Oliolo, as tu lu "la fabrique des crétins"?
Je lisais l'express tout a l'heure avec une interview du directeur de paris sorbonne qui disait qu'il fallait casser le bac, instaurer une selection a l'entrée de la fac et revaloriser les grandes ecoles francaises...
Quand je vois un gars aussi important qui parle comme il l'a fait..
Avant de chercher de revaloriser les prepas, les grandes ecoles (qui sont elitistes oui, car une sup de co de province cest 8000euros a l'année), ne devrait-on pas reflechir pourquoi les jeunes qui sortent d'ecoles peu cotées, zep etc, sans suivi donc, sont de moins en moins presents dans les etudes superieures de haut niveaux, et le soucis se situe je penses au college et au lycée, alors que ce monsieur veut sucrer le bac, qui pourtant represente l'obtention d'un socle commun, non pas devalorisé comme ce gars dit (le bac c'est de la merde presque mot pour mot), car le bac francais est quand même super coté a l'etranger du fait de sa polyvalence et de son niveau.
Puis en plus ce monsieur qualifie les bts et iut de "formations pour ceux qui ne sont pas au niveau de suivre une license" juste apres avoir qualifié la fac francaise de voiture balais de l'education, pour ma part je pense qu'hormis medecine droit et commerce, ou toute autre section tres specifique, la fac en tant qu'ecole "theorique" destine plutot a l'enseignement, alors qu'un iut ou un bts professionalisant permet mieux de rentrer direct dans le monde du travail ou de demander une grande ecole apres (si on a les ronds, car niveau sous, je suis sur la paille pour mon ecole de communication, et quitte a payer cher mais moins cher qu'une sup de co, partir en angleterre suivre une formation en fac professionalisante).
Et par experiences rapportées, la fac francaise c'est vraiment a part dans le paysage scolaire mondial, hyper theorique, certaines filieres obligent carrement a finir prof, et apres monsieur le president se plaint d'avoir trop de profs en france, et ne s'attaque pas a ce probleme, mais veut plutot carrement rendre la fac moins accessible en augmentant les cotisations...
En bref, ne vous faites pas chier a aller en sup de co et toute les ecoles de commerce reconnues mais pas emminentes comme HEC (si t'as la tune fait le), partez plutot avec un bon dossier a oxford, leeds etc.
Puis messages aux lycéens, bossez, un bon dossier n'a pas de pris pour aller en prepa, avoir de bonnes ecoles et de bonnes formations a petit prix (si on m'avait dis ca en seconde, ma vie serait toute autre...).