clarissep a écrit :
Tu serais étonné de tous les controles qu'il peut y avoir.
Contrôle, sûrement, mais de quelle qualité & avec quelle rigueur et quel degré d'application?
En fait, je faisais allusion au marché des actions et des devises. Si quelques personnes voudraient
vraiment que l'économie d'un petit pays s'écroule, ils n'auraient aucun problème à le faire, t'inquiète…
Après, je crois qu'il n'est pas totalement faux que dans le marché d'actions, on "joue" et on "parie", notions difficilement contrôlables alors que le marché financier est le plus libéralisé qui soit.
Quid des milliards de dollars de profits quotidiens générés par les marchés des devises par jour? De la Taxe Tobin?
clarissep a écrit :
Et maintenant dire que l'on ne produit rien, c'est vite dit...On produit un service, comme d'autres entreprises du genre...
D'accord sur la qualité de service des agences bancaires. Faudrait juste expliquer ça à la petite vieille qui ne pigé pas les distributeurs, ni l'online banking et qui ne retrouve quasi plus personne pour la servir derrière les guichets.
clarissep a écrit :
Les banques sont un des pilliers de l'économie...
Et oui on fait du bénéfice mais comme toute entreprise...
Les piliers: d'abord les gens, non? Je vois les banques idéalement comme ayant un rôle de catalyseur (accélérateur) au service de l'économie réelle. Pas une sorte de gigantesque WoW avec des gamers qui manipulent des milliards derrière leur écran.
clarissep a écrit :
Vous pensiez quoi que vous alliez avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière en prime
On veut le fric, c'est tout!