Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Les copies de concours sont corrigées dans l'anonymat...

Et alors Chix, ça donnait quoi ? Ils étaient bons ces étudiants admis en parallèle ?
Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
chix4free a écrit :

Non, ce n'était pas un "délire" et ce n'en est toujours pas un, les "conventions" mises en places avec un certain nombre de lycée de ZEP, prévoient une procédure d'admission sur dossier et entretien... mais sans épreuves écrites.

C'est peut être choquant de prime abord mais est ce vraiment super con de penser qu'un candidat, dont on sait pertinemment qu'il n'a pas eu accès a une éducation de qualité suffisante (contexte scolaire et social) pour réussir le concours, puisse être accepter sur dossier et surtout sur entretiens individuels?

Ou alors ce que tu essaye de nous dire à demi mot c'est que la mesure à montrer ces limites et/ou a été carrément exploiter (je n'ai pas le potentiel science-po et une intelligence sensiblement inférieure à la moyenne, faut me dire les choses clairement...) ?
Bobo Parisien
Le niveau est tellement bas a SP (je le sais bien, j'ai des connaissances pas vraiment brillantes qui y enseignent)... Que faire venir des gens de ZEP sans concours, sur dossier... C'était plus pour relever le niveau, que dans un désir de mixité sociale ou de méritocratie républicaine.... Parce qu'avec exclusivement des enfants de bourges médiocres et les rejetons de petits notables de province sans envergure type chix, dans les effectifs de l'école... C'était franchement pas jojo et ça commençait a dépérir par abus de consanguinité...
Les rentiers sont sympas
NecLord
  • Special Ultra utilisateur
Moi je veux Christophe Barbier comme prof !
Un tel niveau de Connerie relève du Génie !
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
La question n'est pas le niveau. La question, c'est l'équité, et les conséquences de ces voies d'admissions. Qui supporterait de voir ses compétences remises en cause simplement parce qu'il est basané et qu'il a fait telle où telle école dans laquelle on a créé des admissions parallèles? Pas moi.
Peu importe le contenu de l'enseignement, tout le prestige et la renommée de ces écoles tiennent dans la difficulté d'y rentrer. Celui qui passe par la pote de derrière aura beau suivre comme les autres (l'enseignement est peu ou prou partout le même dans ces écoles de l'élite), ou même être bon, il ne sera jamais aussi légitime que quelqu'un qui a réussi le concours.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
mollotof
BiZ a écrit :
Tout le prestige et la renommée de ces écoles tiennent dans la difficulté d'y rentrer.

C'est bien là le problème.
Le prestige devrait venir de la qualité de l'enseignement, pas d'un concours à la con, précisément fait pour éjecter les prolos.

ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Si le diplôme est le même, il n'est pas obligé de mentionner sur son CV comment il est rentré... Il serait intéressant de voir comment ça se passe dans la réalité, d'où ma question à Chixychou.

Les profs parlent d'un effet d'émulation dans les lycées de recrutement, ça c'est intéressant et judicieux, car bien souvent, si l'environnement social conditionne la formation suivie, c'est tout bêtement parce que les gamins ou les familles ne savent pas ce qui est possible. Il y a des tas de gamins qui ne savent même pas ce que c'est qu'une prépa, alors qu'a contrario, si j'ai moi-même fait une prépa, à l'époque, c'était uniquement pour rester avec mes potes qui y allaient tous !
JHEX
  • Special Méga utilisateur
Terrifiant..
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
mollotof
En fait, sur Backstage, on est plus sciences pot :
L'école qui permet de devenir chef de cabinet :
mollotof a écrit :

Le prestige devrait venir de la qualité de l'enseignement, pas d'un concours à la con, précisément fait pour éjecter les prolos.

Le concours n'est pas fait pour éjecter les prolos mais pour éjecter ceux qui n'ont pas a priori les capacités intellectuelles et/ou les connaissances de base pour réussir la dite formation. La nuance est de taille, il y a des crétins finis chez les bourgeois de province et des mecs brillants chez les prolos... ça ne t'a pas échappé je suppose.

Si on ambitionne de faire un enseignement élitiste (ce qui en ce qui me concerne n'a rien de choquant), je vois pas l'intérêt d'en offrir l'accès à tous. A part leur faire perdre une ou plusieurs années de leur vie...
Bobo Parisien
Tiens de l'humour de droite ça faisait longtemps...
Il suffit de faire le ratio enfants pauvres/enfants de riches dans les grandes écoles (et même dans les 3ème cycles universitaire). Pour démonter le raisonnement imbécile (comme d'habitude d'ailleurs) du fiscaliste belge...

Les concours ne sélectionnent l'aptitude et l'excellence... Ils sélectionnent les éléments qui y ont été les mieux préparés (culturellement, par réseaux et bien sur parle fric)... Ces concours ce sont conçus que pour valider un renouvellement de caste.
Les rentiers sont sympas
Bobo Parisien a écrit :
Tiens de l'humour de droite ça faisait longtemps...
Il suffit de faire le ratio enfants pauvres/enfants de riches dans les grande écoles (et même dans les 3ème cycles universitaire). Pour démonter le raisonnement imbécile (comme d'habitude d'ailleurs) du fiscaliste belge...

J'ai jamais nié cette évidence.

Mais vouloir résoudre cette réalité par de la discrimination positive c'est le truc le plus hypocrite qui soit. En gros ça équivaut à dire : "bon on sait que pour vous c'est un peu la merde, que vous êtes né du mauvais côté mais bon on va pas vraiment faire grand chose pour changer cet état de fait. On va simplement vous laisser entrer dans une grande école qui vous permettra de constater les dégats causés par notre inaction coupable..."

Ah j'oubliais... Imbécile toi-même
mollotof
Faut pas trop en demander à un fiscaliste....belge de surcroit
Les couvertures des bouquins de Bourdieu que j'ai posté auraient du te mettre la puce à l'oreille Ad Rock. Tu en trouveras sans doute un vague résumé sur Wikipédia.
Et tres clairement si, ce genre de concours est précisément fait pour rester entre Happy Few.
Je ne suis pas forcément certain que la dsicrimination positive soit forcément la seule solution, mais elle constitue au moins une première étape...
(EDIT je précise que j'ai écrit ca avant la réponse d'Ad Rock)
mollotof a écrit :
Je ne suis pas forcément certain que la dsicrimination positive soit forcément la seule solution, mais elle constitue au moins une première étape...

Si tu veux mon avis, s'il y a bien un concept de droite c'est celui de discrimination positive
bustyblonde
chix4free a écrit :
Ad Rock a écrit :
Si tu veux mon avis, s'il y a bien un concept de droite c'est celui de discrimination positive

C'est surtout la consécration de l'inégalité de droit en voulant corriger l'inégalité de fait...

La raison de la discrimination positive, c'est surtout parce qu'ils manquent de dealers de teuchi dans certaines écoles, à mon avis.

En ce moment sur backstage...