Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Perfect Tömmy
Doc Loco a écrit :
Sinon, si vous décidez de quand même prendre le tout, on peut faire un geste - joindre le Luxembourg en cadeau .

Attends, on rigole mais faisons un peu de politique fiction : imaginons que la Belgique éclate, quid de l'avenir des différentes communautés ?

Pour la Flandre, ça paraît clair : indépendance, régime républicain.

Mais la Wallonie ? Indépendance ? rattachement à la France ? au Luxembourg ?

Et que faire de Bruxelles qui, bien que ville flamade historiquement, est une ville très majoritairement francophone au coeur du Brabant flamant, bref une enclave linguistique ? Capitale de la république flamande ? Bonjour le symbole : une ville francophone comme capitale d'un état qui nait d'une revendication de sa "néerlanditude", ça fait un peu désordre. Et pour tant je crois savoir que certains nationalistes flamands veulent de Bruxelles comme capitale. Résulat : l'indépendance flamande, lon de résoudre le problème du bilinguisme, ne ferait que déplacer le problème au sein même du nouvel état et non à l'extérien de la communauté...

Ou alors Bruxelles deviendrait une ville internationale du fait de son statut de capitale européenne...

En tout cas, avec les Ecossais qui vont bientôt faire un référendum et l'Ulster qui se pacifie au point que je me demande s'il n'y a pas des négociations en sous-main là-bas pour prévoir son rattachement à l'Eire d'ici une quinzaine d'années, et maintenant la Belgique qui implose, la carte de l'Europe risque de bientôt connaître quelques modifications...
Doc Loco
Perfect Tommy a écrit :

Et que faire de Bruxelles qui, bien que ville flamade historiquement, est une ville très majoritairement francophone au coeur du Brabant flamant, bref une enclave linguistique ? Capitale de la république flamande ? Bonjour le symbole : une ville francophone comme capitale d'un état qui nait d'une revendication de sa "néerlanditude", ça fait un peu désordre. Et pour tant je crois savoir que certains nationalistes flamands veulent de Bruxelles comme capitale. Résulat : l'indépendance flamande, lon de résoudre le problème du bilinguisme, ne ferait que déplacer le problème au sein même du nouvel état et non à l'extérien de la communauté...

Exactement - d'autant qu'avec ce nouveau statut, la Flandre serait obligée par l'Europe de protéger se sminorités -un comble quand on sait comment elle les traite aujourd'hui . De toute façon, Bruxelles n'acceptera jamais d'être annexée par la Flandre (et même beaucoup de flamands de Bruxelles sont contre!).

Citation:
Ou alors Bruxelles deviendrait une ville internationale du fait de son statut de capitale européenne...

A choisir, c'est ce que je préfèrerais (hormis une Belgique unitaire bien sûr). Car du coup, la législation européenne ferait que les gens qui travaillent à Bruxelles payeraient leurs impôts sur place - alors qu'actuellement, les centaines demillers de wallons et surtout flamands qui travaillent et jouissent de Bruxelles n'y payent pas leurs impôts!

Citation:
En tout cas, avec les Ecossais qui vont bientôt faire un référendum et l'Ulster qui se pacifie au point que je me demande s'il n'y a pas des négociations en sous-main là-bas pour prévoir son rattachement à l'Eire d'ici une quinzaine d'années, et maintenant la Belgique qui implose, la carte de l'Europe risque de bientôt connaître quelques modifications...
D'un autre côté, on remarquera que les belges ont toujours évité le terrorisme (et même la violence, sauf dans le chef de groupuscules flamands d'extrême-droite) comme "remède" à leurs problèmes .
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Perfect Tömmy
Citation:
Exactement - d'autant qu'avec ce nouveau statut, la Flandre serait obligée par l'Europe de protéger se sminorités -un comble quand on sait comment elle les traite aujourd'hui . De toute façon, Bruxelles n'acceptera jamais d'être annexée par la Flandre (et même beaucoup de flamands de Bruxelles sont contre!).

C'est aussi quelque chose que j'ai pu lire, à savoir que les Bruxellois même nerlandophones sont vraiment très peu à souhaiter une intégration de la ville dans le nouvel état... Les Flamands semblent y tenir encore, mais s'ils décident de ne plus faire de Bruxelles un enjeu de leur indépendance et donc de s'en séparer, ça risque de précipiter les choses...

