Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Khryss
  • Custom Top utilisateur
chix4free a écrit :
Ad Rock a écrit :
chix4free a écrit :
Ad Rock a écrit :
mollotof a écrit :
Je ne suis pas forcément certain que la dsicrimination positive soit forcément la seule solution, mais elle constitue au moins une première étape...

Si tu veux mon avis, s'il y a bien un concept de droite c'est celui de discrimination positive

C'est surtout la consécration de l'inégalité de droit en voulant corriger l'inégalité de fait...

Tu prêches un convaincu C'était une petite pique à nos amis un peu limités qui tentent d'affirmer leur identité de gauche en défendant de telles absurdités...

La première fois que j'ai été confronté concrètement au problème de la discrimination positive, c'est six mois avant que les premiers "ZEP" (pas "zek", hein ? "ZEP" ) débarquent rue Saint-Guillaume. Le privilégié que j'étais finissait son année de glandouille, euh... d'échange aux US. Mon grand amour de l'époque, originaire d'un ancien pays de l'est, se faisait allègrement jeter des plus grandes "law schools" des Etats-Unis avec un GPA de 3.6. Et ce alors que ces mêmes "law schools" admettaient ouvertement retenir les candidatures d'étudiants noirs ou latinos avec des GPA aussi bas que 2.5, quotas obligent.

En termes de cursus universitaires, et puisqu'une discipline aussi ouvertement dénigrée que l'est la sociologie est citée, la combinaison frais de scolarité élevés + quotas sociaux/ethniques, dont les US sont coutumiers et dont Sciences Po est un établissement pilote en France, sont la plus sûre manière de parvenir à un appauvrissement définitif des filières et des savoirs en faisant du fric (qu'on a ou qu'on n'a pas) l'élément clé de l'enseignement supérieur.

Ouais enfin faut être aveugle pour pas voir que ces grandes écoles sont réservées normalement à l'élite et que le seul moyen de mettre un peu de diversité c'est soit de doubler le budget de l'éducation nationale pour vraiment donner la même chance à tout le monde (et encore ça rattrapera pas le contexte familial) ou alors mettre des rustines comme ça... Vu comme on est en train de détruire l'enseignement ben...
En plus ça ne nuit pas au niveau vu que les études montrent qu'ils réussissent aussi bien voir mieux que les autres.
C'est pas une rustine c'est une mesure totalement insignifiante.

Le mec qui a eu droit à un enseignement de qualité médiocre, dans un environnement peu propice à l'apprentissage, c'est pas en lui octroyant à sa sortie de terminale des facilités d'accès dans des écoles élitistes qu'on va comme par miracle effacer cet état de fait.

C'est un peu énorme de demander à des écoles qui visent l'excellence de prendre à leur compte les défaillances d'un système éducatif tout entier. Et prétendre que de telles mesures participent à résoudre le problème, c'est une insulte faite aux gens qui souffrent de cet enseignement défaillant...
Khryss
  • Custom Top utilisateur
Ad Rock a écrit :
C'est pas une rustine c'est une mesure totalement insignifiante.

Le mec qui a eu droit à un enseignement de qualité médiocre, dans un environnement peu propice à l'apprentissage, c'est pas en lui octroyant à sa sortie de terminale des facilités d'accès dans des écoles élitistes qu'on va comme par miracle effacer cet état de fait.

C'est un peu énorme de demander à des écoles qui visent l'excellence de prendre à leur compte les défaillances d'un système éducatif tout entier. Et prétendre que de telles mesures participent à résoudre le problème, c'est une insulte faite aux gens qui souffrent de cet enseignement défaillant...

Tandis que leur laisser les portes fermées c'est mieux?
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Je m'étonne que les gauchos du forum (terme affectueux) soient si unanimes pour défendre la discrimination positive. Voilà une idée totalement étrangère, voire opposée, aux principes universalistes et égalitaires qui fondent la pensée de gauche, je trouve.
D'ailleurs il n'y a pas si longtemps elle faisait figure d'objet politique non-identifié dans le paysage politique, importée des US par quelques pseudos libéraux de droite, Sarko en tête.

