Faits d'actualité graves/choquants/...

Rappel du dernier message de la page précédente :
mollotof
BiZ a écrit :
Les facteurs sociaux qui font qu'une fille ne va pas "naturellement" aller vers l'industrie ou vers les maths ne changent pas le fait qu'il faut bien sélectionner certaines aptitudes pour une filière donnée.

oui, certes. Mais si les facteurs sociaux influencent la réussite à une épreuve de maths, quels sont à ton avis leur influence sur une épreuve de culture gé ?
Ce que je me tue à essayer de vous expliquer, c'est que le concours de Sciences Po' est le plus inégalitaire que l'on puisse imaginer et qu'il ne sert qu'a reproduire les inégalités sociales. Il a été pensé POUR CA et certainement pas pour sélectionner ceux qui feront les meilleurs journalistes/politiques/hauts fonctionnaires...
Dans ce cas précis, à mon avis, la forme de discrimination positive qui avait été mise en place n'est pas forcément une mauvaise idée, meme si, encore une fois, ce ne doit pas etre la seule action entreprise. Ca peut constituer une première étape, les gens qui passent par là pouvant servir d'exemple à leurs successeurs. La plupart des eleves issus des "quartiers sensibles" n'envisagent même pas d'intégrer ce genre de filière qui leur est symboliquement interdit. Et même si ils y pensent, le mode de sélection à l'entrée les empêche d'y accéder, meme s'ils étaient tout a fait à meme d'y réussir brillamment.
Bobo Parisien
La sélection par les maths, c'est le drame de la France... La plupart des concours des écoles les plus prestigieuses en France sont basés sur un écrémage par les maths...
Avant la fin des années 60... ça se basait plus sur les lettres et la philo (qui était la voie royale)... . Les matheux étaient confinés aux taches techniques, d'ingénierie, de conseil et d'exécution qui leurs correspondent et les gens plus intelligent et cultivés a l'exercice du pouvoir et des responsabilités. et y'a pas a dire, a l'époque les élites avaient quand même plus de gueule

La sélection par les maths, a entraîné l'avènement de la dictature technocratique des ingénieurs, des économistes, financiers etc. qui sont responsables du désastre politique et économique actuel.
Les rentiers sont sympas
Drougy
  • Special Total utilisateur
Le contexte n'était pas le même aussi, les évènements extrêmes révélaient les vrais hommes et les autres: j'imagine mal un André Malraux aujourd'hui dans la politique française, il y a trop -allez, je sacrifie à la mode- d'experts et plus assez d'hommes, plus de grandeur.
"J'aime pas trop les voleurs et les fils de pute"
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
mollotof a écrit :
oui, certes. Mais si les facteurs sociaux influencent la réussite à une épreuve de maths, quels sont à ton avis leur influence sur une épreuve de culture gé ?

C'est pire, évidemment. En quoi ça change le fond du problème?

Citation:
Ce que je me tue à essayer de vous expliquer, c'est que le concours de Sciences Po' est le plus inégalitaire que l'on puisse imaginer et qu'il ne sert qu'a reproduire les inégalités sociales. Il a été pensé POUR CA et certainement pas pour sélectionner ceux qui feront les meilleurs journalistes/politiques/hauts fonctionnaires...

La question qu'il faut se poser est la suivante: quel type de concours utiliser pour recruter les meilleurs, le plus équitablement possible?
C'est tout.

Citation:
La plupart des eleves issus des "quartiers sensibles" n'envisagent même pas d'intégrer ce genre de filière qui leur est symboliquement interdit.

Est ce la faute à l'exigence élevée du concours ou à la faillite du système éducatif?

Citation:
Et même si ils y pensent, le mode de sélection à l'entrée les empêche d'y accéder, meme s'ils étaient tout a fait à meme d'y réussir brillamment.

Tout comme celui qui est à 10 places derrière le dernier admis, et qui ne vient pas forcément d'un quartier sensible, il peut réussir tout à fait brillamment, mais il n'a PAS réussi le concours. Tu perds l'essentiel de vue. Comment trouver et sélectionner les meilleurs. Ensuite, il faut donner à tous la possibilité d'être le meilleur, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
mollotof a écrit :
A ceux croient qu'une épreuve de maths est équitable : comment expliquez vous la disparité filles-garcons dans les domaines scientifiques et littéraires ?
Passque le cerveau des filles est biologiquement inapte aux maths ?

Mais on s'en fout !

Le but du concours n'est pas d'avoir autant de filles que de garçons. Le but est de sélectionner des élèves bons en maths.

Dans les écoles de commerce, il y a une majorité de filles. Il faudrait changer les épreuves pour faire monter les notes des mecs ?

Bref

mollotof a écrit :
Il a été pensé POUR CA

Par un grand complot illuminati, j'imagine...

mollotof a écrit :
La plupart des eleves issus des "quartiers sensibles" n'envisagent même pas d'intégrer ce genre de filière qui leur est symboliquement interdit.

