bobofran a écrit :
Je suis d'origine étrangère (comme beaucoup) et je n'ai pas grandi à Neuilly (même si j'y bosse aujourd'hui), et çà me parait aberrant qu'on puisse se poser ce genre de question ...
Ça c'est un coup à nous ressortir "l'égalité des chances" en montrant le seul mec sur un million issu de banlieues difficiles qui devient neurochirurgien pour mieux mépriser les autres qui ne "réussissent pas".
Y'a pas d'égalité des chances, la situation sociale, l'éducation et les capacités de chacun diffèrent. Je veux pas minimiser la part de responsabilité de l'individu, qui est majeure, mais on ne naît pas tous égaux. Quelque part chaque individu qui sort tragiquement des clous est un mini échec pour la société. C'est peut être un épiphénomène dans le cas de Merrah... On ne peut pas tous rentrer dans le moule, ça serait trop triste, et pour 1 Merrah combien d'artistes brillants, ou de destin atypiques et formidables? En revanche quand tout une tranche de la population est en échec quasi systématique on peut légitimement se poser la question de notre responsabilité.
Tu peux les mépriser tant que tu veux, et estimer que tu vaux mieux d'une certaine manière car tu as su "réussir" là ou ils échouent, mais le fait est qu'une assez grande proportion de citoyens Français, certains d'origine étrangère, ne se reconnaissent pas dans ce que j'appellerais naïvement nos "valeurs". A partir de là, on fait quoi?