Ce serait la meilleur solution, je crois. Certains évoquent la dépendance de Bruxelles à la Wallonie érigée en nouvel état, voire à la France si la région wallone est annexée, mais ça ne me paraît pas viable...

Et cela aurait comme conséquence de donner à la France une seconde capitale européenne. Lourd symbole... J'entends déjà les Anglais et les Allemands hurler (à raison)...

Citation:
A choisir, c'est ce que je préfèrerais (hormis une Belgique unitaire bien sûr). Car du coup, la législation européenne ferait que les gens qui travaillent à Bruxelles payeraient leurs impôts sur place - alors qu'actuellement, les centaines demillers de wallons et surtout flamands qui travaillent et jouissent de Bruxelles n'y payent pas leurs impôts!

Comment cela est-il possible ?

Citation:
D'un autre côté, on remarquera que les belges ont toujours évité le terrorisme (et même la violence, sauf dans le chef de groupuscules flamands d'extrême-droite) comme "remède" à leurs problèmes .

Je ne faisais pas un rapprochement sur les méthodes, bien sûr, mais sur les enjeux des indépendances en perspective. D'ailleurs, les Ecossais non plus n'ont jamais versé dans le terrorisme, à ma connaissance.

Seulement, les indépendantistes flamands utilise déjà l'exemple Tchécoslovaque pour illustrer la faisabilité du processus. Si en plus l'Ecosse fait de même à court terme (le référedum est prévu pour être tenu d'ici 2010, tout de même)... A moins que le sort de la Belgique ne soit réglée avant...

Je parlais de l'Ulster précédemment. Je pense aussi que l'indépendance possible de l'Ecosse aura de sérieuses répercussion sur cette région qui sera encore plus enclavée car sa proximité avec la Grande-Bretagne sera moins évidente...
shadow_gallery
Les problèmes sont-ils si pesants et présents que l'unité nationale est remise en cause?
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
clarissep
Doc Loco a écrit :
lemg a écrit :
Une affaire ?

http://www.europe1.fr/informat(...).html

Puisqu'on peut acheter séparément, je te conseille vivement Bruxelles - toutes les qualités des deux autres régions sans aucun de leurs défauts (et paf je viens de me mettre neuf millions de belges à dos ).

Pfffffff
Tu veux dire que tout comme les Français, les bruxellois se voient comme le centre de tout
Mais qu'est-ce qu'il faut pas lire qd même

Les meilleurs les Tournaisiens et je dirai même plus MOI
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le
shadow_gallery a écrit :
c'est vraiment génial... la Belgique en vendre aux enchères => BAM on ressort Sarko. Sarko est un condiment qui s'accomode à toutes les sauces...
ben oui et c'est justement le probleme c'est pour ca si il y a moyen de le refiler aux belges… (ou a d'autres d'ailleurs j'en veux pas particulierement aux belges…)

clarissep a écrit :
tu fais parti d'un lot avec une des regions? dans ce cas ca devient ultra inteeressant
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
clarissep
SILK a écrit :

clarissep a écrit :
tu fais parti d'un lot avec une des regions? dans ce cas ca devient ultra inteeressant

Euh, non pas partie du lot. De toute manière, je suis hors de prix
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
SILK
  • Publié par
    SILK
    le
clarissep a écrit :
SILK a écrit :

clarissep a écrit :

c'est [size=3]presque a contrecoeur mais tu m'oblige la… en meme temps ne reve pas j'aurais pas mis beaucoup pour toi en fait je voyais plus ca comme une promo genre "si vous prenez une region on a une fin de stock en plus"

myspace

clarissep
SILK a écrit :
clarissep a écrit :
SILK a écrit :

clarissep a écrit :

c'est [size=3]presque a contrecoeur mais tu m'oblige la… en meme temps ne reve pas j'aurais pas mis beaucoup pour toi en fait je voyais plus ca comme une promo genre "si vous prenez une region on a une fin de stock en plus"

Genre deux en un c'est ça...ça c'est parce que tu ne me connais pas
SILK
  • Publié par
    SILK
    le
clarissep a écrit :

Genre deux en un c'est ça...ça c'est parce que tu ne me connais pas
ben non mais si t'etais pas si chere aussi…

myspace

shadow_gallery
C'est ce que pensait Ségo pendant la campagne, ça ne lui a pas réussi. A moins que ce ne soit la surmédiatisation du propos en question qui ne lui aie pas réussi. Ou les 2.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
Doc Loco
[quote="Perfect Tommy"]
Citation:

Citation:

Ben, les "navetteurs" comme on appelle les wallons et flamands qui travaillent à Bruxelles mais habitent dans leur région (entre 300 et 400.000) payent leurs impôts soit en Wallonie, soit en Flandre et Bruxelles ne touche rien ...

