pas mal de revendications de ces fameux "indignés", c'est qu'elles rejoignent celles de la très-gauche (parce que faut pas déconner : Mélenchon est pas à l'extrème gauche) mais dans le même temps, ils hurlent à la récupération dès qu'ils sont approchés.
Je me demande si ce n'est pas par manque de connaissance de l'appareil politique actuel.

Citation:
par contre pour ton premier quote, moi je constate aujourd'hui que les institutions censées réprimander les charlatans qui sont en haut de l'échelle, ne sont soit pas efficaces, soit complètement étouffées par le pouvoir en place. En gros tu prends un simple exemple : je ne comprends pas comment certains peuvent encore faire de la politique et passer au 20 h alors que ce sont des escrocs et hors la loi. ?!

C'est en effet un problème pour beaucoup d'entre nous que des hommes condamnés par la justice pour des exactions commises alors qu'ils étaient élus. Pas mal de monde réclame des mesures dans ce sens (et j'en suis).

Ceci dit, prenons garde aux amalgames : la frontière n'est pas loin avec le "tous pourris" de Le Pen.

En ce moment sur backstage...