Moi je suis très sceptique, et je reprendrai à mon compte les arguments de Zepot et Ad-rock.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Ad Rock a écrit :
Le concours n'est pas fait pour éjecter les prolos mais pour éjecter ceux qui n'ont pas a priori les capacités intellectuelles et/ou les connaissances de base pour réussir la dite formation.

Tu n'y es pas du tout. N'importe quel élève de prépa ayant un niveau correct peut réussir n'importe quelle formation, de polytechnique à centrale en passant par tout le reste! On parlait de sciences pipo, mais c'est la même chose là bas: tu penses qu'avec l'aura de ce genre de concours, le dernier a plus de capacités à suivre la formation que celui qui est 100 places derrière?
Par contre il faut bien sélectionner qui va aller où, et ces concours sont là uniquement pour ça: c'est un moyen équitable (en apparence) qui permet à tous les postulants d'être EGAUX devant les conditions d'admission. Pas de favoritisme, pas de piston, uniquement un concours qui est le même pour tous, dont les conditions sont connues de tous, et qui permet de classer les gens de façon équitable.
Le seul but du concours est donc d'éliminer l'arbitraire dans la sélection.
Dans les faits, ceux qui postulent à ce genre de concours ne sont pas des fils d'ouvriers. Mais pour moi la discrimination positive n'est pas une solution, c'est l'aveu qu'il n'y a qu'en établissant des quotas que ceux qui sont partis de plus loin peuvent rattraper les autres... Quel mépris pour ces jeunes là!!!
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Bobo Parisien
Personne ne défend la discrimination positive, il faut apprendre a lire (enfin n'en demandons pas trop a un journaliste)... On remet en cause l'utilité de ces concours de caste et même allons plus loin, de ces grandes écoles d'un autre age... qui ne servent a rien, a part permettre la transmission le pouvoir et du fric de père en fils, dans même frange de la population restreinte et très privilégiée...
Les rentiers sont sympas
Josh43
(si, mollotof) (il faut aussi apprendre à lire plus de deux pages).

Concernant les concours ils ont une fonction beaucoup plus prosaïque que personne ne semble soulever: l'Etat n'a aucun intérêt à financer la formation de 50.000 futurs hauts fonctionnaires par an. (En fait c'est un peu ce que dit Biz, en insistant sur l'aspect purement financier de la chose)
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
La seule à voir juste sur ce sujet: Eva Joly. Vu les réactions, on est pas sorti de l'auberge...

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
BiZ a écrit :
Ad Rock a écrit :
Le concours n'est pas fait pour éjecter les prolos mais pour éjecter ceux qui n'ont pas a priori les capacités intellectuelles et/ou les connaissances de base pour réussir la dite formation.

Tu n'y es pas du tout. N'importe quel élève de prépa ayant un niveau correct peut réussir n'importe quelle formation, de polytechnique à centrale en passant par tout le reste! On parlait de sciences pipo, mais c'est la même chose là bas: tu penses qu'avec l'aura de ce genre de concours, le dernier a plus de capacités à suivre la formation que celui qui est 100 places derrière?
Par contre il faut bien sélectionner qui va aller où, et ces concours sont là uniquement pour ça: c'est un moyen équitable (en apparence) qui permet à tous les postulants d'être EGAUX devant les conditions d'admission. Pas de favoritisme, pas de piston, uniquement un concours qui est le même pour tous, dont les conditions sont connues de tous, et qui permet de classer les gens de façon équitable.
Le seul but du concours est donc d'éliminer l'arbitraire dans la sélection.
Dans les faits, ceux qui postulent à ce genre de concours ne sont pas des fils d'ouvriers. Mais pour moi la discrimination positive n'est pas une solution, c'est l'aveu qu'il n'y a qu'en établissant des quotas que ceux qui sont partis de plus loin peuvent rattraper les autres... Quel mépris pour ces jeunes là!!!

