Ad Rock a écrit :
Le concours n'est pas fait pour éjecter les prolos mais pour éjecter ceux qui n'ont pas
a priori les capacités intellectuelles et/ou les connaissances de base pour réussir la dite formation.
Tu n'y es pas du tout. N'importe quel élève de prépa ayant un niveau correct peut réussir n'importe quelle formation, de polytechnique à centrale en passant par tout le reste! On parlait de sciences pipo, mais c'est la même chose là bas: tu penses qu'avec l'aura de ce genre de concours, le dernier a plus de capacités à suivre la formation que celui qui est 100 places derrière?
Par contre il faut bien sélectionner qui va aller où, et ces concours sont là uniquement pour ça: c'est un moyen équitable (en apparence) qui permet à tous les postulants d'être EGAUX devant les conditions d'admission. Pas de favoritisme, pas de piston, uniquement un concours qui est le même pour tous, dont les conditions sont connues de tous, et qui permet de classer les gens de façon équitable.
Le seul but du concours est donc d'éliminer l'arbitraire dans la sélection.
Dans les faits, ceux qui postulent à ce genre de concours ne sont pas des fils d'ouvriers. Mais pour moi la discrimination positive n'est pas une solution, c'est l'aveu qu'il n'y a qu'en établissant des quotas que ceux qui sont partis de plus loin peuvent rattraper les autres... Quel mépris pour ces jeunes là!!!
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.
marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!