Faut-il brûler les bibliothèques au nom des gens qui ne savent pas lire ?

Citation:
Et même si ils y pensent, le mode de sélection à l'entrée les empêche d'y accéder, meme s'ils étaient tout a fait à meme d'y réussir brillamment.

C'est totalement faux. Et bizarrement, personne n'évoque les frais de scolarité... On marche sur la tête.
kukrapoc
Pour les hauts fonctionnaires uniquement alors parce qu'un patron qu'est ce qu'il en a à branler que tu ais lu tout zola?Les patrons des grandes entreprises ne feront pas de profits avec un mec faisant une thèse sur Rousseau.C'est la dictature économique du profit qui fais qu'un matheux est plus important qu'un philosophe.
Quand un president de la république s'exclame "le reste c'est de la littérature" on voit bien ou il situe le bousin.
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Bobo Parisien a écrit :
La sélection par les maths, a entraîné l'avènement de la dictature technocratique des ingénieurs, des économistes, financiers etc. qui sont responsables du désastre politique et économique actuel.

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Drougy
kukrapoc a écrit :
Pour les hauts fonctionnaires uniquement alors parce qu'un patron qu'est ce qu'il en a à branler que tu ais lu tout zola?Les patrons des grandes entreprises ne feront pas de profits avec un mec faisant une thèse sur Rousseau.C'est la dictature économique du profit qui fais qu'un matheux est plus important qu'un philosophe.
Quand un president de la république s'exclame "le reste c'est de la littérature" on voit bien ou il situe le bousin.

Ce n'est même plus valable pour les hauts-fonctionnaires. Le profil actuel des ministres c'est plutôt DESS de marketing/communication (Chatel, Morano) que thèse sur Pindare...
Drougy
fxdfxd a écrit :
Tiens sinon, un autre fait tres choquant, a mon avis :

http://www.rue89.com/2012/04/0(...)30933

-fx

Ce type est une calamité : mauvais écrivain, mauvais philosophe -si on peut appeler ça comme ça. Toute personne un minimum sérieuse sait que c'est un clown... sauf Sarkozy évidement qui en bon crétin croit avoir le nouveau Rousseau comme conseiller.
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
liolio a écrit :
Houla fait gaffe tu vas te faire péter la gueule, la Grèce c'est pas si loin.

A ton avis, pourquoi tous ces problemes en grece ?
Parce que c'est un des plus gros gisements de gaz et de petrole de toute l'europe ?
Pour les mines de nickel, d'or ou de diamants ?

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Invité
fxdfxd a écrit :
liolio a écrit :

Parce que c'est un des plus gros gisements de gaz et de petrole de toute l'europe ?

-fx

Soit pas si pudique

C'est pas des problèmes, c'est pas indéfini. Une junte non élue a pris le pouvoir en Grèce et s'y maintient par la force point barre.
Partout dans le monde on appelle ce qu'a fait l'UE des coup d’état (en Italie, en Grèce et d'autres sont a venir).

Idem en Italie, mais pour l'instant la bas le recours a la force est superflu c'est tout.

Moi ce que je ne comprends pas c'est les familles. J'aurais un fils dans la police ou l’armée... A ce stade les familles devraient balayer devant leur porte /s'occuper des traitres en l’espèce des policiers et des militaires n'agissant plus en tant que tels mais en tant que mercenaires...
Mais on est habitue a tout attendre de l’état... alors quand celui ci s'effondre pour laisser place a autre chose...
Invité
fxdfxd a écrit :
liolio a écrit :

-fx

Soit pas si pudique

C'est pas des problèmes, c'est pas indéfini. Une junte non élue a pris le pouvoir en Grèce et s'y maintient par la force point barre.
Partout dans le monde on appelle ce qu'a fait l'UE des coup d’état (en Italie, en Grèce et d'autres sont a venir).

Idem en Italie, mais pour l'instant la bas le recours a la force est superflu c'est tout.

Moi ce que je ne comprends pas c'est les familles. J'aurais un fils dans la police ou l’armée... A ce stade les familles devraient balayer devant leur porte /s'occuper des traitres en l’espèce des policiers et des militaires n'agissant plus en tant que tels mais en tant que mercenaires...
Mais on est habitue a tout attendre de l’état... alors quand celui ci s'effondre pour laisser place a autre chose...
Invité
fxdfxd a écrit :
liolio a écrit :
s'occuper des traitres en l’espèce des policiers et des militaires n'agissant plus en tant que tels mais en tant que mercenaires...

http://www.keeptalkinggreece.c(...)ight/

-fx

C'est pas aux manifestants de faire ça mais aux familles, le linge sale se lave en famille.

En ce moment sur backstage...