mollotof a écrit :
Encore une fois non...
Il est destiné, comme le dit Bobo (et Bourdieu et Passeron avant lui
), à permettre la transmission du pouvoir dans même frange de la population restreinte et très privilégiée...
On parle de l'IEP et de ce genre d'écoles hein ?
Mais si. Il est fait pour trier... Après dans les faits, le constat que tu tires vient du fait que la population qui a accès à ce concours est une population privilégiée. Ca n'en rend pas moins ma définition de l'utilité du concours valable. La tienne est teintée d'idéologie.
Personne ne peut nier le constat de Bourdieu. Ceux qui se cachent derrière le mérite pour le faire son ridicules!
Je pense que pour comprendre la problématique il faut séparer les problèmes: le concours d'un côté, la population qui y a accès de l'autre.
Remettre en cause le concours, c'est remettre en cause le système des grandes écoles, et plus généralement le système scolaire français. C'est LE symbole de la reproduction sociale, pour plein de raisons, et je suis pour donner une coup de pied dans la fourmilière. Bon courage à celui qui s'y attèlera...
Faire en sorte que la population qui a accès à ces concours soit plus représentative de ce qu'est la population Française, c'est un autre problème, de nature éducative.
Personne ne peut décemment affirmer, quand il regarde ce qu'on demande à ces concours là, qu'ils sont taillés sur mesure pour éjecter les pauvres! C'est prendre le problème à l'envers. Ils ont un contenu qui a du sens quand on sait à quoi ils sont destinés, et à quelle population ils sont sensés s'adresser. Ils sont élitistes au sens noble du terme. Ils sont exigeants. Sauf qu'à l'heure actuelle, les seuls qui sont capables de répondre à ses exigences sont (pour faire court) des fils de cadres ou de profs.
La discrimination positive vise à tout mélanger et à intervenir au mauvais bout de la chaîne, c'est pour ça que c'est une solution inacceptable pour moi. Plutôt que de modifier un concours qui a du sens, ce qui a pour conséquences:
1/ De dévaloriser ceux qui sont parvenus à réussir ces concours sans aide.
2/ De diminuer la valeur du diplôme.
3/ De sous entendre qu'il n'y a qu'en ayant un coup de pouce que la population à laquelle on s'adresse peut réussir.
4/ De susciter l'incompréhension et la défiance de ceux qui ne rentrent pas dans les quotas.
5/ De laisser tous les autres, les 95% qui ne prétendront pas à un concours de grande école, dans leur merde.
Voilà un résumé de ce que je pense sur le sujet...
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.
marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!