Doc, le type n'avait pas un "gyrophare au dessus de la tête", il était sur une liste. Une liste, c'est bien joli, mais tant que tu n'as rien avec quoi la comparer c'est pas bien utile.
Je crois que tu confonds deux débats:
Etait-il possible de neutraliser ce type plus rapidement APRÈS le début des évènements, en l'état actuel des choses? c'est possible, mais sincèrement je pense que c'est un procès un peu facile. Il faut aussi le temps de recouper les infos, d'obtenir les informations de la part des organismes concernés (fai, sociétés de videosurveillance etc.).
était-il possible de surveiller ce type sur la base des éléments, effectivement compromettants, en possession des services de renseignement AVANT qu'il ne passe à l'acte ? (et ainsi l'en empêcher bien-sûr?) réponse : OUI, mais au prix d'une réduction des libertés individuelles que personnellement je n’accepte pas, ceci dit on peut en débattre.
Sur le déroulement de l'assaut final en lui même: c'est indéniablement un échec, l'objectif principal naturel, et maintes fois répété, était d'amener MM à se rendre, pas de le tuer, encore moins avec des bléssés du côté de la police.
Quant à savoir à quel niveau ça a merdé (chaine de décision? politique ? execution ? simple erreur "technique" ?) il est trop tot pour le dire. Si l'erreur n'est pas "politique", alors une enquête administrative fournira peut-être des réponses, sinon... Ben comme dit, 'faudra attendre le film
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!