Samshiel a écrit :
C'est quand même triste qu'à l'heure de l'Union Européenne, deux régions arrivent à se taper dessus pour un non-lieu.

Justement, l'étonnant, c'est qu'elles ne se tapent pas dessus . En fait, si tu te ballades en Belgique, tu constateras que quelque soit la région, l'entente entre les habitants est généralement très bonne, même dans les régions "mixtes" (je sais de quoi je parle, j'y habite) et la cohabitation est paisible. Ce sont les extrémistes (flamands en très grande majorité) qui attisent les braises du nationalisme flamingand, et les politiques qui s'en servent pour asseoir leur pouvoir. "Diviser pour régner", ça ils l'ont bien retenu ...
In rod we truss.

Perfect Tömmy
Okay, je comprends, etcela doit représenter un sacré manque à gagner pour Bruxelles-Capitale... Le niveau d'imposition est différent suivant la communauté ?
Doc Loco
Perfect Tommy a écrit :
Okay, je comprends, etcela doit représenter un sacré manque à gagner pour Bruxelles-Capitale... Le niveau d'imposition est différent suivant la communauté ?

Tu as tout compris . Moi-même, je vis en Flandre (... à 100M de Bruxelles!) et je travaille à Bxl (c'est mon ex qui avait choisi la maison et j'avais surmonté mes réticences devant le risque de dégradation de la situation communautaire pour lui faire plaisir ... ). Je suis un peu moins taxé en Flandre que je ne le serais à Bruxelles, mais j'aimerais vraiment que mes impôts (après tout, ce sont des impôts sur le revenu, c'est-à-dire ce qu'on gagne en travaillant) aillent à Bruxelles.
In rod we truss.

clarissep
[quote="Doc Loco"]
Perfect Tommy a écrit :
Citation:

Citation:

Ben, les "navetteurs" comme on appelle les wallons et flamands qui travaillent à Bruxelles mais habitent dans leur région (entre 300 et 400.000) payent leurs impôts soit en Wallonie, soit en Flandre et Bruxelles ne touche rien ...

Samshiel a écrit :
C'est quand même triste qu'à l'heure de l'Union Européenne, deux régions arrivent à se taper dessus pour un non-lieu.

Justement, l'étonnant, c'est qu'elles ne se tapent pas dessus . En fait, si tu te ballades en Belgique, tu constateras que quelque soit la région, l'entente entre les habitants est généralement très bonne, même dans les régions "mixtes" (je sais de quoi je parle, j'y habite) et la cohabitation est paisible. Ce sont les extrémistes (flamands en très grande majorité) qui attisent les braises du nationalisme flamingand, et les politiques qui s'en servent pour asseoir leur pouvoir. "Diviser pour régner", ça ils l'ont bien retenu ...

Comme tu dis, c'est surtout une guerre des politiques...

Pour ce que tu dis avec Bruxelles et les impots, oui c'est vrai qu'il y a énormément de naveteurs mais il me semble aussi que Bruxelles bénéficient d'aides que n'ont pas les autres régions, en tant que capital de la Belgique et aussi de capital européenne. Et d'ailleurs, vous disposez de certaines infrastructures que les autres régions n'ont pas grâve à ça aussi...
C'est qd même une ville qui bouge pas mal et qui vit aussi grâce à ces naveteurs qui y dépensent leur argent.
Perfect Tömmy
Je vois... Et toi, si partition il y a tu irais donc t'installer à Bruxelles du coup ?

Autre chose : j'évoquais plusieurs scénarios pour l'avenir de la Wallonie ; lequel te paraît le plus plausible ? état indépendant ? annexion à la France ? annexion au Luxembourg (non, ne ris pas...) ?

Pour la Flandre, je ne crois pas au scénario annexion aux Pays-Bas, de toute façon...

En ce moment sur backstage...