Citation:
Exactement - d'autant qu'avec ce nouveau statut, la Flandre serait obligée par l'Europe de protéger se sminorités -un comble quand on sait comment elle les traite aujourd'hui . De toute façon, Bruxelles n'acceptera jamais d'être annexée par la Flandre (et même beaucoup de flamands de Bruxelles sont contre!).
C'est aussi quelque chose que j'ai pu lire, à savoir que les Bruxellois même nerlandophones sont vraiment très peu à souhaiter une intégration de la ville dans le nouvel état... Les Flamands semblent y tenir encore, mais s'ils décident de ne plus faire de Bruxelles un enjeu de leur indépendance et donc de s'en séparer, ça risque de précipiter les choses...
Ce serait la meilleur solution, je crois. Certains évoquent la dépendance de Bruxelles à la Wallonie érigée en nouvel état, voire à la France si la région wallone est annexée, mais ça ne me paraît pas viable...
Et cela aurait comme conséquence de donner à la France une seconde capitale européenne. Lourd symbole... J'entends déjà les Anglais et les Allemands hurler (à raison)...
Citation:
A choisir, c'est ce que je préfèrerais (hormis une Belgique unitaire bien sûr). Car du coup, la législation européenne ferait que les gens qui travaillent à Bruxelles payeraient leurs impôts sur place - alors qu'actuellement, les centaines demillers de wallons et surtout flamands qui travaillent et jouissent de Bruxelles n'y payent pas leurs impôts!
Comment cela est-il possible ?
Citation:
D'un autre côté, on remarquera que les belges ont toujours évité le terrorisme (et même la violence, sauf dans le chef de groupuscules flamands d'extrême-droite) comme "remède" à leurs problèmes .
Je ne faisais pas un rapprochement sur les méthodes, bien sûr, mais sur les enjeux des indépendances en perspective. D'ailleurs, les Ecossais non plus n'ont jamais versé dans le terrorisme, à ma connaissance.
Seulement, les indépendantistes flamands utilise déjà l'exemple Tchécoslovaque pour illustrer la faisabilité du processus. Si en plus l'Ecosse fait de même à court terme (le référedum est prévu pour être tenu d'ici 2010, tout de même)... A moins que le sort de la Belgique ne soit réglée avant...
Je parlais de l'Ulster précédemment. Je pense aussi que l'indépendance possible de l'Ecosse aura de sérieuses répercussion sur cette région qui sera encore plus enclavée car sa proximité avec la Grande-Bretagne sera moins évidente...