Je comprend pas. Tu commences ton message en disant que je n'y suis pas du tout mais la suite me laisse penser qu'on est plutôt d'accord

Et si "n'importe quel élève de prépa ayant un niveau correct peut réussir n'importe quelle formation, de polytechnique à centrale en passant par tout le reste!" quel intérêt y a-t-il à leur épargner l'examen d'entrée. S'ils sont capables ils le sont, peu importe leur parcours préalable...
mollotof
Josh43 a écrit :
Bobo Parisien a écrit :
Personne ne défend la discrimination positive

Je ne défendais pas tant la discrimination positive que tu sembles le sous-entendre...

mollotof a écrit :

Je ne suis pas forcément certain que la discrimination positive soit forcément la seule solution, mais elle constitue au moins une première étape...
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
Ad Rock a écrit :
Je comprend pas. Tu commences ton message en disant que je n'y suis pas du tout mais la suite me laisse penser qu'on est plutôt d'accord

Je ne suis pas du tout d'accord avec ça:
Ad Rock a écrit :

Pour moi ce n'est pas le but du concours. Enfin si, la barre d'admissibilité a ce but là, mais le pool d'élève restants est très largement supérieur au nombre de places dans ces écoles.

Citation:
quel intérêt y a-t-il à leur épargner l'examen d'entrée. S'ils sont capables ils le sont, peu importe leur parcours préalable...

Je ne vois pas le rapport avec mon message

Josh43
mollotof a écrit :
Josh43 a écrit :

mollotof a écrit :

Je ne suis pas forcément certain que la dsicrimination positive soit forcément la seule solution, mais elle constitue au moins une première étape...

Ben oui, c'est une façon de la défendre, non ? "C'est une première étape", ça sous-entend qu'on doit y passer pour aller vers la seconde...non ?
BiZ a écrit :
Ad Rock a écrit :

Je ne suis pas du tout d'accord avec ça:
Ad Rock a écrit :

Pour moi ce n'est pas le but du concours. Enfin si, la barre d'admissibilité a ce but là, mais le pool d'élève restants est très largement supérieur au nombre de places dans ces écoles.

C'est possible. Sincèrement je ne connais pas tous les tenants et aboutissants mais il me semble là qu'on pose un autre débat, à savoir la limitation des places disponibles. Là où pour ma part je discute précisément du bien fondé d'une forme de discrimination positive à l'entrée.

BiZ a écrit :
Citation:
quel intérêt y a-t-il à leur épargner l'examen d'entrée. S'ils sont capables ils le sont, peu importe leur parcours préalable...

Je ne vois pas le rapport avec mon message

Le rapport est que tu dis que n'importe quel élève avec un niveau correct est capable de suivre la dite formation. Je suis bien d'accord MAIS alors précisément pourquoi épargner à ces élèves l'examen d'admission ? S'ils sont capables, ils passent le concours, le réussissent et sont admis. Point barre. Il me semble que c'est faire preuve de plus respect que leur épargner le concours et les admettre sur base de critères purement sociologiques...
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
On reprend du début parce que j'ai l'impression que tu mélanges deux choses, et c'est un dialogue qui s'emmanche mal. Je n'ai peut être pas été suffisamment clair.

Pour commencer on met de côté l'aspect discrimination positive pour se concentrer sur l'utilité du concours. Tu dis qu'il sert à sélectionner qui est capable de suivre la formation. Je te réponds que non. Il est destiné à éliminer l'arbitraire dans la sélection de qui va accéder à ces écoles, pour la simple et bonne raison qu'il y a beaucoup plus de prétendants que de places. Je ne parle pas d'épargner le concours à qui que ce soit: il faut bien sélectionner!

Ensuite, sur l'aspect discrimination positive, je suis contre, pour les raisons évoquées dans mes message ci dessus, et qui je pense sont assez claires.

Enfin, tu sembles avoir vu un rapport entre le fait que les élèves de prépa étaient pour beaucoup capables de suivre n'importe quelle formation d'une grande école et la discrimination positive. Je ne comprends pas ton analyse, dans la mesure où précisément, les classes préparatoires sont pour ainsi dire interdites aux prolos. C'est donc un faux débat.
Le recrutement dans les écoles d'ingé et à sciences pipo n'est pas le même, j'ai peut être brouillé les pistes en mélangeant les deux. Mais bon, les mécanismes sous-jacents sont les mêmes.

J'espère que c'est plus clair maintenant.

Josh43
La limitation des places disponibles est évidement le but premier de la formule "concours"

C'est un pur calcul de DRH je pense, hein; on estime avoir besoin de x personnes avec telles compétences, on ouvre le concours aux x meilleurs.

Je comprends rien à cette discussion.

(hum je réponds à Ad Rock, là )

En ce moment sur backstage...