Fozzie a écrit :
et tout le financement y est prévu.
J'ai lu son programme en diagonale. Au sujet du financement c'est quand même loin d'être évident, ça se limite à quelques formules péremptoires :
Pour ce qui est de la retraite à 60 ans à taux plein, le financement serait "
assuré en particulier par une cotisation nouvelle sur les revenus financiers des entreprises".
C'est quoi un revenu financier ? Ca exclut les revenus d'exploitation ? Quelle base d'imposition, quel taux ?
Pour les salaires, on revalorise le SMIC et on instaure un plafond. Est-ce que ce faisant on ne va pas réduire la masse salariale globale, et par conséquent les rentrées fiscales et sociales liées ?
Même question pour le blocage des loyers ("avec pour objectif que la proportion du loyer et des charges dans le budget des familles n'excède pas 20% de leurs revenus"), cela n'engendrera-t-il pas une baisse des rentrées fiscales ? Pour le financement on instaurerait une taxe "de 10% sur les revenus financiers" (tiens encore elle va tout financer cette taxe c'est formidable).
Sur la question de la santé, il va "investir
massivement" dans l'hôpital public, rembourser à 100% les soins couverts par la sécurité sociale. Pas grand chose sur le financement si ce n'est que celui-ci "doit être construit à partir des cotisations sur les salaires, avec une contribution sur les revenus financiers (tiens donc) des entreprises".
Je m'arrête là je suis à la page 15 sur 63 de son programme mais tout est à l'avenant...
Ce qui est formidable dans ce programme c'est qu'il a ambition de porter un coup fatal au monde de la finance mais qu'accessoirement il compte tout de même sur ce petit monde pour financer sa petite révolution...
Mais bon, l'important c'est d'attirer le chaland ma bonne dame...